BTS (niv. 5) Tourisme
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Éligible CPF
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2 ans
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3 890 EUR
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À distance
Titre professionnel (Niv. Bac) Conseiller(ère) Vendeur en Voyages
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Éligible CPF
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1 an
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3 590 EUR
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À distance
Formation qualifiante chargé de communication
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9 mois
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1 990 EUR
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À distance
Titre professionnel (Niv. 3) Employé(e) Commercial(e)
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Éligible CPF
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1 an
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2 590 EUR
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À distance
Titre Professionnel (Niv. Bac) Conseiller Relation Client à Distance
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1 an
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3 590 EUR
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À distance
Titre Professionnel (Bac+2) Manager d'Equipe Relation Client à Distance
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1 an
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3 590 EUR
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À distance
Titre professionnel (Bac+2) Assistant(e) de Direction
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Éligible CPF
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1 an
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3 590 EUR
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À distance
Le domaine du tourisme est un des domaines les plus dynamiques en France et surtout un de ceux qui pourvoit le plus d’emplois. C’est de plus un domaine très vaste qui offre un panel d’emplois plutôt large. Suivre une formation dans le tourisme peut vous être particulièrement bénéfique car il sera alors possible d’entrer rapidement sur le marché professionnel. Bénéficier d’une formation en tourisme est par ailleurs nécessaire car ce sont des métiers exigeants qui requièrent des compétences particulières.
Les compétences transversales à acquérir dans le tourisme
Ce secteur appelle à être en contact direct avec un large nombre d’individus. La France est une destination de voyage très prisée par les étrangers. De ce fait, une des compétences clés à acquérir dans le tourisme est de savoir parler au moins une langue étrangère. Savoir parler l’anglais est souvent un prérequis dans les offres d'emplois dans le secteur du tourisme. En effet, il est compliqué d’imaginer travailler dans le tourisme si on est incapable de communiquer avec les clients. Par ailleurs, les employeurs apprécient souvent la maîtrise d’une autre langue étrangère. Ainsi, plus vous parlez de langues de langues étrangères, plus vous assurez votre employabilité.
Par ailleurs, les métiers du tourisme sont fortement dépendants des saisons, ce qui peut être générateur de stress. Le rythme de travail peut varier fortement d’une saison à l’autre. De ce fait, il peut être bénéfique de suivre une formation en gestion du stress, notamment pour les périodes de fortes affluences.
Les formations en accueil client
L’accueil des clients est un aspect clé du tourisme. Par exemple, l’accueil des clients est le premier contact que ceux-ci aient avec l’établissement, il est donc capital qu’il soit bien réalisé. Ainsi, être hôtesse d’accueil ou réceptionniste nécessite de nombreuses compétences qu’il est bon d’acquérir lors d’une formation. L’accueil client peut être délicat car il faut savoir s’adapter à chaque client, être capable de comprendre leurs attentes afin de pouvoir mieux y répondre et anticiper leurs besoins. Les métiers du tourisme peuvent être des métiers exigeants qui nécessitent de rester professionnel quelle que soit la situation.
Les formations en restauration
La France est reconnue à l’internationale pour sa gastronomie et sa cuisine. Ainsi, les établissements de restauration ont une forte popularité auprès des tourismes qui visitent parfois la France dans le but premier d’essayer la gastronomie française. Une formation en restauration peut vous permettre de faire valoir vos compétences dans ce secteur qui est un fort pourvoyeur d’emplois.
Les formations généralistes : Bachelor et BTS tourisme
Il existe également des formations plus généralistes et donc plus longues, souvent reconnues par l’État. Les prérequis sont variables en fonction de la formation, les Bachelor ou BTS tourisme nécessitent par exemple un baccalauréat tandis que les formations plus courtes n’en nécessitent pas forcément.
Quelles compétences peut-on développer grâce aux formations en tourisme ?
Grâce aux formations accueil et tourisme, vous adopterez le bon comportement et les bonnes attitudes pour répondre aux besoins des clients et savoir vous adapter à tout type de situation. Vous serez formé sur :
- accueil téléphonique et physique
- les fondamentaux de la relation client
- la gestion des situations difficiles avec le client
- les allergies alimentaires
- l'hygiène alimentaire
- montage de décors
Ces compétences sont la preuve que vous serez plus efficaces dans vos différentes tâches au travail. Pour l'employeur, c'est un gage de qualité, n'hésitez donc pas à le souligner lors de vos prochains entretiens d'embauche ou sur votre CV !
Vers l’e-tourisme ?
L’ère du numérique et notamment les réseaux sociaux représentent une arme importante de communication. Il peut ainsi être bénéfique de suivre une formation en marketing digital pour apprendre à créer son site web par exemple et pour être en mesure de communiquer sur votre établissement touristique. De nombreux touristes se renseignent avant de réaliser leur voyage sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Pour aller encore plus loin, certains organismes touristiques proposent désormais de l’e-tourisme qui définit le fait de faire du tourisme en ligne, pratique qui a gagné en popularité notamment après la pandémie. Cela va aussi dans le sens du développement durable, car le tourisme peut être une activité génératrice de pollutions diverses : pollution de l'air, des sols ou des lieux touristiques classés. Vous pouvez ainsi suivre une formation en développement durable pour vous sensibiliser à ces problématiques qui touchent de plus en plus au secteur du tourisme.