Après 8 ans d’expérience généraliste dans le domaine des RH, Vani Pandamanikum souhaitait monter en compétences sur les aspects juridiques des ressources humaines. En mai 2020, elle a suivi la formation « L’essentiel du droit du travail », délivrée par l’organisme de formation GERESO. Retour sur son expérience et les aspects qui l’ont marquée, au point qu’elle envisage de faire du droit du travail sa spécialité d’ici quelques années.
Pourquoi avoir choisir la formation « L’essentiel du droit du travail » ?
Je suis responsable RH au sein d’une entreprise de consulting comptant une centaine de salariés. Je gère tous les volets du métier, du recrutement à la paie en passant par la gestion de carrière. Le droit du travail évolue très vite, or je n’ai pas le temps de faire une veille systématique sur le sujet. C’est pourquoi j’ai choisi cette formation afin de renforcer et actualiser mes connaissances sur le volet juridique. Je connaissais déjà GERESO pour avoir suivi une formation sur les instances représentatives du personnel il y a quelques années. J’avais alors beaucoup apprécié l’ambiance et le sérieux de l’organisme. De plus, le contenu de cette formation sur les fondamentaux du droit du travail me convenait parfaitement, puisqu’elle aborde tous les points que je souhaitais approfondir, comme la gestion des différents types de contrat de travail, les modalités de rupture de contrat, ou encore le contentieux.
Cette formation s’est déroulée à distance. La pédagogie était-elle adaptée ?
C’est la première fois que je suivais une formation à distance donc, forcément, j’appréhendais un petit peu. Finalement, j’ai eu la surprise de constater que cela ne faisait pour moi aucune différence dans l’apprentissage ! Le cours était très vivant et interactif, notamment grâce à une formatrice exceptionnelle. Alors que le contenu de ce module est tout de même plutôt théorique, elle a réussi à rendre ces trois jours très ludiques. Par exemple, nous avons étudié de nombreux cas pratiques. Nous avions 15 à 30 mn pour réfléchir à la situation, puis nous débattions en groupe. La formatrice nous encourageait à présenter nos points de vue respectifs avant de nous guider progressivement vers la réponse juridiquement adéquate. En fait, tout au long de la journée, notre petit groupe de 6-7 personnes était sans cesse sollicité par des questions-réponses et des échanges collectifs, en alternance avec des temps de réflexion individuels. Nous avons pu également constater notre progression grâce à un quizz délivré au début puis à la fin des trois jours.
> Découvrir les autres formations de GERESO
Cette formation vous a marquée. Pourquoi ?
Le contenu de la formation était extrêmement complet. En seulement trois jours, à raison de 7 heures quotidiennes en visioconférence, nous avons abordé de très nombreux aspects du droit du travail, jusqu’à élargir sur la protection sociale le dernier jour. Cela m’a donné envie de m’inscrire à une formation plus approfondie sur cette thématique. Toujours à distance, puisque cela fonctionne aussi bien qu’en présentiel, et avec la même formatrice ! J’ai été impressionnée par sa capacité à rendre accessibles à tous des aspects juridiques complexes. Dans notre groupe, certains ne travaillaient pas du tout dans les RH, mais ils ont tout de même réussi à acquérir rapidement de nombreuses connaissances. En tout cas, je recommande fortement cette formation, tant les notions abordées sont essentielles et intéressantes.
GERESO propose de nombreuses formations liées au droit du travail
Ce sont 73 formations sur le thème du droit du travail que propose GERESO dans son catalogue 2020-2021, en présentiel ou à distance, inter ou intra. Vous trouverez une offre couvrant les domaines suivants :
- Les incontournables du droit du travail (les fondamentaux, la durée du travail, la gestion des forfaits jours, etc.)
- Gestion des contrats de travail (alternance, intérim, PSE, etc.)
- Responsabilités de l’employeur (par ex. délégations de pouvoir, droits du numérique, QVT)
- Relations sociales et instances représentatives du personnel (dialogue social, CSE, IRP, etc.)
La formation « L’essentiel du droit du travail » est éligible aux différentes modalités de prise en charge (CPF, FNE, OPCO, etc.) tout comme l’ensemble des cours dispensés par l’organisme. Accessible aux non-juristes, des sessions de cette formation sont prévues tout au long de l’année, sous différentes modalités (à distance ou présentiel à Paris Montparnasse).