Formation archiviste : le guide carrière

Si votre profession est archiviste, vous travaillez à documenter le présent et à reconstruire l'Histoire. 

Si votre profession est archiviste, vous travaillez à documenter le présent et à reconstruire l'Histoire. Vous appréciez et évaluez quelles informations doivent être enregistrées et comment elles doivent être sauvegardées.

Il peut être fonctionnaire de l’État, ou municipal. Il peut aussi travailler pour les organismes gouvernementaux, des musées ou au sein d’une association ou encore dans les archives d'entreprises. Certains archivistes sont également indépendants.

Quel est le rôle d'un archiviste

Il a pour rôle de collecter, organiser, préserver et gérer des documents et des informations historiques, juridiques, administratives ou liées à la santé. En particulier, dans le domaine de la santé, les archivistes veillent à conserver de manière sécurisée les dossiers médicaux et à faciliter l'accès aux informations pertinentes pour les professionnels de la santé, contribuant ainsi à la qualité des soins et à la confidentialité des données des patients.

Quelles sont les perspectives ddans ce domaine ?

Les compétences des archivistes sont demandées dans tous les secteurs de la société, que ce soit dans les institutions traditionnelles d'archives ou moins traditionnelles, comme dans les grandes entreprises. On estime que les archivistes ayant une expertise dans l'informatique et la gestion de base de données sont susceptibles d'avoir de bonnes perspectives sur le marché du travail.

Quelles formations correspondent à ce métier ?

La profession d’archiviste vous demande aussi de renseigner et de donner des conseils aux personnes, clients ou autres. Il est donc important que vous ayez de bonnes capacités en service client.  Si vous pensez avoir besoin de vous développer dans ce domaine, il existe un large éventail de formations sur les relations avec la clientèle qui peuvent vous aider.

Certains archivistes donnent des cours et des conférences. Si vous vous sentez mal à l'aise devant un public ou que vous voulez des conseils sur l’expression orale, pour améliorer vos compétences, d’utiles formations s’offrent à vous.

Les autres compétences nécessaires d’un archiviste sont celles d’être structuré et organisé. Si vous sentez que vous avez besoin de conseils pour organiser votre travail, choisissez une formation sur l'efficacité professionnelle.

Les formations suggérées pour les archivistes

Les avantages du métier

  • Préservation du patrimoine documentaire/li>
  • Confidentialité et sécurité des données
  • Contribution à la recherche historique et médicale

Quel est le salaire moyen d’un archiviste ?

Le salaire moyen d’un archiviste s’élève à 1 900 € brut / mois en France.

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une formation en tant qu’archiviste ?

Poursuivre une formation complémentaire en archivistique peut considérablement améliorer vos perspectives d'emploi et votre possibilité d'avancement professionnel. Cependant, cette démarche exige un engagement sérieux et une gestion efficace du temps, car vous devrez concilier travail et formation.

Vous pourriez envisager de tirer parti du Compte Personnel de Formation (CPF), un outil précieux pour financer des formations sur mesure.

Les professions similaires


Assistant paie et administration du personnel Assistant administratif et financier Assistant bibliothécaire

>> Retour à l'accueil du guide carrière


Ads