Le CPF pour financer le permis de conduire
Saviez-vous qu’il est désormais possible de financer son permis de conduire par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation ?
En effet, le 27 janvier 2017, la formation au permis de conduire, aussi appelé ”permis B”, a été ajouté aux actions éligibles au Compte Personnel de Formation. Aujourd’hui, deux tiers des français travaillent dans une commune différente que celle dans laquelle ils habitent. En soi, l’obtention du permis de conduire reste une étape nécessaire à l’embauche pour beaucoup d’actifs occupés.
Concrètement, l’article 66 de la loi ”égalité et citoyenneté” permet d’utiliser les heures
du Compte Personnel de Formation afin de préparer et de passer le permis B. En outre, toute personne salariée ou en recherche d’emploi pourra consacrer ses heures cumulées au CPF pour l’obtention du permis. Cette formation peut être suivie sur le temps de travail si l’employeur donne son accord.
En dehors des heures de travail, cette dernière peut être effectuée une fois la demande de formation validée par un conseiller en évolution professionnelle.
Les alternatives pour un permis moins onéreux
Que l’on soit demandeur d’emploi, apprenti, salarié sans Compte Personnel de Formation ou travailleur reconnu handicapé, il est possible d’obtenir des aides afin d’acquérir le permis B et de diminuer le coût de ce dernier.
En effet, il existe des alternatives comme :
- Le permis à 1 € par jour. Ce dernier est éligible aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et consiste en un prêt à taux zéro permettant ainsi d’étaler les coûts du permis sur une longue période. Cette aide permet notamment de financer une première formation au permis de conduire A1 (moto légère), A2 (moto de cylindrée intermédiaire) ou encore le permis B (voiture). Le permis à 1 € permet également d’effectuer une formation complémentaire au cas où le candidat échoue à l'épreuve pratique de conduite. Si un candidat souhaite obtenir le permis B, l’aide peut être accordée en cas d’apprentissage en conduite supervisée ou l’apprentissage anticipé de la conduite, communément appelée ”conduite accompagnée”
- L’aide au permis de conduire B attribuée par Pôle emploi qui permet de bénéficier, sous réserve de certaines conditions, d’une prise en charge partielle ou totale des frais d’apprentissage à la conduite. Cette aide permet de lever le frein à la reprise d’un emploi que représente la non-détention du permis de conduire.
- L’aide au permis de conduire attribuée par l’AGEFIPH, l’association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’agit d’un organisme paritaire chargé de l’insertion professionnelle des personnes reconnues handicapées. L’AGEFIPH reçoit des ressources importantes issues de contributions d’entreprises privées permettant ainsi de faciliter les aides à la mobilité et à la formation des demandeurs d’emplois handicapés.
- Les aides des collectivités locales. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre commune ou de votre région afin d’en apprendre davantage sur les aides mises à votre disposition pour financer votre permis de conduire B.