Un assistant administratif et financier est un professionnel chargé de fournir un soutien administratif et financier à une entreprise, une organisation ou un particulier. Son rôle principal est d'assister les responsables financiers et administratifs dans la gestion des tâches quotidiennes liées à la finance et à l'administration. Il gère les tâches essentielles que relèvent de la documentation, des finances et de la coordination des opérations.
Avantages, salaire et rôle de l'assistant administratif et financier
Le rôle de l'assistant administratif et financier
L'assistant administratif et financier s'occupe de nombreuses tâches au sein de l'entreprise. D'un point de vue administratif, il gère les documents et la correspondance, rédige des rapports ou des présentations, il s'occupe des dossiers et de la gestion des appels téléphoniques et e-mails. D'un point de vue financier, l'assistant administratif et financier suit les dépenses et gère les factures, il prépare le budget, la déclaration de revenus et gère les comptes bancaires de l'organisation. Ce professionnel peut aussi apporter sa contribution lors de la préparation d'opérations financières. Afin d'exercer son métier dans les meilleures conditions, l'assistant administratif et financier se doit de se tenir informé des réglementations financières et administratives et de leur évolution.
Quel est le salaire moyen d'un assistant administratif et financier ?
Le salaire mensuel moyen d'un assistant administratif et financier est de 2 000€ brut.
Les avantages du métier d'assistant administratif et financier
- Polyvalence des tâches
- Nombreuses opportunités de développement des compétences
- Métier très demandé par les entreprises
Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?
Comme indiqué plus haut, le métier d'assistant administratif et financier consiste en une grande variété de tâches. Ainsi, pour exercer ce métier, il est nécessaire d'acquérir un large éventail de connaissances :
À ces compétences, propres au métier d'assistant administratif et financier, peuvent venir s'ajouter des savoirs être qui tiennent plus du développement personnel :
Que faire après avoir été assistant administratif et financier ?
L'assistant administratif et financier à la possibilité de monter les échelons dans son entreprise pour occuper des postes avec plus de responsabilité comme responsable administratif et financier. Ils peuvent aussi effectuer une reconversion pour exercer des métiers du domaine de la finance comme contrôleur financier, analyste financier... Enfin, il est possible pour les assistants administratif et financier de se former afin d'acquérir de nouvelles compétences et se spécialiser dans un domaine précis.
Retour à l'accueil du guide carrière