Dans une entreprise, le rôle de chargé de recrutement est essentiel pour assurer un bon développement de la structure. D'un profil souvent expérimenté, capable de dénicher les meilleurs candidats, la personne chargée des embuches dans l'entreprise est aussi douée d'excellentes relations humaines. En effet, il est capable de mener des pré-entretiens dans différents secteurs (informatique, management, commercial…) pour filtrer les candidats les plus pertinents. De fait, lors de l'accession au poste, le professionnel est habituellement amené à suivre une ou plusieurs formations dans le domaine d'expertise de l'entreprise. Cela permettra de bien cerner les besoins en compétences au sein de sa nouvelle structure. Ce poste est très intimement lié aux ressources humaines.
Avantages, salaire et rôle du chargé de recrutement en entreprise
Son rôle au sein de l'entreprise
Comme évoqué, les fonctions des chargés de recrutement sont très proches des ressources humaines. En effet, dans les plus petites entreprises ayant un chargé de recrutement, il se peut que ce poste soit confondu avec un responsable RH ou autre poste assimilé. Toutefois, dans les plus grandes entreprises, ce poste pourra être uniquement en charge des processus d'embauche. Ainsi, il sera chargé de :
- Créer et diffuser des annonces,
- Réceptionner les candidatures et les trier,
- Réaliser des premiers entretiens de prise de contact,
- Sélectionner les meilleurs profils pour les proposer à l'entretien dans le département concerné.
Quel est le salaire moyen d’un chargé de recrutement en France ?
Le salaire moyen s’élève à 2 500 € bruts par mois en France.
Les avantages du métier
- Impact direct sur la croissance de l'entreprise
- Nombreux échanges avec des professionnels talentueux
- Développement de nombreuses compétences connexes (Communication, expression…)
Quelles sont les formations indispensables à ce métier ?
Les compétences requises pour devenir chargé de recrutement
De manière générale, les personnes chargées des embauches doivent rassembler les compétences suivantes :
- Relations humaines ;
- Expression orale ;
- Expression écrite ;
- Analyse et évaluation ;
- Gestion du temps ;
- Connaissance du marché de l'emploi.
Comme pour de nombreux métiers, la personne en charge du recrutement sera également formée à son secteur. Ainsi, elle pourra développer ses connaissances en fonction du secteur d'activité de sa structure. Cela pourra être, par exemple :
Que faire après avoir été chargé de recrutement ?
Si le besoin de changer de métier se fait sentir, il existe de nombreuses branches pour faire suite à une carrière en tant que chargé de recrutement. De manière générale, la suite logique serait de devenir responsable des Ressources Humaines. Mais, il peut très bien entamer une nouvelle carrière dans la communication, au regard des compétences acquises au cours de ses différents travaux.
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