Executive Certificate Online Management de projet

CentraleSupélec Exed, À distance
Durée
50 heures
Prix
3 450 EUR HT
Prochaine session
Modalité
À distance
Éligible CPF
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Durée
50 heures
Prix
3 450 EUR HT
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Modalité
À distance
Éligible CPF
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Description de la formation

Dans un monde digital qui évolue de plus en plus rapidement, vous souhaitez mener vos projets au succès avec agilité en maîtrisant les méthodes et les outils du management de projet. Formez-vous aux fondamentaux de la gestion de projet à votre rythme.

Le Certificat de Compétences Management de projet à l’ère du digital vous donne les méthodes, les outils et les clés pour adopter les comportements adéquats pour conduire vos projets, mobiliser les parties prenantes et conduire le changement.

Le certificat « Management de projet » permet de valider le bloc de compétences n°2 « Piloter le déploiement d'un projet d'innovation et de transformation en entreprise » (RNCP37630) de la certification professionnelle « Manager de l'innovation et de la transformation (MS) » inscrite au RNCP (niveau 7).

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

15/04/2024

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14/10/2024

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Objectifs visés

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER les rôles, les responsabilités et les principales activités d’un Chef de Projet et d’une Équipe Projet.
- CADRER, PRÉPARER et PILOTER un projet tout en maîtrisant les risques.
- MOBILISER les parties prenantes, communiquer efficacement et conduire le changement.
- MAITRISER l'utilisation des méthodes et des outils collaboratifs pour gérer un projet.

Contenu

  • Cadrer le projet
    Le cadrage du projet est une étape clé pour analyser le contexte, recueillir les attentes des parties prenantes, définir les objectifs, identifier les leviers créateurs de valeur et partir sur de bonnes bases.

    - Chapitre 1 : Comprendre le contexte, les enjeux et aller chercher les voix des parties prenantes.
    • Comprendre les bénéfices du mode projet dans un monde qui change.
    • Identifier les enjeux en lien avec la stratégie d’entreprise.
    • Aller chercher et écouter la voix du client (empathy map).
    • Collecter l’ensemble des voix des parties prenantes.

    - Chapitre 2 : Définir les objectifs du projet et construire la rentabilité du projet.
    • Définir une stratégie contractuelle en partant du contrat.
    • Équilibrer l’ensemble des objectifs Qualité Coûts Délais Périmètre (Triple contrainte).
    • Construire une proposition de valeur et prioriser les exigences (DTC/DTV, Kano).
    • Construire un business case et maitriser les concepts financiers liés à la rentabilité (VAN, TRI).

    - Chapitre 3 : Clarifier la problématique et identifier les leviers créateurs de valeur.
    • Clarifier la problématique ou l’opportunité à traiter (QQOQCCP).
    • Aborder la problématique dans une vision globale « end-to-end ».
    • Rechercher les causes racines fondamentales (Ishikawa, 5P).
    • Identifier et prioriser les leviers créateurs de valeur (Pareto).

    - Chapitre 4 : Choisir le bon cycle de vie et construire la charte projet.
    • Définir la stratégie de développement adaptée à son projet.
    • Comprendre les caractéristiques d’un cycle de vie waterfall / cycle en V.
    • Appréhender les bénéfices des approches (design thinking, agilité, lean six sigma).
    • Construire la note d’engagement du projet (project charter).

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.
  • Préparer le projet
    La réussite d’un projet provient principalement d’une préparation détaillée et minutieuse en amont. Il convient donc de structurer, d’organiser, de planifier, d’optimiser les ressources et donc de définir le planning et le budget de référence du projet.

    - Chapitre 1 : Structurer le projet.
    • Recueillir et prioriser les exigences et définir le périmètre.
    • Décrire, structurer et représenter le résultat du projet par le PBS.
    • Définir, structurer et représenter les livrables du projet par le WBS.
    • Repérer et maîtriser les interfaces/interdépendances contraignant les activités.

    - Chapitre 2 : Organiser le projet.
    • Construire l’OBS et le RACI du projet.
    • Définir la gouvernance du projet (comités, revues).
    • Organiser la prise de décision et le processus d’escalade.
    • Engager les parties prenantes.

    - Chapitre 3 : Planifier le projet.
    • Définir la stratégie délais (jalons, phases, buffers).
    • Planifier de manière détaillée (PERT & GANTT des activités).
    • Identifier le chemin critique et les marges.
    • Optimiser les ressources et le plan de charges du projet.

    - Chapitre 4 : Construire le budget du projet.
    • Estimer les coûts avec différentes méthodes (analogie, paramétrique, poker planning…).
    • Construire le CBS et définir le budget du projet (ressources, opex, capex).
    • Définir le plan de trésorerie du projet (jalons de paiement).
    • Figer les références (baselines) du projet.

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.
  • Piloter le projet
    L'atteinte des objectifs du projet nécessite une bonne exécution du projet.
    La mise en place d'un système de pilotage conjoint du planning, des coûts et du périmètre permet de maitriser sa vélocité, et de déclencher les plans d'actions pertinents.

    - Chapitre 1 : Mettre sous contrôle le projet.
    • Mettre sous contrôle le projet (indicateurs, check-list, assurance qualité).
    • Connaitre les principes du pilotage vs suivi de projet.
    • Organiser et animer la réunion de lancement du projet.
    • Gérer le contrat et les réclamations (clients, fournisseurs).
     
    - Chapitre 2 : Maitriser les coûts, les délais et le périmètre du projet.
    • Maitriser les délais (avancement physique, buffers, chemin critique).
    • Maitriser les coûts (coûts à terminaison, marge, trésorerie).
    • Piloter les modifications et gérer les configurations.
    • Manager par la valeur acquise – délais/coûts/périmètre.

    - Chapitre 3 : Construire le tableau de bord du projet.
    • Construire un tableau de bord adapté aux besoins des parties prenantes.
    • Sélectionner les indicateurs clé du tableau de bord.
    • Connaitre les différents types d’indicateurs (process, résultat, efficience).
    • Identifier les sources d’information et consolider efficacement l’information.

    - Chapitre 4 : Mettre en œuvre des plans d’actions pertinents.
    • Maitriser les méthodes de résolution de problèmes.
    • Mesurer la performance du projet (vélocité, écarts / objectifs).
    • Piloter les plans d’actions de manière dynamique.
    • Présenter la synthèse de la situation du projet.

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas final permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.
  • Conduire le changement
    Au-delà des solutions techniques, la communication, l’adhésion et la mobilisation des parties prenantes tout au long du projet sont fondamentales pour conduire le changement.

    - Chapitre 1 : Adopter une posture agile.
    • S’adapter à un monde incertain avec agilité dans la stratégie, le business et le projet.
    • Connaitre les méthodes utiles pour un business agile (politique modulaire, lean start’up…).
    • Connaitre les principes des méthodes agiles (Scrum, Kanban, Safe).
    • Développer des projets dans une organisation agile.

    - Chapitre 2 : Conduire le changement.
    • Comprendre les représentations et les comportements humains face au changement.
    • Analyser son contexte pour choisir la bonne approche sur un projet complexe : VUCA, modèle CYNEFIN.
    • Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter.
    • Construire une stratégie des alliés (socio-dynamique).

    - Chapitre 3 : Engager les parties prenantes.
    • Identifier et évaluer l’engagement des parties prenantes.
    • Répondre aux besoins des parties prenantes et adapter sa communication.
    • Construire le plan de communication du projet.
    • Définir le plan d’engagement des parties prenantes.

    - Chapitre 4 : Prévenir et gérer les conflits.
    • Sortir de la confrontation et des conflits en développant l’écoute active.
    • Passer des positions à des intérêts pour conclure des accords gagnant-gagnant.
    • Ramener l’adulte au pouvoir avec l’analyse transactionnelle et sortir du triangle de Karpman.
    • Résoudre les conflits : communication non-violente OSBD, dysfonctionnements d’équipe.

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.
  • Animer l'équipe projet
    Le succès d’un projet, c’est avant tout le succès d’une équipe ! La construction et l’animation d’une équipe motivée est un élément clé pour obtenir une performance collective qui permettra de surmonter les nombreux obstacles.

    - Chapitre 1 : Construire une équipe performante.
    • Comprendre les rôles et les responsabilités du chef de projet et de l’équipe projet.
    • Construire une équipe performante collectivement (modèles Belbin -Tuckman).
    • Intégrer les différences interculturelles d’une équipe internationale.
    • Travailler en entreprise étendue (clients, partenaires, fournisseurs).

    - Chapitre 2 : Mobiliser l’intelligence collective de l’équipe projet.
    • Connaître les techniques d’idéation et de créativité favorisant l’innovation.
    • Maîtriser les techniques de co-construction : négociation, mode de décision.
    • Passer des positions à des intérêts pour mettre en action.
    • Travailler sur les alternatives pour faire bouger les lignes.

    - Chapitre 3 : Animer efficacement l’équipe projet.
    • Mettre en place une animation d’équipe efficace (rituels, prises de décision).
    • Développer un « servant leadership » transversal (donner du sens, motiver, déléguer)
    • Communiquer avec les parties prenantes efficacement.
    • Travailler avec l’organisation permanente (PMO, fonctions support…).

    - Chapitre 4 : Gérer son temps et ses priorités.
    • Acquérir les méthodes pour prioriser et se recentrer sur ses objectifs prioritaires.
    • Mieux s’organiser pour mieux piloter son temps et son organisation au quotidien.
    • Améliorer son efficacité professionnelle avec une meilleure maitrise du numérique.
    • Se préserver du temps pour prendre du recul et anticiper.

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.
  • Maîtriser la boîte à outils du chef de projet.
    Les équipes travaillent de plus en plus sur des sites dispersés à distance. Dans ce contexte, l’utilisation des outils collaboratifs est un point clé pour collaborer et gérer un projet.

    - Chapitre 1 : Utiliser les outils collaboratifs pour travailler efficacement sur un projet.
    • Construire une « project place » adaptée en fonction des différentes phases et du contexte du projet pour améliorer la performance collective de l’équipe.
    • Connaitre le panorama des principaux outils : management visuel, outils de la suite Office 365 / Google, mix d’outils spécialisés.
    • Construire une « project place » digitale sous Teams.

    - Chapitre 2 : Maîtriser un outil de planification et de gestion des ressources.
    • Maîtriser un outil de planification collaboratif.
    • Créer dans l’outil un planning GANTT (jalons, activités, liens, chemin critique).
    • Optimiser le plan de charges avec des opérations de lissage/nivellement.
    • Communiquer avec le planning vis-à-vis des parties prenantes.

    - Chapitre 3 : Construire un tableau de bord de pilotage du projet.
    • Construire facilement un tableau de pilotage avec un kit de construction.
    • Construire une courbe en S / « burndown chart » à partir d’un planning.
    • Construire différents types d’indicateurs.
    • Comprendre les fonctionnalités apportées par les outils spécialisés (Business Intelligence).

    - Chapitre 4 : Mettre en œuvre un management visuel pour gérer le projet.
    • Connaitre les principes du management visuel.
    • Partager des exemples réussis sur des projets.
    • Construire une « Obeya » projet adaptée en fonction des besoins pour améliorer la performance collective de l’équipe.

    - Chapitre 5 : Cas final.
    • Étude de cas finale permettant de mettre en pratique les apports de la formation et de valider la compétence acquise.

Public Cible

Ce certificat s'adresse à toute personne amenée à mettre en œuvre et piloter des projets.

Prérequis

- Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme bac +3/4 et/ou avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Un dossier de VAP (Valorisation des Acquis Professionnels) peut être proposé si les critères ne sont pas validés.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.

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