2019 a été l’année de tous les changements dans le domaine de la formation, avec de grandes nouveautés et un temps d’adaptation nécessaire aussi bien pour les entreprises que pour les stagiaires et les organismes de formation. Le bilan avec Meryem Hénon Benarbia, chargée de développement commercial et pédagogique chez Agiss Formation.
Qu’est-ce qui a changé dans la formation en 2019 ?
2019 a vu l’impact de la dernière réforme de la formation professionnelle, la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il y a eu plusieurs évolutions, notamment le passage des OPCA aux OPCO, d’organisme collecteur à opérateur de compétences, ce qui a provoqué un moment de flou dans les entreprises. Le plan de formation est aussi devenu le Plan de développement des compétences et le site Moncompteformation est né. Par ailleurs, l’AFEST, l’Action de formation en situation de travail, a bénéficié d’un nouveau cadre avec des étapes prédéfinies et une prise en charge financière.
Pourquoi ces évolutions ?
Tout cela s’inscrit dans la volonté de rendre les bénéficiaires acteurs de leur formation et les entreprises partie prenante. La formation ne doit plus être considérée comme une dépense ou une taxe mais comme un investissement, une action qui s’inscrit dans le cadre d’une carrière. On ne forme plus pour dépenser un budget, mais pour atteindre des objectifs dans une optique d’évolution des compétences et de promotion des salariés.
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Quel a été l’impact pour les organismes de formation ?
Les entreprises et les bénéficiaires ont été un peu perdus, et le rôle de conseil des organismes de formation s’est renforcé. Les entreprises n’achètent plus une formation, mais un besoin en compétences, ce qui se traduit par un parcours co-construit, une analyse détaillée du besoin et un accompagnement de l’entreprise et du stagiaire. La transition ne nous a pas pris au dépourvu, nous proposions déjà ces services auparavant, avec un accompagnement jusqu’à l’évaluation à froid des compétences acquises.
2019 a-t-elle été une année positive pour vous ?
Oui, malgré ce contexte en mouvance, ça a été une année très positive, sans doute parce que nous étions prêts dès le début à offrir cet accompagnement dans nos quatre domaines phares, le management, la communication, les ressources humaines et l’informatique. Nous avons dispensé 29 554 heures de formation à 377 stagiaires pour 50 entreprises et nous comptons plus de 94 % de clients satisfaits, ainsi qu’un taux de retour à l’emploi supérieur à 77 % pour les formations longues. Nous avons aussi étés de nouveau certifiés NF214 par l’Afnor, ce qui représente une garantie de satisfaction client notamment de l’analyse du besoin jusqu’au suivi post-formation en passant par l’accompagnement et l’évaluation.
Comment envisagez-vous 2020 ?
Je pense que la formation sera de plus en plus axée sur l’accompagnement et l’adaptation aux besoins avec les particularités métiers et les spécificités des entreprises, et que nous allons devoir les aider à capitaliser sur leurs compétences, à accompagner les nouveaux recrutés ou les personnes récemment promus. Notre rôle de conseil et d’accompagnement à la gestion des compétences va se renforcer, avec des métiers voués à disparaître ou évoluer et d’autres à naître. Nous espérons aussi que le site Moncompteformation va évoluer pour devenir plus clair et facile d’utilisation, car à l’heure actuelle, les utilisateurs sont encore un peu perdus !
Propos recueillis par Séverine Dégallaix
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