Formation architecte paysagiste : le guide carrière

Un architecte paysagiste est un professionnel spécialisé dans la conception et la planification de l'aménagement des espaces extérieurs, tels que les parcs, les jardins.

Formation architecte paysagiste guide carrière

Un architecte paysagiste est un professionnel spécialisé dans la conception et la planification de l'aménagement des espaces extérieurs, tels que les parcs, les jardins, les places publiques, les promenades et les espaces naturels. Ils combinent à la fois des connaissances en architecture, en design, en écologie et en sciences environnementales pour créer des espaces extérieurs attrayants, fonctionnels et durables. Les architectes paysagistes travaillent souvent sur des projets de différentes échelles, allant de petits jardins résidentiels à de vastes plans d'aménagement urbain. Ils collaborent étroitement avec leurs clients, qu'il s'agisse de particuliers, d'entreprises, de collectivités locales ou d'institutions, pour comprendre leurs besoins, leurs objectifs et leurs contraintes, et traduire ces informations en plans et en concepts de design.

Avantages, salaire et rôle de l'architecte paysagiste

Le rôle de l'architecte paysagiste

Les tâches d'un architecte paysagiste peuvent inclure la création de plans détaillés, la sélection et l'agencement des éléments paysagers tels que les plantes, les arbres, les pelouses, les chemins et les cours d'eau, ainsi que la conception d'éléments architecturaux tels que les pavillons, les aires de jeux, les terrasses et les structures de soutien. Ils prennent également en compte des aspects tels que la durabilité, la conservation de l'eau, la gestion des eaux pluviales, l'accessibilité universelle et la préservation de l'environnement naturel. Ce professionnel participe aussi à la sélection des matériaux et supervise l'exécution du projet. Une fois le projet terminé, l'architecte paysagiste assure aussi le suivi et la maintenance des espaces qu'il a créés. 

Quel est le salaire moyen d'un architecte paysagiste ?

Le salaire moyen d'un architecte paysagiste est d'environ 3 300€ brut par mois.

Les avantages du métier d'architecte paysagiste

  • Métier créatif
  • Beaucoup de temps passé au contact de la nature
  • Diversité des projets

Quelles sont les formations indispensables de ce métier ?

L'architecte paysagiste doit posséder une grande variété de compétences, à la fois théoriques et pratiques, pour assurer la planification et la réalisation de ses projets :

En plus de ces compétences, il est recommandé pour les architectes paysagistes de suivre des formations qui leur permettront de mieux gérer leurs interactions avec les différentes personnes impliquées dans le projet :

Que faire après avoir été architecte paysagiste ?

Grâce aux multiples compétences requises pour exercer le métier d'architecte paysagistes, les possibilités d'évolution et de reconversion sont multiples. S'ils souhaitent rester dans le domaine de l'architecture, les professionnels peuvent se tourner vers l'enseignement et enseigner l'architecture dans une école d'architecte ou une université. Il leur est aussi possible de devenir consultants sur des projets. S'ils souhaitent changer complètement de métiers, les architectes peuvent mettre en application leurs compétences en gestion de projet et devenir chef de projet ou leurs compétences en matière d'environnement pour travailler dans la gestion de l'environnement ou la protection de la biodiversité.

>> Retour à l'accueil du guide carrière

Trouvez la formation idéale
This field is used for controlling automatic form submits. Please leave it blank:
Décrivez-nous la formation recherchée


Ads