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Le digital a révolutionné les comportements d'achat des particuliers et des entreprises. Utilisation des réseaux sociaux, évaluation des options disponibles grâce aux sites comparatifs... Les techniques de vente doivent s'adapter pour suivre la tendance ! Fini les appels à la chaîne, l'heure est à l'inbound marketing (marketing entrant) et au social selling (utilisation des réseaux sociaux comme LinkedIn à des fins de prospection). Pour augmenter ses performances commerciales, il faut comprendre les nouvelles pratiques d'achat et adapter son approche. Pour cela, une formation en vente est idéale ! 

formation vente

Quelles connaissances découlent d’une formation vente ?

De nos jours, la concurrence est très importante dans chaque domaine ou industrie. Difficile parfois pour le consommateur (ou le décideur, dans le cadre de la vente BtoB, d'entreprise à entreprise) de faire un choix parmi l'offre disponible. Il est important pour n’importe quelle entreprise de posséder des avantages concurrentiels et de maîtriser le processus de vente à la perfection. Ces deux aspects facilitent l’acquisition des clients et leur fidélisation.

Les métiers de commerciaux ou de vendeurs ont toujours fait rêver, un succès notamment visible à travers la popularité des écoles de commerce. Les professionnels de ces métiers sont souvent attirés par la relation client et la stimulation permanente du rôle. La satisfaction ressentie lorsqu'un contrat est signé et le défi que représente chaque mois l'atteinte de ses objectifs font qu'un commercial s'ennuie rarement dans sa fonction ! Si les performances sont au rendez-vous, la rémunération est parfois importante car ces métiers possèdent à la fois une part fixe et une part variable calculée selon un pourcentage des ventes effectuées. Ces métiers permettent des évolutions de carrières intéressantes, certains commerciaux pouvant devenir manager très rapidement.

Comment réussir et faire carrière en tant que commercial ?

Une formation vente vous permettra d’acquérir les aptitudes indispensables pour réussir dans le métier de commercial à l'ère de la prospection digitale. Elle vous permettra de développer des connaissances et des qualités telles que la force de persuasion, la négociation ou encore la relation client. Un commercial performant identifie précisément et rapidement ce que veulent les prospects et parvient dans son discours à rassurer et répondre aux besoins exprimés. Ensuite, il assure un suivi régulier pour s'assurer de la satisfaction des clients dans le cadre de la gestion des comptes

Pour réussir, un vendeur doit également connaitre parfaitement ses produits ou services ainsi que l’écosystème qui les entoure. Qui sont les concurrents ? En quoi leur offre se différencie-t-elle ? Des études de marché approfondies et une veille régulière permettent de se positionner comme expert du marché et de mettre en valeur les points forts de son offre. C'est d'autant plus important lorsque le marché visé s'étend sur plusieurs pays dans le cadre du commerce international.

À qui sont destinées les formations dans le commerce ?

Votre personnalité est peut-être totalement en phase avec le métier de conseiller clientèle ou de télévendeur : confiance en vous, panache et conviction vous aideront indéniablement à réussir ! Mais vous aurez aussi besoin de formations régulières pour intégrer les dernières pratiques commerciales en prospection, négociation ou encore relation client. Lors de formations inter-entreprises en présentiel ou à distance, vous pourrez rencontrer d’autres professionnels et échanger vos techniques respectives.

Vous êtes à la tête d’une équipe ? Le rôle du manager commercial (ou sales manager) est essentiel pour décupler la motivation des salariés en fixant des buts réalisables et stimulants. Si vous souhaitez devenir chef d’équipe ou rafraichir vos compétences managériales, nous possédons tout un catalogue de formations en leadership et management commercial qui vous permettront de guider et motiver votre équipe de manière efficace.