Pourquoi se former dans le milieu de la santé ?
Vous évoluez professionnellement dans les métiers de la santé et des soins et souhaitez développer votre carrière grâce à la formation professionnelle ? Que votre objectif soit de développer des compétences afin d'être davantage à l'aise dans votre rôle professionnel actuel ou de booster votre carrière pour accéder à des postes avec davantage de responsabilités, de nombreux apprentissages s'offrent à vous.
Il peut apparaître parfois compliqué de savoir comment trouver la formation qui correspond parfaitement à ses besoins. C'est pourquoi nous avons compilé ce guide carrière, articulé autour des différents métiers autour du secteur de la santé et des soins, afin de vous permettre de trouver la formation idéale. Cliquez sur la profession de votre choix dans la liste ci-dessous dans le but d'obtenir des informations complètes sur les perspectives de développement professionnel pour votre métier. Vous trouverez également des conseils pratiques et concrets pour aider à démarrer votre recherche de formation !
Quel salaire peut-on espérer ?
Le salaire moyen dans le milieu de la santé s'élève à 2333€ bruts. Il faut garder à l'esprit que ce salaire va dépendre du métier que vous allez pratiquer. Un salaire de médecin sera différent de celui d'un(e) ambulancier(e). Il s'agit d'une moyenne générale du milieu de la santé.
Découvrez quelques avantages de ce secteur :
- Au cœur des relations humaines
- Un secteur qui ne connait pas la routine
- Des métiers porteurs de sens
Quels sont les différents métiers que l'on peut exercer ?
Nous pouvons citer ici quelques exemples
- Ambulancier ;
- Ergothérapeute ;
- Pharmacien ;
- Audioprothésiste ;
- Sage-Femme ;
- Technicien d'analyses biomédicales ;
Ce ne sont bien sûr pas les seuls métiers qui existent dans ces domaines. Chaque branche de la santé à ses propres spécialisations et nécessitent des formations particulières. Néanmoins, certaines compétences s'appliquent à tous les métiers de la santé. Nous pouvons en citer quelques-unes comme :
Certifications et formations internationales
Dans certains cas, le chef de projet peut choisir de suivre des certifications reconnues, comme :
- PRINCE2 ;
- Agile ;
- Lean Six Sigma.
Ces certifications sont reconnues à l'international et vous donnent la possibilité de faire valoir vos compétences dans de nombreux domaines.
Que faire après avoir été manager de projet ?
Si le besoin de changement se fait sentir et que le métier de chef de projet ne vous intéresse plus, il vous est possible de vous reconvertir dans de nombreuses autres branches professionnelles. Par exemple, il vous est possible de devenir consultant avec toute l'expérience acquise au fil des années. Pour celles et ceux souhaitant gravir des échelons et évoluer professionnellement, le poste de directeur ou manager s'inscrit dans une suite logique sur un plan professionnel, après une carrière en tant que chef de projet.
Retour à l'accueil du guide carrière