La technologie est un secteur dans lequel suivre les développements, les innovations, les nouveautés et les processus est extrêmement complexe et exige un grand engagement de la part des organisations et des professionnels qui y travaillent. Il est donc plus important que jamais de recruter et de former des chefs de services informatiques talentueux !
En collaboration avec QRP International, nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils pour vous aider à recruter et à former des responsables de services informatiques talentueux.
Rester à jour et choisir des formations adaptées
Une organisation doit s'engager à former ses professionnels afin de garantir l'efficacité et la compétitivité des équipes de travail dans le secteur.
Le professionnel individuel, quant à lui, doit trouver la bonne motivation pour s'assurer qu'il reste au courant des nouvelles tendances et des changements du marché, et qu'il s'efforce d'enrichir et d'approfondir ses compétences.
Mise en pratique des compétences au sein d'une organisation
Si une organisation ou une équipe veut mettre en place de nouvelles compétences, il existe fondamentalement deux solutions :
- Embaucher du nouveau personnel
Ce choix permet à l'organisation d'apporter de nouveaux points de vue et de nouvelles méthodes de travail à un groupe déjà existant et établi. Outre l'ajout de personnel aux équipes qui en ont besoin, le choix d'embaucher du nouveau personnel peut s'avérer particulièrement utile dans les situations où les méthodes de travail sont devenues excessivement standardisées et où il est extrêmement difficile de trouver de nouvelles solutions efficaces et efficientes.
- Former le personnel actuel
Former le personnel est souvent une solution qui s'avère gagnante. En effet, elle permet aux personnes qui ont déjà une bonne connaissance des réalités commerciales, des méthodes de travail et des délais, et qui connaissent leurs clients et leurs besoins, d'améliorer leurs performances.
En outre, offrir à son personnel la possibilité de suivre une formation hautement professionnalisée qui peut l'aider à améliorer son temps et ses résultats en obtenant une certification précieuse est un facteur de fidélisation élevé pour une entreprise.
Compétences durables
Malgré les évolutions du marché et du monde des technologies de l'information en général, il existe certaines compétences qui peuvent être considérées comme indispensables et qu'une organisation devrait toujours rechercher ou mettre en place au sein de son personnel :
- Une connaissance approfondie des processus de gestion des services au sein de l'entreprise et de l'environnement dans lequel la personne opère et une connaissance de la co-création de valeur.
- Une capacité à écouter les membres de son équipe et à traiter et analyser les problèmes avant de vouloir nécessairement leur trouver une solution.
- Une volonté d'apprendre en suivant les innovations, les tendances, les changements sur le marché et dans les méthodes commerciales.
- Des compétences diversifiées et approfondies. Aussi impossible que cela puisse paraître, l'approfondissement d'un seul domaine ne suffit plus à la réussite d'un professionnel et de l'équipe dans laquelle il est intégré ; au contraire, il peut s'avérer contre-productif. C'est pourquoi il est essentiel de pouvoir développer des compétences transversales très approfondies.
Valoriser les ressources
Pour qu'une organisation réussisse, il est essentiel de savoir comment valoriser les ressources et de communiquer aux responsables de chaque groupe l'importance de cette valorisation au sein de chaque équipe.
Une ressource qui se sent valorisée et considérée au sein de son équipe et de son organisation sera plus performante et s'engagera à assurer le succès de chaque projet et à s'améliorer en tirant les leçons qui s'imposent.
Certifications des responsables de services
Vous êtes responsable de services et vous souhaitez choisir un parcours de formation pour améliorer vos compétences ? Il existe plusieurs certifications sur la gestion des services. Voici quelques-unes des plus pertinentes, qui font désormais partie des meilleures pratiques de l'industrie :
- ITIL 4 (Information Technology Infrastructure Library) est un cadre de travail, un guide complet, pratique et éprouvé pour la mise en place d'un système de gestion des services. ITIL peut aider les professionnels et les organisations en leur fournissant les meilleures pratiques qu'ils peuvent adopter pour fournir des services de qualité à leurs clients. Cette certification est particulièrement adaptée aux responsables de services informatiques.
- COBIT est un cadre qui fournit un outil permettant à tous les professionnels de la gestion des processus d'entreprise de s'acquitter plus facilement de leurs responsabilités de gestion en regroupant les processus de manière logique. Cobit vise à garantir que les services apportent de la valeur aux parties prenantes d'un point de vue commercial, la prestation de services étant le moteur de cette démarche.
- CASM (Certified Agile Service Manager) est une formation qui fournit une introduction à la gestion agile des services afin de comprendre l'application et l'intégration de la pensée agile dans les processus de gestion des services et les projets de planification des processus. Cette certification répond au besoin toujours croissant d'une plus grande agilité dans le monde de la gestion des services et démontre comment le manifeste Agile est en ligne avec la gestion des services : la priorité reste la satisfaction du client.
À propos de QRP International
Depuis 2000, QRP International soutient les professionnels et les organisations dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques en Management, en proposant des formations basées sur les certifications internationales ITIL, Cobit, PRINCE2, PMP, TOGAF, AgilePM, Scrum, DevOps, Safe, Design Thinking, Change Management,…
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