La digitalisation de la formation
La transformation digitale de nos sociétés et entreprises est un phénomène à grande échelle, qui se traduit notamment par l’émergence de nouvelles façons d’apprendre, et notamment la formation en ligne.
Selon une étude IBM, les entreprises déployant des stratégies et outils d’e-learning ont la capacité d’augmenter leur productivité de plus de 50%. Pour 1 dollar utilisé, il est estimé que le retour sur investissement serait de 30$, en gain de productivité.
La digitalisation de la formation, émergence internationale disparate
En 2011, la formation professionnelle en Europe représentait 71 milliards de $ (McKinsey), presque autant que l’Amérique du Nord (74 milliards). Le marché du e-learning mondial, à lui seul, atteindrait plus de 51 milliards de $ d’ici à 2016, avec une progression annuelle attendue de 7.9% sur la période 2012-2016 (Ambient Insight 2012).
Cette croissance est essentiellement portée par les zones Asie et Europe de l’Est, et particulièrement l’Inde, la Chine et la Russie, indiquant les taux de croissance du e-learning les plus forts (plus de 16% sur la même période 2012-2016).
Les marchés matures que sont l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord présentent également des taux de croissance élevés, mais bien inférieurs à ces zones émergentes. En 2016, le marché du e-learning en Europe de l’Ouest devrait atteindre 6.4 milliards d’euros (soit 8.1 milliards $), contre 5.3 milliards en 2013 (Docebo, 2012).
Malgré ces chiffres prometteurs, la part du digital dans le monde de l’enseignement reste faible, notamment face à d’autres industries, ayant entamé leur transformation il y a déjà plusieurs années.
Le digital dans le secteur du contenu et des médias VS secteur de l’éducation (EdTech London, 2014)
Domination étrangère, mais plus pour longtemps…
La formation à distance facilite clairement la mondialisation dans cette industrie, de la même façon que le digital au sens large le fait dans de nombreuses autres. Pour des marchés tels que la France, l’offre disponible en e-learning était dans un premier temps proposé par des sociétés étrangères avant tout, avec des contenus le plus souvent en anglais.
Mais la tendance récente est à l’augmentation forte de l’offre de formation à distance proposée en français, par des organismes de formation basés en France. Nous n’avons donc plus autant recours à « l’import » de contenu de formation. En 2012, il y avait déjà plus de 600 organismes de formation en e-learning en France, un chiffre jusque-là insignifiant face aux quelque 58 700 organismes de formation en France. Il y en avait plus de 3 000 dans toute l’Europe à la même période (Docebo, 2012).