Du conseil en gestion de projet et en pédagogie, ASB Consulting a rapidement évolué vers la formation et propose aujourd’hui des cursus courts dans les domaines de la gestion de projet, de la bureautique et des langues. Entretien avec Sabrina Demagny, dirigeante et responsable pédagogique.
Pouvez-vous présenter ASB Consulting ?
Créée en 2008, il s’agissait à l’origine d’une entreprise de conseil en gestion de projet et en pédagogie. L’idée initiale était d’allier l’expertise complémentaire de ses dirigeants dans les domaines de la pédagogie et de la gestion de projet. Au fil du temps et en nous appuyant sur le postulat que le conseil et la formation sont des domaines très liés, nous avons créé notre organisme de formation en 2012.
Cette complémentarité au niveau des domaines d’intervention permet de proposer à nos apprenants une approche pédagogique à la fois théorique et pratique. Un véritable travail est aussi réalisé en amont avec la collecte d’avis de participants à chaud et à froid (un des critères Qualiopi que nous suivons de près en vue de l’obtention de la certification) et l’analyse des besoins et prérequis de chaque stagiaire afin de s’assurer qu’il soit orienté vers le parcours et la modalité les plus adéquats. Ces démarches viennent s’inscrire dans un système complet qui nous permet d’assurer un contrôle de la qualité de chaque formation, et ce dans nos trois principales thématiques abordées : bureautique, gestion de projet et langues.
> Découvrir l'offre de formation d'ASB Consulting
Qu’est-ce qui rend vos formations si uniques ?
Nous nous focalisons sur des formations courtes alternant classes à distance avec formateur et activités en ligne : cela permet à nos stagiaires d’intégrer efficacement de nouveaux concepts et de monter en compétences sur des points précis à mettre en pratique immédiatement en entreprise.
Nous laissons en général passer quelques jours entre deux classes à distance, ce qui laisse le temps aux apprenants de consulter les modules e-learning, de réaliser les activités en ligne et d’échanger avec le formateur sur des points concrets lors de la session suivante. C’est selon nous la formule la plus pertinente pour progresser rapidement. Nous partons en effet du postulat qu’une approche 100 % e-learning sans suivi n’est pas efficace : les participants se démotivent rapidement et abandonnent, nous préférons donc « mixer les apprentissages », c’est-à-dire alterner des exercices/activités en ligne avec un véritable échange avec un formateur.
90 % de notre catalogue est éligible au CPF et une bonne partie de nos participants viennent se former de leur propre initiative, et non dans le cadre d’un plan de développement des compétences organisé par l’entreprise.
Nos autres clients sont des entreprises qui nous choisissent pour notre ingénierie pédagogique et pour l’assistance que nous pouvons leur fournir lors de la construction des parcours de formation. Notre offre clé en main pour les entreprises comporte :
- Le positionnement et l’évaluation des participants avant la formation ;
- La constitution de groupes de niveau ;
- Les classes à distance avec formateur et les activités en ligne ;
- Le passage en ligne de la certification (TOSA, TOEIC, Pipplet) en tant que centre agréé.
Quel bilan tirez-vous de 2020 et que prévoyez-vous pour 2021 ?
2020 a été une année charnière pour les organismes de formation, entre le lancement de l’application Mon Compte Formation sur laquelle il a fallu bien sûr se positionner et les conséquences inévitables de la crise sanitaire sur les formations en présentiel. À notre niveau, cela a nécessité beaucoup d’ajustements pour rendre nos formations toujours aussi disponibles et pertinentes.
L’avantage que l’on a eu réside dans notre identité : en tant qu’entreprise de conseil en gestion de projet et en pédagogie, nous avons l’habitude de faire évoluer les entreprises dans leurs projets de transformation. Nous avons donc appliqué cette expertise sur l’amélioration de notre offre à distance et sur l’innovation pédagogique.
2021 sera d’abord l’année de l’obtention de la certification Qualiopi, à laquelle nous nous préparons activement en suivant au plus près les nouveaux critères de qualité. Nous allons de plus nous concentrer sur le renforcement de nos formations à distance : les idées ne manquent pas pour fournir à nos clients des formations toujours plus adaptées à leur profil et à leurs besoins d’entreprise !