La profession de médecin est un métier qui recrute ! En tant que médecin, vous pouvez être employé aussi bien dans le secteur privé que public. Vous pouvez travailler dans les cliniques, les hôpitaux, ou encore dans les sociétés pharmaceutiques, de recherche, et dans l’enseignement. Dans votre profession médicale, vous rencontrerez une variété de patients atteints de différents types de problèmes. Il est donc important que vous possédiez à la fois des connaissances médicales et des compétences relationnelles afin de ne pas négliger l'aspect humain de votre travail.
Avantages, salaire et rôle du métier de médecin
Le rôle du médecin
Il a plusieurs responsabilités dans le but de prendre soin de la santé de ses patients. Tout d'abord, il doit faire le bilan et diagnostiquer l'état de santé. Dans le cas où celle-ci est détériorée, le médecin propose un traitement. Il s'assure ensuite d'effectuer le suivi de ses patients, pour vérifier que le traitement proposé fonctionne bien. Il peut également être amené à conseiller ses pairs sur des cas complexes, et à effectuer de la prévention sur certaines maladies.
Quel est le salaire moyen ?
Le salaire moyen d’un médecin s’élève à 6 833 € nets / mois en France.
Les avantages du métier
- Métier qui a du sens
- Aspect humain
- Emploi stable
Quelles sont les formations indispensables à ce métier ?
Les compétences requises pour devenir médecin
Avec des aspects techniques, organisationnels et relationnels, il a des compétences variées :
- Connaissances en médecine ;
- Relation client
- Gestion du stress ;
- Bureautique ;
- Gestion du temps ;
- Communication orale ;
- Leadership ;
- Anglais.
En effet, les médecins doivent savoir faire preuve d'empathie, savoir analyser et approfondir pour rendre un diagnostic. Vous devez également avoir de bonnes compétences interpersonnelles parce que le travail se fait souvent en équipe. Lorsque vous rencontrez des gens d'horizons différents, il est important que vous ayez de bonnes compétences linguistiques. Vous devriez être en mesure de parler anglais et/ou de parler plusieurs autres langues étrangères.
De plus, le travail est composé de certaines tâches administratives comme la tenue des dossiers et il est nécessaire aujourd'hui d'avoir par ailleurs de bonnes compétences en informatique.
Cette profession peut être stressante. Si vous souhaitez apprendre à mieux gérer le stress, il existe une variété de cours de gestion du stress qui peut vous aider à travailler plus efficacement.
Que faire après avoir été médecin ?
On estime que les perspectives d’emploi sont très bonnes pour les cinq et dix ans à venir. Selon Pôle Emploi, il n’y a presque pas de chômage dans la profession. Comme la population et l'espérance de vie moyenne augmentent, il y a une plus grande demande de main d'œuvre que précédemment. La proportion de médecins qualifiés, en particulier les spécialistes, n’est pas suffisante pour couvrir les besoins futurs.
Il est possible une fois médecin de prendre plus de responsabilités dans les établissements de santé, de se spécialiser davantage ou bien d'être mobile géographiquement.
Retour à l'accueil du guide carrière