Description de la formation
Présentation
La licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (L-Pro IPCS) - Parcours : Contrôle et développement analytique - anciennement analyses physicochimiques (APC), est une formation en alternance.
Pour cette formation, la Faculté de Pharmacie de Paris s'est associée à l'École Technique Supérieure du Laboratoire (ETSL) spécialisée dans l'enseignement de la chimie et des biotechnologies. Notre partenaire pour l'alternance est le CFA AFi 24 expert reconnu dans les métiers des industries chimiques et pharmaceutiques. Autant d'atouts qui vous assureront une formation en alternance de très grande qualité gage d'une insertion professionnelle réussie.
Date de début
Objectifs visés
Contenu
Public Cible
Prérequis
Être âgé(é) de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage et être titulaire de l'un des diplômes suivants : BTS métiers de la chimie, BTS bioanalyses et contrôles, BTS agroalimentaire, BTS analyses biologiques, BTS biophysicien, DEUST biotechnologie, DEUST Pharmacie industrielle, DUT chimie, DUT génie chimique, DUT génie biologique, DUT mesures physiques, L2 de la matière, L2 sciences de la vie, L2 chimie, L2 physique, autres L2 scientifiques.
Déroulement de la formation
Rythme d'apprentissage :
Cette formation en alternance vous offre l'opportunité d'accomplir un stage d'apprentissage de 33 semaines en entreprise ou dans un établissement public. L'alternance est organisée en 3 périodes sur votre lieu de stage (6 semaines chacune) alternant avec 3 périodes d'enseignement (4 à 8 semaines chacune). La dernière période se déroule sur votre lieu de stage et se déploie sur 19 semaines.
Ce rythme d'alternance vous permet d'appliquer immédiatement les connaissances théoriques acquises aux missions qui vous sont confiées dans le cadre de votre stage d'apprentissage et ainsi d'accroître rapidement et efficacement vos compétences professionnelles.
Vous serez étudiant(e) et apprenti(e) :
Vous serez salarié(e) et rémunéré(e) en accord avec la réglementation en vigueur au moment de la signature de votre contrat.
Programme :
La licence professionnelle IPCS Contrôle et développement analytique (anciennement Analyses physico-chimiques) comporte 510 h de formation sur 12 mois. Les enseignements se répartissent en 3 UE de tronc commun (UE 1 à UE 3) et 4 UE spécifiques (UE 4 à UE 7). La partie apprentissage est regroupée sous 2 UE (UE 17 & 18). L'UE 17 correspond au projet tutoré d'une durée de 6 semaines, il inclut la rédaction d'un rapport ainsi qu'une présentation orale intervenant en avril. L'UE 18 correspond au stage en entreprise dont la durée effective est de 33 semaines. Comme, pour le projet tutoré, il donne lieu à la rédaction d'un mémoire ainsi qu'à une présentation orale organisée en septembre.
Semestre 1
UE 1 - Outils numériques, statistiques, veille scientifique (64 h)
UE 2 - Qualité, sécurité, environnement (39 h)
UE 3a - Bases toxicologique, pharmacocinétique et analytique (31 h)
UE 4 - Cosmétologie (64,5 h)
UE 7 - Infrarouge et résonance magnétique nucléaire (81,5 h)
UE 17 - Projet tutoré (210 h)
Semestre 2
UE 5 - CLHP et CCM (135 h)
UE 6 - CPG, CPG-SM et électrophorèse capillaire (96 h)
UE 18 - Stage en apprentissage, rapport et soutenance (560 h)
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations