Visio-Concept : des formations drones pour devenir professionnels

Visio-Concept forme les passionnés qui souhaitent obtenir leur certification pour exercer cette pratique très réglementée. Rencontre avec Bertrand Viaud, le fondateur de Visio-Concept.

Illustration : Article Visio Concept formation aux pilotages de drones

Visio-Concept est un centre de formation au pilotage de drones qui mise sur la qualité et l’excellence pour accompagner les passionnés souhaitant obtenir leurs certifications de vol, et les professionnels désireux de se spécialiser dans les métiers de l’inspection par drone. Le tout avec des formations réalisées au cœur de monuments historiques. Rencontre avec Bertrand Viaud, le fondateur de Visio-Concept.



Illustration de Bertrand Viaud, Formateur chez Visio-Concept

Bertrand Viaud
Fondateur de Visio-Concept

Pilotage de drones : une activité très réglementée… mais pas du tout encadrée

Peu de gens le savent, mais, dans la grande majorité des cas, il est interdit de faire voler des drones sans certifications et sans autorisations préalables. « Officiellement, il y a 15'000 pilotes de drones habilités en France. Ce n’est qu’une infime partie des personnes qui font voler des drones », regrette Bertrand Viaud.

Pour ce passionné de patrimoine, qui dirige également une association de préservation des monuments historiques, c’est en voyant certains comportements inacceptables autour de grands sites classés, qu’il a eu l’idée de créer « une structure qualitative avec des formations se déroulant sur les sites de monuments historiques ».

« Une grande partie des pilotes ne sont pas formés et beaucoup de monuments historiques ont des problèmes tous les jours en période estivale avec des gens qui font n’importe quoi », mettant en danger les monuments et les visiteurs. « Les drones ne sont pas des jouets », poursuit Bertrand Viaud.

« On peut acheter tout ce qu’on veut, mais on n’a pas le droit de l’utiliser dans 98 % des cas. Il y a beaucoup de règles que la plupart des gens ignorent, pour faire décoller un drone. Il faut une attestation de formation pratique, l’attestation de réussite à l’examen théorique organisé par la DGAC, mais il faut aussi enregistrer ses drones et déclarer ses vols pour avoir les autorisations. Sans cela, aucune assurance ne vous couvrira s’il y a un accident. Malheureusement, l’activité n’est pas assez encadrée et les gens ne sont pas assez formés ».

Visio-Concept : des formations pour les passionnés et les pros

Visio-Concept propose deux grands types de formations. La formation standard « représente un peu le fait de passer le permis drones » et prépare les candidats à passer les examens théoriques et pratiques indispensables pour obtenir les attestations permettant de piloter un drone. Une formation qui s’adresse avant tout « aux passionnés qui veulent se mettre en accord avec la réglementation pour continuer leur passion ou en faire un à-côté professionnel ».

Outre la préparation aux examens pour les attestations, la formation donne aux apprenants les clés des bonnes pratiques en matière de sécurité, d’enjeux administratifs « qui représentent une grosse partie du travail pour les pilotes professionnels de drones », mais également sur des points réglementaires souvent ignorés, comme le droit à l’image.

Visio-Concept propose également des formations à destination des professionnels, avec deux grandes spécialisations. Tout d’abord, des formations audiovisuelles pour la prise d’image. « La grande majorité des images qu’on voit à la télévision sont faites grâce à des drones par des pilotes qui ne sont pas formés et qui n’ont pas les attestations », regrette Bertrand Viaud, qui note toutefois que les choses changent et que la profession se structure.

Les autres formations professionnelles proposées par Visio-Concept sont consacrées aux inspections notamment dans les secteurs du BTP, de l’énergie et de l’environnement, où les besoins sont immenses. « Chaque type d’industrie a ses spécificités et les drones permettent de faire de la thermographie, de repérer des fuites de gaz ou d’inspecter des sites complexes ». Des formations qui s’adressent aussi bien à des professionnels en quête de reconversion, qu’à des équipes envoyés par leur entreprise.

Dans ce cadre, Visio-Concept a récemment formé des équipes du Parc Astérix pour l’inspection des attractions avec des drones, permettant de faciliter la maintenance de structures souvent très grandes et difficiles d’accès, et d’améliorer la sécurité du site. Ils interviennent aussi sur la formation du personnel de régies électriques et de pompiers du SDIS. Des exemples parmi d’autres d’une utilisation professionnelle de drones qui s’est généralisée ces dernières années.

Des formations dans des monuments historiques avec du matériel de dernière génération

Visio-Concept a fait le choix de se positionner comme une « structure qualitative », proposant des formations dispensées par des formateurs expérimentés et reconnus, travaillant avec des drones de dernière génération. « Chez Visio-Concept, nous avons un parc de drones conséquent. On ne forme qu’avec du matériel de dernière génération. Nos équipes et nos formateurs se déplacent avec notre matériel pour garantir le même niveau de qualité partout », assure Bertrand Viaud.

Les formations se déroulent toujours sur des sites de monuments historiques, ce qui offre de nombreux avantages pour les participants. En tant que passionnés de drones, ils ont tout d’abord le privilège de voler dans des cadres d’exception. Mais il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les formations dispensées dans les monuments historiques offrent surtout « une valeur ajoutée en termes d’apprentissage ». « Il s’agit de monuments complexes avec des conditions de vol et des scénarios compliqués, avec en plus des visiteurs à prendre en compte ».

Créé en 2021, Visio-Concept forme entre 150 et 200 personnes par an. Toujours désireux de professionnaliser le secteur et de proposer des formations plus structurées et diplômantes, la structure de Bertrand Viaud compte d’ailleurs lancer de nouvelles innovations en 2023 au service des amoureux de drones, des professionnels et de l’industrie.

Je découvre les formations drone de Visio Concept

Milan Guillou

Milan Guillou

Journaliste chez Nativiz (En savoir plus)
Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international. (Réduire)

About

Milan est rédacteur de contenus au sein de l’agence de rédaction web Nativiz à Bordeaux. Il publie notamment sur les thématiques autour de la formation professionnelle. À l’issue de son cursus universitaire en psychologie et en Information et communication, Milan s’est tourné vers le journalisme. Il y a fait ses armes dans la PQR avant de rejoindre l’agence Nativiz. Milan est un passionné de sport très rigoureux qui a pratiqué le judo pendant près de 10 ans. Il suit avec assiduité l’actualité sociale, économique et politique en France et à l’international.

Ads