Description de la formation
Les thérapies ciblées anti-cancéreuses sont un développement majeur en oncologie et représentent un marché en grande expansion pour l’industrie pharmaceutique. Ces médicaments innovants peuvent être administrés par voie orale et délivrés en pharmacie d’officine. Les pharmaciens d’officine n’ont pas nécessairement été formés à la délivrance ni au conseil thérapeutique pour ces médicaments récents qui obtiennent de nouvelles AMMs chaque année.
L'objectif est ici de former les pharmaciens aux thérapies ciblées innovantes anti-cancéreuses.
Date de début
Objectifs visés
À l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Analyser la situation d’un patient atteint d’un cancer pour lequel une thérapie ciblée a été prescrite, en lien avec un biomarqueur génétique,
- Conseiller les patients sur la conduite à tenir en première intention, les indications, les principes d’action, le bon usage et les effets secondaires des thérapies ciblées anti-cancéreuses.
Contenu
Référence formation : FQ-M11TCOPH
Volume horaire : 7 heures, dont 4.5 heures de CM et TD et 2.5 heures d'études de cas pratiques
Calendrier :
Lieu : UFR de pharmacie, 4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- La cellule cancéreuse : signalisation cellulaire et mécanismes de la transformation cancéreuse
- Thérapies ciblées et biomarqueurs génétiques de réponse (biomarqueurs compagnons)
- Indications des thérapies ciblées et effets indésirables
- Accompagnement pharmaceutique du patient : bon usage et conseils de dispensation, ressources documentaires, entretien pharmaceutique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Pr Eric Pasmant (PU-PH), spécialisé en thérapies ciblées cancers à l'hôpital Cochin
- Pr Ivan Bièche (PU-PH), spécialisé en thérapies ciblées cancers, recherche translationnelles (identification de biomarqueurs prédictifs de la réponse aux thérapies ciblées et immuno-modulateurs) à l'Institut Curie
Autres membres de l’équipe pédagogique : Alexandre Acramel (AHU - Pharmacie) et Camille Tlemsani (MCU-PH - Médecine)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences :
- 1 épreuve écrite de 15 minutes, notée sur 20
Modalités de validation de la formation qualifiante :
- Avoir obtenu une note au moins égale 10/20 à l'épreuve écrite
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : présence à tous les enseignements
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
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Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
- Pharmaciens d’officine
- Pharmaciens hospitaliers
- Préparateurs en pharmacie
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
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En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
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