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Gestion de crise
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Questions fréquentes

  • Des crises peuvent subvenir et menacer la sante économique et la pérennité de l’entreprise. La gestion des crises intervient alors en tant qu’ensemble de processus et de méthodes visant à prévenir les crises, pouvoir y réagir et limiter les dégâts.

  • Les crises qui touchent les entreprises peuvent relever de différents domaines. On retrouve ainsi les crises liées à la situation économique de l’entreprise, les crises liées à sa réputation, les crises des ressources humaines ou des conditions de travail, les crises sanitaires…

  • En permettant une réaction rapide et efficace face a une situation d’urgence, la gestion des crises parvient a maintenir l’entreprise et préserver son image auprès des clients, des fournisseurs et des employés.

Même si votre entreprise se porte bien, elle n'est jamais à l'abri d'une crise. Avec la mondialisation, de nombreux facteurs rentrent en compte : une concurrence accrue, une responsabilité sociale et environnementale mise en avant sont autant de problématiques qui peuvent mener à une situation de crise. Avec l'exposition des entreprises à travers les différents réseaux sociaux ou les médias classiques, le moindre faux pas peut être très vite communiqué et diffusé aux grand public et donc ternir l'image de l'entreprise. C'est pourquoi de nombreuses formations en gestion de crise permettent d'y être préparé. Topformation vous propose une liste de ces formations afin de trouver la formation gestion de crise idéale. 

gestion de crise

Savoir gérer une situation de crise 

Une formation gestion de crise vous permettra de comprendre les origines d'une crise, ses effets sur l'entreprise et comment y remédier. En effet, certaines situations de crise peuvent avoir un impact négatif sur l'image de l'entreprise et donc en influencer ses résultats jusqu'à la faillite si vous ne prenez pas les bonnes décisions. Vous allez apprendre à savoir comment prendre la parole en public dans ces cas-là.

Par exemple, une grande enseigne de restauration rapide est montrée du doigt car des cuisines à l'hygiène douteuse ont été filmées et partagées sur le net. Si vous n'avez pas suivi une formation en gestion de crise, il sera difficile de faire face à toute la mauvaise publicité et essayer de "redorer" votre image.  Vous pouvez d'ailleurs dans ces cas-là, éviter ces gestions de crise en participant à des formations hygiène alimentaire

La gestion de crise : une problématique qui concerne tous les secteurs !  

Les formations gestion de crise sont destinées aux équipes en charge de la communication dans les entreprises, les directeurs communication, les attachés de presse, le service marketing mais aussi pour les dirigeants d'entreprises. En tant que juriste avocat ou responsable juridique, vous avez également des formations en droit sur la diffamation afin de connaître toutes les lois pour protéger votre entreprise. Tous les secteurs peuvent être concernés par la gestion de crise. 

Si vous avez des doutes sur les modalités d'accès, écrivez une demande de renseignement à l'organisme de formation. Un conseiller vous recontactera pour vous éclairer sur le sujet. 

À quoi ressemble une formation gestion de crise ?

Une formation gestion de crise s'organise sur du court terme entre 1 et 2 jours, vous pouvez retrouver ces formations en présentiel partout en France. Vous avez la possibilité de les suivre en intra-entreprise si vous êtes plusieurs de votre entreprise à vouloir participer à la formation. Cela vous permet d'avoir une formation sur mesure qui s'adapte aux besoins de l'entreprise. Sinon, vous pouvez tout simplement accéder aux formations gestion de crise en inter-entreprise (dans les locaux de l'organisme de formation).  Vous pouvez également suivre des formations en ligne, ce qui vous permet de suivre la formation où que vous soyez. 

En bref, Topformation vous permet de trouver la formation qui s'adapte le mieux à votre situation personnelle. 

Devenez un spécialiste de la gestion de crise

À travers les apports théoriques et pratiques des formations gestion de crise, vous allez être prêt à adopter les bonnes démarches, les bonnes techniques et bon comportement pour faire face à des situations difficiles. Vous serez notamment formé à :

  • Définir les différents types de crise et les classer selon les risques
  • Évaluer l'ampleur de la crise
  • Connaître les responsabilités civiles et pénales
  • Mettre en place un plan de gestion de crise
  • Savoir communiquer avec les bons messages

Ces compétences en gestion de crise vous permettront de peut-être évoluer au cours de votre carrière, d'accéder à plus de responsabilité ou même de décrocher un nouveau travail. N'hésitez donc pas à les mettre en avant sur vos CV ou lors de vos entretiens d'embauche. 

Retrouvez toutes nos formations en gestion de crise