Devenir chef de projet RSE, c'est possible grâce à une formation modulaire adaptée selon votre profil. La Responsabilité Sociétale des Entreprises nous concerne tous, au croisement de l’écologique, du social et de l’économique.
Quel est le rôle d’un chef de projet RSE ?
Permettre à son organisation de se développer au travers de la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises - c’est ce sur quoi travaille le responsable de projet RSE dans l’entreprise, en totale collaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise. Pour réussir son projet RSE, encore faut-il savoir comment aborder ce sujet complexe, définir des priorités, mesurer des résultats, motiver ses collaborateurs, actionnaires, partenaires, fournisseurs et clients autour d’un projet commun. Le chef de projet RSE, mais aussi le dirigeant et les managers de l’entreprise doivent donc acquérir de nombreuses compétences spécifiques pour mener à bien cette mission.
Comment aborder la RSE de manière opérationnelle ?
L’agence LUCIE, premier label RSE en France, s’appuie sur la norme ISO 26000 qui fait référence sur le plan international. Elle propose en particulier un cycle de formations basées sur la gestion de projet RSE. Concrètes et orientées pratique, ces formations permettent de monter très rapidement en compétence sur le sujet.
Le premier acte du parcours de formation est de maitriser les 7 thématiques de la RSE en entrant véritablement dans le détail et le concret de ce qui va faire l’objet du plan d’action de l’entreprise.
La formation Démarche RSE selon l’ISO 26000 avec le label LUCIE aborde ces aspects ainsi que la démarche de projet RSE et en particulier l’identification et la hiérarchisation des parties prenantes (toutes les personnes ou organisations impactées par les décisions de l’entreprise).
Dans un second temps, la formation aborde les principes d’actions et types d’investissements sur lesquels l’entreprise pourra agir pour aboutir à des engagements. La méthode de priorisation des actions à mener et de préparation de ses engagements est également acquise au cours de cette formation.
Virginie C. nous livre son retour sur celle-ci :
« Très bonne formation qui allie théorie sur l’ISO 26000 et pratique (étude de cas) et qui permet de bien cerner l’étendue de la RSE, de manière structurée et pragmatique ! Je recommande vivement. »
Définir et déployer sa stratégie RSE dans son entreprise
Afin d’aller plus loin, le Centre de Formation LUCIE propose ensuite des parcours qui permettent d’approfondir les points clés de son projet RSE :
- Le plan d’engagement des parties prenantes et les techniques participatives pour les impliquer
- Les méthodes et outils de gestion de projet RSE en entreprise
- La communication interne et comment embarquer ses équipes sur le projet
Nathalie B. d’une entreprise régionale d’agroalimentaire a suivi la formation Méthodes et outils pour réussir son projet RSE et en ressort convaincue et motivée à poursuivre dans cette voie :
« Cette formation m'a confortée dans mon orientation professionnelle. La structure de l'ISO 26000 avec ou sans labellisation, est accessible à toutes les entreprises, y compris TPE et PME. J'ai pu développer ma compréhension sur les attentes sur les parties prenantes, et la communication adaptée par typologie de parties prenantes concernées. Je repars avec une vision plus claire sur le déploiement d'une démarche. Merci. Je recommande. »
Des formations thématiques sur les domaines clés de la RSE avec le Centre LUCIE
Pour compléter la démarche, le Centre de Formation LUCIE propose à chaque responsable RSE, ainsi qu’aux managers des différentes fonctions de l’entreprise, de suivre des formations spécialisées sur les domaines clés qui les concernent, tels que :
- Les achats responsables
- Le numérique responsable
- La communication responsable
- L’entreprise à mission
- L’économie circulaire
- L’écoconception
- … et de nombreuses autres thématiques.
Impliquer les équipes dans la stratégie RSE pour en assurer le succès
Enfin, pour motiver et impliquer au mieux ses équipes, il est souvent pertinent de mobiliser un groupe pilote de la démarche RSE de l’entreprise. Le Centre de formation LUCIE propose des formations « intra » entreprise, pour sensibiliser ou former les équipes et leur permettre de devenir de véritables ambassadeurs RSE au sein de l’organisation.
Marie-Caroline T. d’une entreprise dans le domaine du tourisme, souligne les bénéfices de la formule pour impliquer l’ensemble des collaborateurs :
« Une formation qui a indéniablement profité à tous les salariés de notre TPE (nous avions choisi une formation intra), qui les a éclairés beaucoup mieux que je ne pouvais le faire sur la RSE et sur la direction que nous avons prise aujourd'hui et qui a validé ce chemin auprès de toutes mes équipes. »
Tous ces parcours de formations sont à co-construire avec le Centre de Formation LUCIE.
Prêt à vous lancer et à aider votre entreprise à évoluer vers un modèle plus responsable et plus soutenable ?
Autres articles qui pourraient vous intéresser
Formation architecte paysagiste : le guide carrière
Un architecte paysagiste est un professionnel spécialisé dans la conception et la planification de l'aménagement des espaces extérieurs, tels que les parcs, les jardins.
Formation jardinier : le guide carrière
En tant que jardinier, vous avez une large expertise dans le domaine des parcs et paysages.