Les missions des moniteurs d’auto-école sont celles d’éduquer et d’instruire les futurs conducteurs afin qu’ils obtiennent un permis de conduire pour un véhicule (voiture, cyclomoteur, moto, bus, camion ou remorque).
Le cours se compose de deux parties : théorique et pratique.
La partie théorique se fait souvent en groupes dans une salle de classe, ou individuellement devant un ordinateur avec un logiciel.
La partie pratique se compose principalement de leçons de conduite individuelles. Vous y étudiez les règles de circulation, et les divers composants des véhicules. Les moniteurs d’auto-école travaillent dans une auto-école en tant qu’employé ou sont à leur compte.
Quel est le rôle d'un moniteur d’auto-école ?
Le rôle principal d'un moniteur d'auto-école est d'instruire les candidats à la conduite automobile en leur enseignant les compétences nécessaires pour conduire de manière sécuritaire et responsable. Cela inclut l'enseignement des règles de circulation, des techniques de conduite, et la sensibilisation à la sécurité routière pour promouvoir la santé et le bien-être des conducteurs et de tous les usagers de la route.
Quelles sont les perspectives de carrière dans ce secteur ?
On estime que le marché du travail des moniteurs d’auto-école est positif essentiellement dans les régions métropolitaines, où de nombreux moniteurs d’école prennent leur retraite et où un certain nombre de personnes n’ont pas encore leur permis de conduire.
Beaucoup de moniteurs d’école choisissent d’être formateur plus tard dans leur vie professionnelle. Aujourd'hui, d'autres facteurs jouent aussi, comme la nouvelle directive européenne qui exige que les conducteurs de camions et bus spécialisés doivent renouveler leur qualification.
Cela augmente la pression sur les écoles de conduite et le nombre de moniteurs d’auto-école spécialisés qui forment les conducteurs professionnels.
Quelles formations correspondent à ce métier ?
Pour tirer parti de vos compétences en tant que moniteurs d’auto-école, il existe un large éventail de cours qui peuvent vous aider. Par exemple, vous pouvez améliorer vos compétences en communication en prenant un cours d’expression orale, où vous apprendrez à ajuster votre discours pour vous faire comprendre de votre auditeur.
Il est également important que le moniteur de conduite ait de bonnes compétences pédagogiques. En effet, vous devez enseigner et transmettre l'information d'une manière claire et intéressante. Un cours sur le service client peut vous être pertinent lorsque vous rencontrez différents types de personnes. Vous serez en mesure de reconnaître et de répondre aux souhaits et aux besoins de chaque élève et serez capable de savoir comment agir si une personne se comporte de manière maladroite ou menaçante.
Les formations suggérées pour les moniteurs d’auto-école
Les avantages du métier
- Flexibilité d'horaires
- Possibilité d'entrepreneuriat en auto-école
- Contribution à la sécurité routière
Salaire moyen
Le salaire moyen d'un moniteur d'auto-école est de 1 700 € nets / mois en France.