Description de la formation
Présentation
La Licence Professionnelle Techniques Physiques des Energies - Environnement et Energie (TPE) forme des technicien.ne.s supérieur.e.s spécialistes des procédés propres à la production et à la consommation d’énergie.
L’enseignement transversal proposé couvre les principaux domaines physiques liés à la gestion de l’énergie, et aux techniques industrielles associées.
Cette formation répond aux besoins affirmés d’embauche des grandes et petites entreprises du secteur, de nombreux cabinets, agences et collectivités locales, dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
L’étendue des compétences acquises par les futur.e.s technicien.ne.s constitue un atout majeur quant aux perspectives d’embauche. Au cours de leur formation les étudiant.e.s acquièrent autonomie et adaptabilité au évolution rapides des technologies dans le domaine de l’énergie.
Date de début
Objectifs visés
Compétences visées
• Formation transversale pour donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie (éolien, fossiles, hydraulique, solaire, ...) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, ...) leur offrant ainsi une vision détaillée de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique.
• Couvrir les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux, électricité.
Contenu
Public Cible
Apprenti - Alternant
Demandeur d'emploi
Étudiant
Salarié - Profession libérale
Prérequis
- Licence 2e année en sciences et applications.
- BTS ou DUT portant sur des sciences et techniques liées aux domaines de l’énergie, de l’électrotechnique ou des matériaux (BTS Fluides Energie Environnement, BTS Techniques Physiques pour l’industrie et le laboratoire, BTS Electrotechnique, BTS Maintenance industrielle, DUT Génie Thermique et Energie, DUT Science et Génie des Matériaux, DUT Mesures Physiques, DUT Maintenance industrielle, DUT Génie Climatique option Génie Civil et Équipement des Bâtiments...).
Le statut d’apprenti.e impose d’être âgé.e de moins de 26 ans et de pouvoir accéder au statut de salarié.e à plein temps.
Possibilité de suivre la formation sous la forme d’un contrat de Professionnalisation pour les plus de 26 ans.
Déroulement de la formation
En alternance, par période d'un 1 mois
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations