Le développement des compétences et la gestion du personnel sont les deux principales missions du responsable formation. Pour cela, il doit passer par le plan de formation… Mais le définir n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Découvrez nos 10 conseils pour un plan de formation efficace.
Connaître son budget
C’est le B-A-BA de tout plan de formation : le responsable formation doit savoir quels sont les financements à sa disposition ! Pas question de dépenser deux fois plus, ni au contraire de passer à côté d’opportunités parce qu’on ne pensait pas disposer d’autant.
Bien choisir la cible
Toutes les actions de formation ne concernent pas tous les publics de l’entreprise. Si le plan de formation prévoit un développement des compétences techniques en production par exemple, inutile d’envoyer tout le service comptabilité à ce stage !
Consulter le Comité d’entreprise
Le responsable formation doit impliquer le CE dans ses décisions. Il doit être tenu au courant des résultats du plan de formation des années précédentes et capable de faire des suggestions.
Faire le lien avec les objectifs de l’entreprise
Le responsable formation doit toujours garder à l’esprit une vision globale… De quoi l’entreprise a-t-elle besoin ? Souhaite-t-elle mettre l’accent sur les compétences managériales ? Lui faut-il des commerciaux plus performants ?
Tenir compte des demandes des salariés
Les salariés aiment prendre en main leur carrière. Pas question donc pour le responsable formation de prendre des décisions unilatérales : il doit prendre en compte les souhaits exprimés par les collaborateurs, par exemple au cours de leur entretien annuel.
Connaître les différents types d’actions
Le plan de formation peut se diviser en trois catégories : les actions d’adaptation au poste de travail, les actions de maintien dans l’emploi, et les actions de développement des compétences. Au responsable formation de définir des priorités en fonction des besoins de l’entreprise et des collaborateurs.
Distinguer l’interne de l’externe
Certaines entreprises disposent de leur propre dispositif de formation en interne. Avant d’envoyer les collaborateurs dans un organisme quelconque, le responsable formation doit donc se poser la question : l’entreprise peut-elle se charger elle-même du développement des compétences sur certains points ?
Ne pas oublier le bilan de compétences ni la VAE
Mettre en place un plan de formation, ce n’est pas former pour former. C’est s’attacher au développement des compétences des salariés et à la gestion du personnel. Telle personne serait parfaite pour un poste mais n’a pas le diplôme nécessaire ? Peut-être a-t-elle en revanche les compétences et suffit-il de les lui faire valider via la VAE. Telle autre aimerait évoluer mais ne sait pas vers quel type de poste ? Un bilan de compétences peut l’aider à y voir plus clair.
Savoir anticiper
L’entreprise a rapidement besoin de quelqu’un pour occuper un poste et préfèrerait éviter de recruter à l’externe ? Le plan de formation doit prévoir ce cas et identifier les personnes aptes à évoluer au sein même de l’entreprise. Elle compte se développer dans un certain domaine d’ici dix ans ? Là encore, le responsable formation doit anticiper.
Demander son accord au salarié
Pas question d’envoyer un salarié en formation sans son consentement ! Une fois les actions définies, les personnes concernées doivent être consultées avant la décision finale.
Pour aller plus loin : découvrez notre article sur le rôle du responsable formation