Formation audioprothésiste : le guide carrière

Vous êtes des professionnels des soins auditifs et vous possédez une expertise importante dans le son, l'ouïe et la communication, exigée par les entreprises, les acteurs de l'industrie, de la santé et de l'école. Vous travaillez souvent de manière indépendante et vos missions tournent autour du diagnostic et la réadaptation des personnes ayant une déficience auditive, car endommagée ou altérée. Mais les audioprothésistes peuvent aussi être inclus dans une équipe multi-professionnelle. Un autre domaine important du travail des audioprothésistes est la prévention de la perte auditive.

Quelles sont les perspectives de carrière des audioprothésistes ?

On estime qu’il y a peu de compétition sur le marché du travail pour les diplômés audioprothésistes au moins jusqu’en 2020. C’est pour cette raison qu’il y a une demande accrue de formation en audiologie.

Quelles formations continues choisir pour les audioprothésistes ?

Bien que le marché du travail des audioprothésistes soit favorable, il vous est recommandé tout au long de votre carrière de continuer à développer vos compétences afin de rester attractif sur le marché du travail et aussi pour vous développer sur le plan personnel et continuer à apprendre de nouvelles choses.

En tant qu’audioprothésiste, vous entrez en contact avec de nombreux types de personnes lorsque vous donnez des conseils aux patients sur les aides auditives. Il est important que vous ayez un bon sens du service clientèle. Si vous pensez que vous avez besoin de vous développer dans ce domaine, il existe un large éventail de formations sur les relations avec la clientèle et le service client qui peuvent vous aider. Lorsque vous êtes dans votre rôle d’audioprothésiste vous devez donner des informations à vos auditeurs, il est également important que vous sachiez vous exprimer clairement et pédagogiquement. Un cours de communication, ou d’expression orale peuvent vous aider à présenter votre discours de meilleure façon.

Les formations suggérées pour les audioprothésistes

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant que audioprothésiste ?

Recevoir une formation audioprothésiste complémentaire peut augmenter vos possibilités d'embauche, vous permettre d’être promus plus facilement. Mais travailler pendant que vous suivez une formation exige que vous soyez engagé et capable de planifier votre temps de manière efficace. Une fois que vous avez décidé quelle formation continue vous convient, vous devrez vous renseigner sur la politique de développement des compétences de votre employeur. L'idée d’un fond interne que vous pouvez utiliser pour financer votre formation peut être intéressante pour vous.

Pour trouver la bonne formation, vous devez d'abord penser aux domaines que vous souhaitez améliorer. Afin de savoir quels types de formation peuvent booster votre carrière, il est peut-être intéressant de parler à votre patron ou vos collègues de travail. Un de vos collègues peut suivre ou a éventuellement suivi une formation continue qui a été particulièrement instructive et qu’ils peuvent vous conseiller.

Afin de financer votre formation audioprothésiste, n’oubliez pas le CPF ! Le compte personnel de formation est destiné à l’ensemble des salariés. Il est malheureusement souvent méconnu et peu utilisé alors qu’il offre une possibilité intéressante de se former sur une longue durée et dans le domaine de son choix. Plus d’information sur le CPF dans cet article.

Quel est le salaire moyen d’un audioprothésiste ?

Le salaire moyen d’un audioprothésiste s’élève à 2 300 € net / mois en France

Les professions associées

>> Retour aux métiers de la santé et des soins
>> Retour à l'accueil du guide carrière

Besoin d'aide pour trouver votre formation ?
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée
Vos coordonnées

Vous serez contacté par un maximum de 3 organismes de formation sélectionnés pour leur capacité à répondre au mieux à votre demande. 


Ads