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Le monde du luxe est celui du rêve, du savoir-faire et de la rareté. Le secteur emploie environ 170 000 professionnels en France, dans des métiers variés dont le point commun est le haut-niveau d'exigence. 

Le secteur séduit de plus en plus d'étudiants et de professionnels en reconversion. Le luxe fascine et faire partie de cette bulle bien à part est une fierté pour beaucoup. La concurrence y est rude, c'est pourquoi la formation est indispensable. Une formation dans le luxe permet à la fois de comprendre l'écosystème et ses acteurs, mais aussi et surtout de se spécialiser afin de se démarquer lors de sa recherche d'emploi grâce à des compétences poussées et reconnues. 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations dans les métiers du luxe. 

Développer un savoir-faire unique pour travailler dans le luxe

Dans le luxe, il est important de proposer des produits et expériences sur mesures. Chaque client doit se sentir unique : hors de question de proposer un accueil standardisé dans un palace ou une pièce de mode produite à la chaine ! Le niveau de détail doit être poussé au maximum.

La clé pour y parvenir ? Combiner une formation de grande qualité avec une expérience professionnelle en lien avec une marque de luxe. Par exemple, il est indispensable de réaliser un stage au sein d'une grande maison pour les métiers de l'artisanat ou au sein d'un établissement réputé (palace, restaurant étoilé...) pour les métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie

Les métiers du luxe recrutent ! 

Lorsque l’on évoque le secteur du luxe, certains corps de métiers viennent immédiatement en tête : la mode et la haute-couture, l’hôtellerie, la gastronomie, les vins, l’horlogerie… Ces métiers sont bien sûr au cœur de l’expérience haut-de-gamme, mais ils ne sont pas les seuls.

Les marques de luxe sont désormais à la recherche de profils spécialisés dans ce secteur pour assurer les fonctions marketing, commercial, management, finance ou encore ressources humaines. Elles souhaitent recruter des professionnels qui comprennent les dynamiques et acteurs du monde du luxe. Cette spécialisation est essentielle pour promouvoir l’identité de la marque, grâce à une stratégie marketing reprenant les codes du luxe, a un processus de recrutement susceptible de sourcer et embaucher les talents de demain…  

Voici une liste non exhaustive de quelques métiers du luxe :

  • Responsable boutique
  • Chef de produit
  • Brand manager
  • Visual merchandiser
  • Responsable marketing
  • Sommelier
  • Couturier
  • Réceptionniste dans un hôtel de luxe

Une formation dans le luxe pour développer les compétences et qualités essentielles

Pour exercer dans ce secteur, certaines qualités sont indispensables :  le sens du service et du contact, la créativité pour les métiers de l’artisanat, la discrétion, la rigueur, l’humilité… Il faut également être prêt à se dépasser et être inventif pour répondre à toutes les exigences. Une petite dose d’originalité peut être appréciée, mais attention à respecter les codes et à ne pas trop se mettre en avant.

Concernant les compétences à développer, elles vont grandement dépendre du métier visé. Une formation dans le luxe pourra vous permettre de comprendre les enjeux et codes du secteur et de construire votre savoir-faire auprès des meilleurs.