L’organisme de formation continue du CNRS propose plus de 270 formations courtes destinées au monde socio-économique et plus précisément aux métiers scientifiques. En plus de son catalogue de formation, CNRS Formation Entreprises organise des formations sur mesure dans votre structure ou dans les laboratoires de recherche.
Depuis plus de trente ans, CNRS Formation Entreprises accompagne les professionnels souhaitant se former sur des technologies de pointe dans tous domaines, de la biologie à l’énergie en passant par le big data et les enjeux sociétaux. L’organisme de formation continue propose des formations sur des domaines variés afin de permettre l’acquisition de nouvelles compétences, de renforcer le parcours professionnel des ingénieurs et techniciens, de s’adapter aux évolutions du marché, ou encore d’accompagner les changements. Les techniques évoluant régulièrement, se former permet aux professionnels de mettre à jour leurs compétences ou de relancer leur carrière.
Avec plus de 270 formations référencées au catalogue 2021 et une quarantaine de formations intra-entreprises (c’est-à-dire des formations à la demande d’une structure pour ses collaborateurs) chaque année, le programme est riche et tourné vers l’innovation. « En termes de champs scientifiques, l’organisme se veut pluridisciplinaire. Le catalogue de formation ouvre un large panel de thématiques qui est assez représentatif des études scientifiques menées au CNRS », nous explique Raphaël Thon, responsable du développement de l’offre de CNRS Formation Entreprises.
Des formations sur-mesure et adaptées à la demande de chaque entreprise
Les formations intra-entreprises sont de courtes durées et dispensées par les acteurs de la recherche. « On peut les catégoriser en deux grandes parties : elles peuvent prendre la forme de formations proposées au catalogue et adaptées aux attentes de l’entreprise, ou peuvent être créées de A à Z quand le sujet n’est pas couvert par une des formations au catalogue. La démarche est simple : l’entreprise nous sollicite avec un cahier des charges précis, on s’appuie alors sur l’important vivier d’experts des laboratoires du CNRS pour monter les formations sur-mesure », déclare-t-il. Et de poursuivre : « Ensuite, il y a un échange scientifique entre l’entreprise et le chercheur du laboratoire pour personnaliser et adapter le programme au plus près des attentes de l’entreprise », déclare Raphaël Thon.
>> Découvrir les formations du CNRS
Des intervenants très qualifiés
Le CNRS a pour mission de repousser les limites de la connaissance et de transmettre les savoirs et savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique. Pour ce faire, il s’appuie sur sa Direction des Relations avec les Entreprises (DRE) à laquelle CNRS Formation Entreprises est rattachée. Ce transfert de savoir s’effectue dans les locaux de l’entreprise ou dans les laboratoires de l’équipe dispensant la formation. « La plupart du temps, ces formations « intra-entreprises » ont lieu dans les locaux de l’entreprise qui la commande. Ainsi, il n’y a pas de déplacements à organiser pour les collaborateurs, ils sont absents sur une durée moins longue ce qui n’est pas négligeable lorsque toute une équipe doit se former et les dates sont choisies librement en fonction de la disponibilité de chacun. Mais elles peuvent également avoir lieu dans le laboratoire de l’équipe qui dispense la formation avec des avantages liés à l’immersion dans l’environnement scientifique et aux échanges avec les équipes scientifiques», affirme-t-il. « Tous nos intervenants sont des chercheurs, enseignants chercheurs ou ingénieurs. On a un gros vivier de formateurs avec lesquels nous travaillons depuis très longtemps qui savent adapter leur programme de formation aux évolutions en fonction de leurs recherches et des innovations technologiques. De nouveau formateurs nous rejoignent également chaque année pour proposer des formations inédites sur de nouvelles technologies de pointe ».
Des formations pour tous les professionnels
CNRS Formation Entreprises s’adresse à tous les professionnels, salariés du secteur privé, agents de l’État ou même les particuliers, qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Face à la crise sanitaire où il est d’autant plus important de se former pour rester compétitifs sur le marché du travail et aux attentes des stagiaires, l’organisme a adapté certaines de ses formations. « Pour certaines formations, on a pu proposer des enseignements sous forme de classes virtuelles. Malheureusement, cela n’a pas pu être le cas pour toutes les formations dans la mesure où la pratique et l’expérimentation y sont très présentes, avec des études de cas, des gestes techniques, d’observation qui ne peuvent pas se faire à distance. Certaines formations ont donc été adaptées et d’autres repoussées à l’année prochaine », conclut-il.
Les spécificités de CNRS Formation Entreprises pour les formations intra-entreprises :
- Programmes adaptés à partir de ceux des formations au catalogue ou créés ex nihilo « sur-mesure »
- Sur les plateformes de recherche du CNRS ou dans les locaux de l’entreprise
- Des stages courts de 3 à 5 jours
- Une pédagogie basée sur l’expérimentation
- Des formations dispensées par les chercheurs et ingénieurs des meilleurs laboratoires du CNRS et de ses partenaires
- Partout en France
- Un prix forfaitaire comprenant les frais d'ingénierie, les frais d'animation et les frais annexes