L’organisme de formation ESG Executive propose un Executive MBA Hospitality Management, conçu par des professionnels de l’hôtellerie pour des professionnels du secteur. L’objectif : « permettre aux apprenants de maitriser toutes les clés de la direction d’établissement d’hébergement touristique ou se préparer à un projet entrepreneurial (création ou reprise) ». Entretien avec Guillaume Gordet, le responsable de la formation.
L’Executive MBA Hospitality Management a été créé en 2012. S’il était à l’origine conçu comme une formation initiale, il a été retravaillé pour s’ajuster aux spécificités et attentes du public Executive, notamment en termes de flexibilité des apprentissages. L’Executive MBA Hospitality Management est certifié par le titre de Manager des hébergements touristiques de niveau 7 (Bac+5).
Un MBA conçu par des professionnels, pour des professionnels
L’Executive MBA Hospitality Management est « une formation créée par des professionnels du secteur de l’Hospitality pour des professionnels souhaitant accéder à une fonction de direction », explique Guillaume Gordet avant de préciser que la totalité des intervenants et des membres du jury de soutenance sont des professionnels en activité issus du secteur de l’hôtellerie « qui viennent partager et transmettre leur expérience ».
Les apprenants sont des professionnels « ayant une expérience dans le secteur des hébergements touristiques souhaitant bénéficier d’une mobilité verticale, ainsi que des professionnels en reconversion qui souhaitent se lancer dans un projet de création ou de reprise de structure d’hébergement touristique », précise le responsable de l’Executive MBA Hospitality Management. Avec un âge moyen de 43 ans, les apprenants ont généralement entre 15 et 18 ans d’expérience professionnelle.
Certains apprenants sont des professionnels du secteur, comme des directeurs adjoints, des responsables réceptions, ou des responsables F&B (Food & Beverage) souhaitant une montée en compétence en vue d’une promotion, mais d’autres profils visent une reconversion en provenance d’horizons professionnels divers et variés (responsable marketing, conseiller en immobilier, directeur financier…).
Une formation pour préparer aux défis de la direction d’établissement d’hébergement touristique
L’Executive MBA Hospitality Management se déroule en présentiel sur une période de 14 mois (avec des cours majoritairement le vendredi après-midi et le samedi 2 fois par mois), et est conçu pour les professionnels en activité avec des promotions réduites de 12 à 20 participants. La finalité de la formation est de permettre de couvrir tous les aspects de la direction d’établissement d’hébergement touristique.
Les apprenants sont notamment confrontés aux fondamentaux de gestion, qu’il s’agisse de comptabilité, de finance, mais aussi de marketing et de digital. Ils sont également formés aux outils de gestion et de pilotage de la stratégie pour la gestion et le développement d’une activité hôtelière (études de cas, études de faisabilité hôtelière, Asset Management), ainsi qu’aux outils métiers (distribution hôtelière et Revenue Management – gestion budgétaire et financière spécifiques au secteur).
Outre les enseignements techniques, le MBA de l’ESG Executive propose aux apprenants un séminaire de Management de 35 heures, organisé avec la célèbre école de théâtre du Cours Florent, afin de les accompagner dans la maîtrise de la prise de parole en public, mais aussi dans leur posture managériale et l’analyse des situations managériales. Un séminaire de management qui est une des marques de fabrique de l’ESG Executive et qui offre toute une palette de soft skills aux apprenants.
La formation se conclut et est validée par un projet de consulting, où les apprenants doivent préparer et soumettre un projet de création ou de reprise d’EHT (établissement d’hébergement touristique) dans le but de « concrétiser les outils et valider les compétences nécessaires à la gestion stratégique et au quotidien d’un EHT », ajoute Guillaume Gordet.
Une formation orientée vers les réalités concrètes
En plus des sessions de formation, l’Executive MBA Hospitality Management comporte plusieurs visites de structures hôtelières qui sont autant d’occasions d’échange avec les exploitants pour un partage d’expérience. Guillaume Gordet insiste sur ces « rencontres professionnelles, visites d’établissements et conférences qui permettent d’appréhender l’intégralité du marché, ses enjeux et les contraintes contemporaines ».
« À titre d’exemple, nous abordons sur une journée le métier de la maintenance technique, avec un directeur maintenance d’un grand groupe hôtelier français, car ce sont compétences essentielles dans la maitrise d’un poste de directeur salarié d’un établissement et plus encore d’un porteur d’un projet de création ou de reprise », poursuit-il.
La finalité de la formation est de permettre aux apprenants de « concevoir la stratégie de développement d’un EHT de manière à optimiser la rentabilité financière de l’organisation, de concevoir et déployer une stratégie opérationnelle d’un EHT en définissant le business plan de l’organisation ainsi que le plan d’action commercial associé ».
À l’issue de la formation, les apprenants sont également en mesure de « piloter l’organisation d’un EHT en définissant les modalités de fonctionnement de l’établissement et en veillant à l’acquisition des compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de développement, et d’optimiser la gestion financière d’un EHT afin d’en accroître la rentabilité ».
Ils doivent enfin être en mesure « de diriger des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles de manière à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs en minimisant les risques sociaux, et aussi de concevoir et piloter la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’entreprise en cohérence avec la stratégie de positionnement de l’EHT de manière à améliorer son image de marque ».
Enfin, les apprenants qui ont un projet d’ouverture de leur propre structure, ont la possibilité de passer le permis d’exploiter.