Un machiniste peut travailler dans différents domaines de l'industrie et gère des machines qui peuvent tout faire, du sciage du bois à la cuisson d’aliments. Il peut travailler dans plusieurs sortes d'industries telles que l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques, l’industrie du bois et l'industrie du papier. Sa tâche principale est généralement de surveiller une ou plusieurs machines qui produisent différents types de produits. Il est possible de contrôler les machines manuellement ou par programmation depuis un ordinateur.
Quel est le rôle du machiniste ?
C'est un professionnel spécialisé dans l'usinage de pièces métalliques ou plastiques. Son rôle consiste à lire des plans techniques, configurer et utiliser des machines-outils telles que des tours, des fraiseuses et des rectifieuses pour façonner des composants selon des spécifications précises. Ils sont essentiels dans l'industrie manufacturière pour produire des pièces de haute précision utilisées dans divers secteurs, de l'automobile à l'aérospatiale, en garantissant la qualité et la conformité aux normes.
Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?
Les compétences requises dans ce domaine
Quel est le salaire moyen d'un machiniste ?
Le salaire moyen d'un machiniste est situé entre 2200 et 2700 euros par mois.
Les avantages du métier
- La fierté de produire des solutions sur mesure
- Réalisation de pièces précises et complexes
- Collaboration étroite avec des professionnels de l'ingénierie
Que faire afin d’obtenir un complément de formation ?
Suivre une formation machiniste tout en travaillant exige de l'engagement et de l’organisation. Même si vous prenez un cours à distance, vous aurez besoin de trouver du temps libre pour acquérir vos nouvelles connaissances. La première étape lorsque vous avez décidé de suivre une formation professionnelle est de vérifier la politique de formation continue sur votre lieu de travail.
Lors du choix de la formation, il est bon d'essayer d'identifier vos propres lacunes et définir le champ que vous pourriez améliorer. Si vous avez du mal à choisir la formation que vous voulez suivre, vous pouvez vous adresser à vos collègues, peut-être ont-ils suivi un parcours similaire et peuvent vous recommander un bon organisme de formation.
Afin de financer votre formation machiniste, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier du CPF !
Les professions similaires
Technicien en réseau électrique
Opérateur de production
>> Retour à l'accueil du guide carrière