Lancée par la Commission européenne pour harmoniser et optimiser la gestion de projets au sein des institutions de l’Union Européenne, la méthodologie PM² est devenue incontournable pour tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec l’UE. Retour sur cette méthodologie accessible et agile qui est en train de gagner de l’ampleur dans de nombreux secteurs.
Rencontre avec Natacha Brenner, formatrice PM² au sein de l’organisme de formation QRP International, qui nous explique pourquoi PM² est la méthodologie de gestion de projets qui est « en train de prendre de l’ampleur », et en quoi la certification PM² permet aux organisations en lien avec l’UE d’optimiser l’acquisition et la mise en œuvre de leurs projets.
PM² : une méthodologie conçue comme un référentiel commun pour les projets européens
La méthodologie PM² (Project Management Methodology, ou méthodologie de gestion de projets) est née d’un constat : l’Union Européenne, ses 27 membres, ses 350 régions et ses 24 langues, a besoin de cadres de référence pour mener à bien des projets communs malgré la diversité des acteurs. Dès 2016, le guide et les artefacts (modèles de documents) PM² est devenue accessible gratuitement en Open Source, ce qui rend cette méthodologie de gestion de projets accessible pour tous les Chefs de projets / Project Managers quel que soit leur secteur d’activité.
« PM² est une méthodologie de gestion de projets développée au sein de la Commission européenne. Au départ, il s’agissait de gérer les projets en interne, mais la méthodologie, efficace et facile d’utilisation, s’est rapidement étendue. Avant PM², chaque projet avait ses propres codes, alors que désormais, il y a un référentiel commun », explique Natacha Brenner.
Indispensable pour la gestion de projets en interne au sein des institutions de l’Union Européenne, l’utilisation de PM² s’est également généralisée auprès de tous les acteurs ayant à travailler avec l’UE. C’est notamment le cas des agences nationales, des régions, des universités, des ministères, des CFAs, des bureaux de conseil « et de toutes les entités publiques ou privées qui travaillent avec des financements de l’Union Européenne », résume Natacha Brenner.
Selon elle, « PM² est une méthodologie légère et facile d’accès avec un manuel d’une centaine de pages (contre plus de 500 pour la méthode PMP, une des plus utilisées au monde) très pratique qui comprend notamment une trentaine de modèles de documents que tout le monde peut trouver en open source sur des thématiques comme l’évaluation des risques ou le plan de gestion de la communication », poursuit-elle avant d’ajouter que « le guide et les modèles de documents – templates sont gratuits et disponibles pour toutes et tous en 4 langues ».
PM² : une certification pour l’acquisition et la mise en œuvre de projets européens
L’organisme de formation QRP International propose la certification PM² à destination notamment de chefs de projets « soit pour l’acquisition, soit pour la mise en œuvre de projets financés par l’Union européenne », et, de plus en plus, pour des apprenants issus d’autres secteurs qui souhaitent appliquer la méthodologie PM².
« PM² peut avoir une utilisation plus large que l’Union européenne. Cette méthodologie gagne en visibilité et la certification est possible pour tout le monde, pas seulement pour les personnes travaillant avec l’Union européenne », insiste Natacha Brenner, avant d’ajouter que « pour l’instant, ce n’est pas encore connu de tous, mais cela peut s’adapter à tous les secteurs de chef de projets ».
À la différence des certifications des autres grandes méthodologies de gestion de projets qu’il faut renouveler régulièrement, PM² est moins couteuse et valable à vie. Au-delà de ces avantages pratiques, « PM² répond à une demande de qualité et d’efficacité pour harmoniser les process du métier et avoir un référentiel commun. De plus, la méthodologie est très visuelle, évolutive, agile et prévoit l’accueil du changement ».
QRP International organise des formations PM² Foundation reconnues et certifiées par la Commission européenne et son Centre d’excellence en PM² (CoEPM²). QRP fait partie du « PM² Group », le seul organisme d’accréditation qui répond aux normes de la Commission européenne. Les apprenants ont le choix entre 5 demi-journées de formation en virtuel, 3 journées en présentiel ou un accès de 6 mois à la plateforme e-learning.
PM² : une méthodologie agile qui « revalorise l’humain »
Dans une société qui fonctionne de plus en plus en mode projet, « on veut gagner en efficacité et transparence, afin de déterminer si le projet est réaliste, puis si les équipes sont prêtes au changement. Il est indispensable d’anticiper les choses pour ne pas se retrouver perdu. Projet, programme, portefeuille : tout doit être cohérent », indique la formatrice PM².
La méthodologie PM² propose également un modèle de gouvernance avec deux perspectives, celle du client et celle du prestataire, ainsi que les différentes strates de décision. « Cela permet de définir les rôles des uns et des autres et d’instaurer un cadre de responsabilité » pour la bonne conduite du projet, poursuit Natacha Brenner. PM², c’est « des outils accessibles qu’on peut s’approprier pour faciliter la gestion de projets avec l’UE et au-delà ».
« L’autre grand atout de PM², c’est d’insister sur la philosophie (mindsets), les mentalités, les attitudes et toutes les valeurs indispensables pour réussir en tant que Chef de projet. C’est cette philosophie qui assure la cohésion d’ensemble. Ainsi, PM² permet de revaloriser le côté humain en insistant sur les soft skills, les compétences relationnelles, les vertus de perspicacité et de jugement, mais aussi sur l’éthique, cette boussole intérieure pour« atteindre les objectifs du projet en prenant les bonnes décisions au bon moment, de la bonne manière et pour les bonnes raisons », conclut Natacha Brenner.