Relations presse
-
2 jours
-
1 400 EUR
-
Neuilly-sur-Seine
Master Spécialisé en Journalisme
-
500 heures
-
8 600 EUR
-
Paris
Master 2 CELSA Communication, Médias, innovation et création (à temps partiel)
-
500 heures
-
8 600 EUR
-
Paris
Journalisme - Télévision
-
1 380 EUR
-
À distance
Journalisme - Radio
-
1 380 EUR
-
À distance
À l'heure des "fake news" et des détournements d'image, il est plus que jamais nécessaire de pouvoir compter sur une presse indépendante et fiable. L'information est partout, mais la quantité surpasse souvent la qualité. Difficile de ne pas être submergé par le flot d'information que nous recevons quotidiennement à travers les réseaux sociaux notamment, sans toujours prendre le temps de l'analyser.
Le travail du journaliste est de nous permettre d'accéder à une information vérifiée et de prendre du recul sur les faits d'actualité. Rigueur intellectuelle, curiosité, esprit critique, capacité de synthèse et aisance rédactionnelle sont de mises pour réussir dans ce métier stimulant.
Que vous souhaitiez passer de l'autre côté de la caméra, donner de la voix chaque jour dans une émission radio ou faire parler votre plume dans un journal, voici tout ce que vous devez savoir sur les formations professionnelles en journalisme et dans le domaine des médias.
Nouveaux formats et nouveaux médias : actualisez vos connaissances journalistiques
Les formations en journalisme et médias sont très variées. Elles peuvent vous permettre d'approfondir votre style journalistique et rédactionnel dans des domaines ou médias spécifiques tels que la télévision, la presse écrite, la radio, les différents réseaux sociaux etc..
Grâce aux formations journalisme et médias, vous allez également apprendre des outils et techniques pour diffuser l'information sous des formats originaux. La création de vidéos courtes, facilement visionnées et repartagées sur les réseaux sociaux, est de plus en plus populaire et s'avère idéale pour réaliser des interviews dynamiques et décalées. C'est le cas aussi des animations utilisant des données et graphiques pour raconter une histoire, que l'on définit parfois comme du "datajournalisme".
Ces formations peuvent être complémentaires à vos connaissances déjà acquises sur le terrain ou vous permettre de légitimer vos compétences grâce à un diplôme si vous avez déjà de l'expérience et des études en communication.
À qui sont adressées les formations journalisme et médias ?
Les formations journalisme et médias sont destinées en général aux professionnels du domaine de la presse.
Que vous soyez rédacteur en chef, journaliste, attaché de presse ou encore responsable d'édition, ces formations seront un véritable tremplin pour votre carrière et rendront votre profil plus attractif sur un marché de l'emploi particulièrement concurrentiel.
Vous êtes en reconversion et souhaitez devenir journaliste ou travailler en lien avec la presse ? Optez pour une formation longue qui vous apprendra les clés du secteur et vous permettra de maitriser la réalisation d'un reportage, la prise de parole ou encore les techniques rédactionnelles, selon le genre journalistique choisi (télévision, radio, presse écrite, web).
Pour vous renouveler ou vous reconvertir : trouvez la formation en journalisme idéale
Les formations professionnelles journalisme et médias se déroulent en général sur du court terme, de 2 à 3 jours pour les professionnels du milieu souhaitant approfondir leurs connaissances sur un sujet spécifique comme les techniques de storytelling.
Si vous souhaitez obtenir un certificat ou un diplôme de type Master dans le cadre d'un changement de poste ou d'une reconversion, les formations durent plusieurs mois.
Quelles compétences sont nécessaires pour travailler dans le journalisme ou les médias ?
Grâce aux diverses formations en journalisme et médias, vous allez pouvoir élargir votre domaine de compétences en communication et vous initier à de nouvelles techniques de réalisation de contenu. Vous pourriez par exemple vous former sur :
- la réalisation d'une enquête
- la conduite d'interview
- la compréhension de notre société contemporaine (culture générale)
- la culture journalistique
- les différents types d'écriture journalistique
- la prise de parole
- les relations presse