Les consultants bien-être sont des professionnels du développement personnel et de l'épanouissement des salariés. Indissociables des entreprises où il fait bon vivre, ces travailleuses et travailleurs dédient leur vie au bien-être des autres. Réel levier de performance pour les entreprises, ces praticiens du bien-être sont de plus en plus recherchés…
Avantages, salaire et rôle de praticien bien-être
Les détails du métier de consultant en développement personnel des salariés
Comme évoqué, les consultants en bien-être sont devenus, encore plus depuis l'épisode du Covid-19, de réels leviers de performance au sein des entreprises. Participant au bien-être des salariés, ils améliorent le sentiment d'épanouissement de ces derniers et influent, par extension, sur la productivité générale de l'entreprise.
Les praticiens bien-être sont, pour l'immense majorité, des personnes à leur compte, travaillant pour plusieurs entreprises en simultané. Aujourd'hui, seules les plus grandes entreprises sont en mesure de recruter une personne dédiée à ce poste. De fait, en fonction de la taille des entreprises dans lesquelles ils travaillent, ces professionnels seront amenés à effectuer différentes missions :
- S'ils travaillent dans une petite ou une moyenne entreprise, ces consultants pourront s'occuper de missions transverses en apportant leur expertise sur un large spectre d'actions.
- S'ils travaillent avec des structures plus importantes, il leur sera généralement demandé de se spécialiser sur un point particulier du bien-être au travail ou du développement personnel. Ils pourront également être amenés à mettre en place des actions personnalisées au secteur d'activité de l'entreprise.
Le salaire d'un responsable du développement personnel des employés et du bien-être
Ce métier étant très hétérogène en fonction des missions et des conditions de travail, il est compliqué de donner un salaire moyen. Cependant, la fourchette de salaire retenue est comprise entre 1500 € et 5000 € par mois. Cette importance différence s'explique par la zone géographique du professionnel ou encore l'ancienneté.
Les avantages de ce métier
- Relation privilégiée avec les entreprises
- Métier au cœur de l'amélioration des conditions de travail des professionnels
- Métier passion
Les compétences à développer pour devenir consultant en bien-être
Un poste clé au cœur des enjeux de l'entreprise de demain
Comme évoqué, les professionnels du bien-être en entreprise sont de plus en recherchés. Toutefois, il ne faut pas prendre la formation et les compétences des praticiens bien-être à la légère. En effet, ce travail demande de nombreuses compétences (tant sur le plan relationnel que sur le plan des connaissances théoriques) qui sont nécessaires au bon déroulement des interventions sur le bien-être dans les entreprises.
Ainsi, un praticien bien-être devra se devra de développer ses compétences dans de nombreux secteurs, à savoir :
- Le bien-être professionnel ;
- Le développement personnel ;
- Le management d'équipes ;
- La gestion des émotions.
Que faire après avoir été consultant en bien-être ?
Après avoir travaillé en tant que référent bien-être, de nombreuses personnes choisissent de rejoindre les ressources humaines. En effet, ce poste, tout aussi important en entreprise, est une liaison évidente pour poursuivre sa carrière.