Les détenteurs du CAP AEPE, anciennement CAP Petite Enfance, décident le plus souvent de travailler dès la fin de leurs études : aide auxiliaire de puériculture, agent de crèche, aide éducateur, les débouchés sont nombreux dans ce domaine, tout comme le sont les postes à pourvoir. En effet, dans ce secteur en tension, les employeurs peinent souvent à recruter du personnel.
Cependant, 15% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études, pour accéder, entre autres, aux métiers de la protection de l’enfance. Dressons ensemble un panorama du CAP AEPE, ses débouchés, et les options qui s’offrent à ses détenteurs pour poursuivre leurs études.
Qu’est-ce que le CAP EAPE ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance concerne les intervenants du domaine de l’accueil des jeunes enfants (moins de 3 ans). Cette formation dure en moyenne 2 ans, et est ponctuée par des périodes de stages obligatoires, et des périodes d’apprentissage théorique. Cette formation est, le plus souvent, éligible CPF. Elle peut également être suivie en alternance, et/ou à distance.
Ces professionnels sont formés pour assurer différentes missions au profit des enfants accueillis :
- La prise en charge des besoins fondamentaux : Ils veillent à ce que l’enfant vive à son rythme, qu’il reçoive des soins adaptés (hygiène, nutrition, …), et que ses besoins soient pris en charge : qu’il mange, boive, reste propre, soit en sécurité, se repose suffisamment et qu’il évolue dans un environnement adapté.
- L’accueil et la mise en activité : Ils accueillent les enfants en toute bienveillance et bientraitance. Ils leur proposent également des activités afin de les stimuler physiquement et intellectuellement. Ils participent aussi à leur développement affectif et psychologique
- Le maintien des liens avec les familles : Ils se chargent de la transmission d’informations concernant l’enfant aux familles. Cela permet une continuité dans son traitement. Ce lien est essentiel pour permettre l’établissement d’une relation de confiance avec les familles.
- La socialisation : Ils aident l’enfant à naviguer l’apprentissage des règles, de la vie en communauté, …
- L’autonomie : Ils rendent l’enfant plus autonome dans ses activités de tous les jours, et dans ses relations avec les autres.
Les métiers de l’AEPE
En tant que détenteur du CAP AEPE, plusieurs voies sont possibles pour exercer dans ce domaine. Tout d’abord, les établissements d’accueil du jeune enfant tels que les crèches, les garderies, les lieux de multi-accueil engagent les profils suivants :
- Assistant d'accueil petite enfance
- Aide auxiliaire de puériculture
- Agent spécialisé petite enfance
- Agent de crèche
- Aide éducateur
- Animateur petite enfance en centres de loisirs maternels
Ensuite, il est possible d’exercer dans des écoles maternelles. Dans ce cas, les profils suivants sont recherchés :
- Assistant d'accueil petite enfance
- Aide éducateur
Dernièrement, il est possible d’exercer depuis son domicile. Pour ce faire, il se peut que vous ayez besoin d’un agrément supplémentaire.
Qu’étudier après le CAP AEPE ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent continuer à étudier après avoir obtenu leur CAP AEPE, afin de pouvoir exercer un métier que ce dernier ne permet pas, ou reprennent des études après avoir déjà travaillé quelques années, afin d’apprendre de nouvelles compétences, ou de pouvoir les certifier.
En ayant obtenu un CAP AEPE, trois voies sont possibles pour poursuivre ses études :
- Le bac pro
Il donne accès aux titres d’ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et SPT (Services aux Personnes et aux Territoires). Le premier permet d’exercer auprès de personnes âgées et/ou dépendantes, ainsi que dans le domaine des services à domicile classiques. Le second se concentre sur l’aide aux personnes en milieu rural. Ils donnent tous les deux accès à des fonctions qui restent dans le domaine du soin et des services, mais se concentrent moins sur les enfants en tant que bénéficiaires.
- Le concours de la fonction publique
Le passage de ce concours permet l’accès au titre d’ATSEM, ce qui permet à ses détenteurs de travailler dans les écoles maternelles, aux côtés des professeurs. Ils gèrent l’accueil des enfants, l’entretien, la préparation et prise de repas et peuvent assister les professeurs des écoles dans les activités.
- Le diplôme d’état
Ces diplômes donnent accès à plusieurs domaines, en ce compris la petite enfance, et la protection de l’enfance. Ils donnent accès à différents postes :
- Auxiliaire de puériculture (DEAP)
- Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
- Moniteur-éducateur (DEME)
- Aide médico-psychologique (DEAMP)
- Éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
En préférant passer par le diplôme d’état, vous optez le plus souvent pour continuer à travailler avec des enfants, qu’ils aient plus ou moins de 3 ans. Vous avez également la possibilité de vous diriger vers les métiers de la protection de l’enfance, et en particulier quand vous étudiez pour obtenir un DEEJE ou un DEAMP.
Qu’est-ce que la protection de l’enfance ?
Son mot d’ordre est de contribuer au bien-être des enfants. Elle s’articule autour de plusieurs stratégies qui visent à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux et quotidiens des enfants, à le soutenir dans son développement, qu’il soit physique, psychologique, affectif, intellectuel, ou social. D’autres stratégies visent à préserver sa santé, sa sécurité, son éducation. La protection de l’enfance est mise en action par des actions de prévention, de soutien à la parentalité, ou d’amélioration des conditions matérielles des familles et enfants.
La protection de l’enfance est donc un sujet complexe, social et profondément humain, qui requiert l’intervention de nombreux acteurs : allant des éducateurs aux aides médico-sociales, en passant par les psychologues, et acteurs légaux, tous œuvrent dans une seule et même direction, et visent à contribuer au bien-être des enfants.
Il est donc logique que les métiers de la protection de l’enfance soient accessibles aux détenteurs d’un CAP AEPE poursuivant ses études, car chacun vise à garantir l’intégrité et le développement de l’enfant.
Pourquoi opter pour l’AEPE ?
En plus de présenter des débouchés diversifiés, le secteur de la petite enfance, ainsi que celui de la protection de l’enfance sont dits des « secteurs en tension ». Cela signifie que le nombre de postes à pourvoir excède le nombre potentiel de travailleurs formés pour ce type de poste.
Pour ce secteur, France Travail estime que le nombre de projets se situe aux alentours de 27 750. Pour 58% de ces projets, les recrutements sont considérés comme étant difficiles. Pour ceux qui souhaitent travailler au service de la petite enfance, ou de la protection de l’enfance, et obtenir un poste rapidement, le CAP AEPE constitue donc une voie privilégiée.