Description de la formation
Présentation
L’originalité de la Licence Professionnelle en techniques d'Analyse Chimique (LiPAC) de l’Université de Paris repose sur la formation aux techniques modernes d’analyse chimique de matériaux inorganiques, organiques et complexes.
Elle offre des débouchés dans les centres de recherche et développement (R&D), de contrôle de qualité et de production industriels dans des secteurs variés : pharmacie, cosmétique, pétrochimie, cimenterie, verrerie, métallurgie, polymères, agro-alimentaire, gazier, traitement des eaux, etc.
Une partie du programme pédagogique est orientée vers l’analyse en environnement, thématique à laquelle est sensible un nombre croissant d’entreprises, collectivités, laboratoires environnementaux et services HSE des industries (analyse de traces, réseaux de surveillance de la qualité de l’air ou de l’eau).
Au sein de l’UFR de Chimie, ce cursus spécialisé est dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des ingénieur.e.s expert.e.s autour d’équipements de dernière génération.
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
Plus que les filières généralistes, les licences professionnelles portent les diplômés à un niveau de compétences et de savoir-faire recherché par les entreprises
Contenu
Public Cible
Étudiant
Apprenti - Alternant
Demandeur d'emploi
Salarié - Profession libérale
Prérequis
Compte tenu du nombre limité de places dans la formation, les titulaires d'un BAC +2 doivent faire acte de candidature en deux temps:
1/ Inscription à la Formation sur le site du CFA partenaire AFi24.
Les candidats peuvent s'inscrire dès à présent en ligne et constituer leur dossier (cliquer >). La procédure à suivre y est indiquée clairement.
Après examen des dossiers par le comité d'admission, les candidats seront contactés pour un entretien afin de vérifier leur projet professionnel au regard des spécificités de la formation. L'admissibilité à LiPAC leur sera notifiée à l'issue de cet entretien. L'inscription définitive étant assujettie à la signature d'un contrat d'apprentissage en entreprise, les postulants sont invités à commencer leur recherche de contrat au plus tôt. Cette démarche nécessite plusieurs semaines.
Le nombre de places dans la formation est limité à 12.
2/ Inscription à la Formation sur le site e-candidat
Les candidats admissibles à la formation (après candidature à l'AFi24 et après entretien) doivent s'inscrire administrativement à l'Université via la procédure> (ouverture de la procédure : le 1er mars 2019).
Le statut d'apprenti.e impose d'être agé de au moins 31 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps. Les industriels en reprise d'études sont admis au titre de la formation continue.
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations