Digitalisation de la formation ? Réforme de la formation professionnelle ? Concurrence ? Quels sont les défis identifiés par les organismes de formation en 2015 ?
Topformation.fr a réalisé son premier baromètre de la formation en 2015. Il détaille les résultats de notre enquête menée auprès de plusieurs centaines d’organismes de formation en France et en Europe.
Notre questionnaire comprenait 11 questions sur des sujets variés : évolution du chiffre d’affaire et du budget, actions marketing, méthode d’évaluation… La dernière question était une question ouverte : « quel est votre plus grand défi à ce jour ». Les organismes de formation français ont identifié différents challenges que nous avons distingué selon sept grandes thématiques, présentées dans l’infographie ci-dessous.
Le premier challenge relevé par les organismes de formation réside dans la capacité à se développer et trouver des nouveaux leviers de croissance (29%). La réforme de la formation professionnelle a également été citée par de nombreux organismes comme un grand défi pour l’année 2015 (20%). En revanche, seuls 7% des organismes ont cité le digital comme un défi majeur, laissant croire que le digital pourrait au contraire représenter une opportunité pour le futur.
Notre prochain baromètre sera publié en février 2016. Il sera intéressant d’analyser si les défis identifiés par les organismes pour l’année 2015 seront les mêmes que pour l’année 2016. La réforme de la formation professionnelle sera-t-elle toujours perçue comme un défi ? Les organismes auront-ils adapté leur offre de formation aux différentes modalités d’enseignement ? Vous trouverez des éléments de réponse dans notre prochain baromètre.
Pour le moment, découvrez ici tous les résultats du baromètre de la formation 2015 ainsi que des articles sur le thème de la formation professionnelle et du digital.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Le CPF : un défi pour les organismes de formation ?
Pour en savoir plus sur les pratiques d'achat des responsables formation au sein des entreprises.
[Facebook:like]