Non, votre solde formation CPF n'arrive pas à échéance !

Les arnaques au CPF vous inquiètent et vous empêchent d'accéder à la formation qui vous convient ? N'ayez plus peur. Découvrez les méthodes d'action des arnaqueurs pour les détecter et éviter toute déconvenue. 

Vous est-il arrivé de recevoir un SMS douteux concernant votre CPF tel que “vous allez perdre vos droits au CPF” ?

Le compte personnel de formation est l’outil indispensable pour toute personne qui cherche à développer ses compétences dans l’optique de faire évoluer sa carrière. Mis en place en 2015, le CPF rend accessible de nombreux apprentissages pour tous types de métiers. Il permet d’inciter les Professionnels à donner un nouveau souffle à leur carrière en apprenant de nouvelles connaissances. Il faut toutefois faire attention au moment de choisir sa formation, car certaines personnes malveillantes profitent du manque d’information des bénéficiaires pour détourner les crédits de leur compte de formation. Une formation est éligible au CPF si elle est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour retrouver toutes les formations éligibles au CPF, il est possible de se rendre sur moncompteformation.gouv.fr.

Les chiffres de cette fraude au CPF ?

Tout d’abord, le compte personnel de formation est ouvert par plus de 38.8 millions de Français qui ont accès à un vaste choix d’apprentissages, parmi un éventail de domaines et de villes. D’après le gouvernement français, le montant moyen par CPF est évalué à près de 1500 euros. Chaque professionnel bénéficie de 500 euros par an pour se former. Le CPF n’est pas utilisable dès la première année de travail d’un salarié, celui-ci est crédité de 500 euros chaque année travaillée. Les crédits peuvent être augmentés en cumulant plusieurs années de travail. Toujours est-il que certaines personnes malveillantes profitent de cette possibilité de financement de la formation pour extorquer les fonds de milliers de personnes désireuses de développer leurs compétences professionnelles.  

Heureusement, le nombre d’arnaques au compte de formation ne représente pas la majorité des actions de formations. En 2020, sur près de 4 millions de demandes de formations, seulement 6 000 arnaques ont été recensées. Cependant, le montant total de l’impact financier a été évalué à 7.8 millions d’euros, selon le ministère de l’Économie et des finances.

En parallèle, le taux de fraude en 2021 a augmenté significativement pour atteindre près de 43.2 millions d’euros de préjudice, soit plus de 5 fois le montant atteint en 2020. On recensait seulement 10 déclarations d’escroquerie sur l’année 2020, contre 116 pour l’année suivante. 

Comment agissent les arnaqueurs ? 

La fraude sur internet n’est pas quelque chose de nouveau, il faut alors être précautionneux lorsque l’on cherche à se former. Les méthodes employées par les arnaqueurs en ligne sont de plus en plus évoluées. 

L’une des méthodes les plus répandues consiste à promouvoir auprès des particuliers une formation fictive éligible au CPF. Ceux-ci vont utiliser leur compte pour financer cette formation et ainsi transmettre l’argent directement aux mauvaises personnes.   

L’autre méthode consiste à s’emparer de l’identité d’un bénéficiaire du CPF afin d’utiliser son compte pour financer un organisme de formation factice. Pour se procurer les informations personnelles du professionnel, les escrocs n’hésitent pas user de ruse en appelant directement leur cible ou en leur envoyant des SMS ou des e-mails comportant des liens frauduleux. 

Ces différentes pratiques sont néanmoins limitées par le gouvernement qui met en place des actions de sécurisation et de prévention contre les risques d’arnaque.  

Comment détecter et éviter une arnaque au CPF  ?

Comme expliqué précédemment, les arnaques au compte personnel de formation sont nombreuses, mais les procédés d’extorsion sont souvent identifiables et récurrents. 

S’il s’agit d’un appel de prospection, l’interlocuteur est pressant et vous incite fortement à dévoiler vos données personnelles. Certains se font passer pour des organismes de formation officiels, en lien avec Mon Compte Formation.

Dans le cas d’un démarchage par SMS ou e-mail, le sujet sera généralement ciblé sur l'expiration de vos crédits de formation avec des messages reconnaissables tels que “avant qu’il soit trop tard” ou bien “vous allez perdre vos droits au CPF”. Pour rappel, le CPF n’a pas de date d’expiration. Il est utilisable durant toute la vie professionnelle du bénéficiaire dans la limite de 5 000 euros cumulés. 

Pour éviter de répondre à une arnaque, voici quelques conseils : 

  • Ne donnez jamais votre réponse positive à une démarche téléphonique et ne rappelez pas les numéros.
  • Ne communiquez pas vos identifiants et votre mot de passe CPF.
  • Ne donnez pas votre numéro de sécurité social.
  • Ne cliquez pas sur les liens des SMS et des emails.
  • Ne répondez pas aux formulaires d’inscription en ligne. 
  • En cas de doute, vérifiez si la formation est bien présente sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr.


Bientôt la fin des arnaques ?

De nombreuses actions sont mises en place par le gouvernement pour limiter au maximum les risques d’arnaques. Parmi elles, une proposition de loi a été prononcée en aout 2022 pour interdire le démarchage. Cette interdiction permettrait de réduire les risques de fraude, car les escrocs ne pourraient plus contacter leurs cibles directement, au risque d’être découvert facilement. 

De plus, l’État français met en avant des systèmes pour augmenter la sécurité de l’accès à ses informations personnelles et ses différents comptes. Il est maintenant possible d’accéder aux divers comptes affiliés au gouvernement tels que Mon Compte Formation, Amélie, ou Impôts.gouv en se connectant directement via France Connect.  

Le compte personnel de formation représente une opportunité considérable pour les professionnels de découvrir et d’apprendre de nouvelles compétences qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et sociale. Vous pouvez retrouver les plus de 1600 formations admissibles au CPF disponibles sur Topformation. 

Formations éligibles au CPF

L'équipe Topformation

L'équipe Topformation

Composée d'experts de la formation professionnelle et continue, notre équipe vous accompagne dans vos projets de formation. (En savoir plus)
L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale. (Réduire)

About

L'équipe de Topformation est composée d'experts de la formation professionnelle et continue. La diversité des parcours et des compétences de chacun permet de proposer des contenus variés : actualité de la formation, classements, témoignages, guides pratiques... Toute l'équipe est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités de formation à partager pour aider chaque personne à trouver la formation idéale.

Ads