Les 5 tendances qui vont remodeler la fonction RH dans les prochaines années

La gestion des ressources humaines est un domaine qui évolue rapidement et qui n'a jamais été aussi vital pour le développement pérenne des organisations. Nous avons identifié cinq grandes tendances qui façonneront la fonction des ressources humaines dans les années à venir.

Les mutations de la fonction RH

La gestion des ressources humaines est un domaine qui évolue rapidement et qui n'a jamais été aussi vital pour le développement pérenne des organisations à travers le monde. En utilisant les données disponibles et les nouvelles technologies, les ressources humaines ont le pouvoir de révolutionner le travail.

Nous avons identifié cinq domaines clés qui façonneront la profession et l'avenir des entreprises, au cours de la prochaine décennie.

L'intelligence artificielle et l'automatisation deviendront monnaie courante

Alors que les postes manuels sont peu à peu remplacés par des machines et des robots de plus en plus sophistiqués, ces mêmes outils se développent afin d'acquérir des aptitudes cognitives qui leur permettront de réaliser certaines tâches avec davantage d’objectivité et de précision que leurs homologues humains.  

Cela aura pour impact de changer radicalement l’organisation du lieu de travail et les attributs de la main-d'œuvre. Les RH devront donc trouver et maintenir un équilibre entre le travail humain et le travail des machines ainsi que commencer potentiellement à ré-imaginer, la place, le rôle et la portée de l'humain au sein des entreprises et des organisations.

La gestion de la performance sera remplacée

L'approche actuelle de la gestion de la performance basée sur des notations, des examens annuels et des retours et évaluations ponctuelles, ne parvient pas à suffisamment récompenser et encourager les grandes réalisations professionnelles et échoue également à stimuler les performances les plus basses.

Pour remplacer cette approche, le coaching continu et les évaluations permanentes deviendront la norme et l'apprentissage et le développement des compétences seront partie intégrante du quotidien professionnel.

La formation en ligne réduira les coûts et augmentera les résultats

Le coaching et la formation continue devenant une partie essentielle de chaque rôle, l'apprentissage en ligne permettra de se former sur le lieu de travail au fur et à mesure de l’émergence des besoins. À l'aide de smartphones, les collaborateurs pourront accéder à l'information dont ils ont besoin à tout moment et quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Des recherches récentes menées par des organismes référents au Royaume-Uni (Towards Maturity et CIPD) suggèrent que l'apprentissage en ligne réduit le temps de formation de 27% et les coûts de 18% tout en augmentant la productivité de 14%. Ce ROI accru permettra aux départements formation d’optimiser leur budget et d'avoir un impact plus important sur le travail.

La technologie RH permettra la personnalisation, même au sein des grandes entreprises

Différentes personnes ont des besoins, des désirs et des motivations différentes. Cependant, dans les grandes entreprises, il est actuellement complexe d’adapter les outils de motivation à la personnalité et aux spécificités de chaque individu. Il s’agit plutôt de développer un modèle commun qui s’adapte au plus grand nombre quitte à négliger certaines catégories de salariés aux besoins particuliers.

Des systèmes complexes de gestion des données et d'intelligence artificielle permettront aux RH de mieux comprendre leurs salariés et de leur offrir des récompenses, des possibilités d’évolution et des opportunités de perfectionnement professionnel en conséquence.

La génération Y imposera de nouvelles méthodes de travail

D'ici à 2020, 75% de la main-d'œuvre fera partie de la génération Y. Cette transition va introduire un nouveau style d’organisation, de management mais aussi un nouveau système de valeur au sein des entreprises. La nouvelle organisation devra tenir compte de leurs exigences. En effet, cette nouvelle génération privilégie l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, les possibilités d’évolution professionnelle rapide et accorde moins d’importance à la stabilité et à la rémunération que la génération précédente.  Les RH doivent donc s'adapter à cette nouvelle donne pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs talents de la génération Y.

Dans l'ensemble, le paysage des ressources humaines devrait changer davantage au cours des 10 prochaines années qu’au cours des 30 précédentes. Personne n’est en mesure de prédire l'avenir mais les responsables RH peuvent d'ores et déjà s’assurer d’être parés et prêts à accueillir tous ces changements avec succès.

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