Executive Certificate Online Management de Projets Complexes

CentraleSupélec Exed, À distance
Durée
32 heures
Prix
3 250 EUR HT
Prochaine session
Modalité
À distance
Éligible CPF
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Durée
32 heures
Prix
3 250 EUR HT
Prochaine session
Modalité
À distance
Éligible CPF
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Description de la formation

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, la mise à disposition de nouveaux produits et de services innovants complexes sur le marché mondial devient un élément essentiel de la performance et de la réussite d’une organisation. Dans tous les secteurs d’activités, les organisations introduisent le management en mode projet.

Ce parcours vise à donner toutes les clés méthodologiques (méthodes, outils) du management de projets complexes, ainsi que les comportements à adopter (attitudes, postures) permettant la compréhension du contexte et l’implication des parties prenantes. Ainsi, il fournit ou consolide les savoir-faire et savoir-être, qui permettent de conduire les projets complexes au succès.

Cette formation est conçue pour s’appliquer à tous les secteurs d’activités, publics ou privés, toutes les natures et toutes les tailles de projets complexes.

Prochaines sessions

3 Formations disponibles

02/04/2024

  • À distance
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07/06/2024

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30/09/2024

  • À distance
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Objectifs visés

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- CADRER, PREPARER et CONDUIRE des projets vers leurs objectifs, dans toutes leurs dimensions de gestion et de pilotage.
- ORGANISER et MAITRISER la réalisation des projets en toute lucidité, par l'apprentissage des processus, méthodes et réflexes fondamentaux du management de projet, combinaison de savoir-faire et de savoir-être.

Contenu

  • Introduction - Adopter la posture du Chef de Projet complexe
    - Développer son assertivité : s’affirmer sans s’imposer.
    - Faire des choix conscients : ne pas tomber dans ses « drivers ».
    - Développer ses compétences clé de Chef de Projet complexe.
    - Adopter une posture d’utilité pour travailler efficacement avec les parties prenantes.
  • Définir une stratégie créatrice de valeur
    - Comprendre la stratégie d'une organisation et le contexte du projet.
    - Gérer un portefeuille de programmes et de projets.
    - Construire un Business Model Canvas sur un produit /service innovant.
    - Identifier le Job To Be Done et définir la proposition de valeur du projet.
  • Concevoir un projet innovant avec le Design Thinking
    - Comprendre les bénéfices d'un design centré sur l'expérience client.
    - Sonder la part de désirabilité, faisabilité et viabilité d'un produit ou service.
    - Gérer le projet avec une approche Design Thinking de type "test & learn".
    - Laisser de la place à l’innovation (« think out of the box », créativité).
  • Partir sur de bonnes bases pour créer les conditions du succès
    - Evaluer la complexité d’un projet (modèle CYNEFIN, contexte VUCA, critères…).
    - Définir les enjeux et les objectifs d’un projet complexe et formaliser la charte projet.
    - Construire la rentabilité du projet (business case, indicateurs financiers).
    - Choisir le bon cycle de vie du projet (méthodes prédictives, itératives, agiles, hybrides).
  • Mobiliser les parties prenantes et conduire le changement
    - Comprendre les représentations et comportements humains face au changement.
    - Connaître les approches de conduite du changement : ADKAR, Kotter, socio-dynamique.
    - Identifier les parties prenantes, leurs besoins et analyser les impacts du changement.
    - Définir un plan d’engagement des parties prenantes (matrice pouvoir-intérêt, stratégie des alliés).
  • Un projet complexe, c'est toute une histoire
    - Donner du sens au projet avec le storytelling.
    - Doper une histoire, la méthode pour captiver les parties prenantes.
    - Construire un pitch percutant pour convaincre son auditoire.
    - Elargir ses territoires du charisme (modes expert, conteur, passionné, animateur...).
  • Converger pour faire bon du premier coup
    - Appréhender le projet sous la forme d’un système (approche systémique).
    - Organiser le processus de convergence (set based concurrent engineering).
    - Concevoir à coût objectif (design to cost) en maximisant la valeur perçue.
    - Définir la stratégie Make or Buy et contractuelle du projet.
  • Maitriser les risques et saisir les opportunités
    - Identifier, prioriser et maitriser les risques (projet, technique, juridique…).
    - Calculer les provisions par les approches déterministes et probabilistes.
    - Aller saisir les opportunités de manière proactive.
    - Manager par les risques (anticipation, signaux faibles, communication).
  • Organiser et planifier pour délivrer à l’heure
    - Définir la stratégie délais du projet complexe (phases, jalons, maturity gates).
    - Structurer la planification (PBS/WBS/OBS, niveaux de planification, livrables).
    - Construire un planning robuste (activités, chemin critique, marges, interfaces).
    - Optimiser le planning avec la chaine critique et figer une référence (courbe en ‘S’).
  • Garantir la « haute performance » du projet complexe
    - Mettre le projet sous contrôle (tableau de bord/check-list/audits).
    - Maitriser les coûts (coûts à terminaison, marge, trésorerie).
    - Manager par la valeur acquise – délais/coûts/périmètre.
    - Piloter les modifications et gérer les contrats.
  • Développer son leadership de Chef de Projet complexe
    - Développer la performance collective de l’équipe (Belbin-Tuckman).
    - Animer et motiver son équipe avec les 3 postures du Manager « Boss-Leader-Coach »
    - Augmenter la maturité de son équipe grâce à l'utilisation régulière du feedback
    - Mobiliser l'intelligence collective de l'équipe (Chapeaux de Bono).
  • Améliorer la performance avec le Lean Six Sigma
    - Comprendre les principes du Lean Six Sigma.
    - Modéliser et cartographier les processus (SIPOC, Process Map, VSM).
    - Résoudre un problème compliqué (A3 RDP, QQOQCC, Ishikawa, 5P, Pareto…).
    - Mener un projet de transformation avec le cycle de vie DMAIC.
  • Créer davantage de valeur avec l’agilité et l’hybridation
    - Connaitre les valeurs, principes et outils des méthodes agiles SCRUM, KANBAN, SAFE.
    - Prioriser et planifier sa proposition de valeur : backlog, sprint, poker planning, WSJF.
    - Développer l'entreprise apprenante à partir des retours d'expérience et des retrospectives
    - Intégrer les cycles waterfall/V-cycle et agiles : hybridation, du PI au Gate Review planning.
  • Manager un programme complexe global multi-sites
    - Organiser la « project place » avec des outils collaboratifs modernes.
    - Favoriser la collaboration et la communication grâce au management visuel.
    - Prendre des décisions à partir de scénarios et d’hypothèses dans un environnement incertain.
    - Intégrer les différences interculturelles des équipes.
  • Gérer les situations complexes et résoudre les conflits
    - Ramener l’adulte au pouvoir avec l’analyse transactionnelle.
    - Passer des positions à des intérêts avec la négociation raisonnée.
    - Sortir des jeux du type « triangle de Karpman ».
    - Désamorcer les conflits avec la communication non-violente (OSBD, DESC).
  • Test et présentation d'un projet fil rouge "Etude de cas"
    Le candidat réalisera un test écrit de 20 questions afin de valider ses connaissances et une soutenance devant un jury d'un projet fil rouge "Etude de cas" mobilisant l’ensemble des compétences développées lors du parcours de formation.

Public Cible

- Managers.- Chefs de projets ayant déjà ou accédant à des responsabilités de pilotage ou de management de projets complexes.- Toute personne qui doit travailler dans un nouvel environnement en mode projet et qui souhaite développer ou renforcer les compétences nécessaires à ses fonctions, à la fois en savoir-faire et en savoir-être.

Prérequis

- Disposer d'une expérience en management de projet.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

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