Description de la formation
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-H77MARES
Responsable pédagogique : Thierry Lamote
Forme de l'enseignement : Présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Lire plusObjectifs visés
Objectifs
- Développer les savoirs qui permettent de reconnaître la dimension de la singularité dans les phénomènes d’emprise, de radicalisation et de violences collectives, qu’il s’agisse de pratiques cliniques, éducatives et/ou thérapeutique.
- Apprendre à analyser les divers ressorts subjectifs et les différents facteurs en jeu.
- Acquérir des ressources conceptuelles et cliniques propices à soutenir les diverses pratiques professionnelles, et les divers champs d’intervention (adolescents, adultes, psychiatrie, milieu carcéral, etc.).
Contenu
Programme
Référence formation : FQ-H77MARES
Volume horaire : 32 heures d'enseignement, dont un QCM
Calendrier : du 10 au 14 juin 2024
Lieu : Bât. Olympe de Gouges : 8 rue Albert Einstein, 75013 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module A : Les ressorts subjectifs (16 heures)
- Module B : Psychopathologie des actes violents (16 heures)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Thierry Lamote, Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches en psychopathologie clinique, Université Paris Cité
Coordinateurs pédagogiques :
- Soraya Ayouch, Docteur en psychopathologie clinique, psychologue Pôle santé, Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, sous la Direction des missions protection judiciaire et d’éducation du Ministère de la Justice.
- Dr Guillaume Monod, Psychiatre, pédopsychiatre, responsable de la consultation de santé mentale de la Maison d'arrêt de Seine-Saint-Denis. Docteur en philosophie, il est membre associé du Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique-Hannah Arendt (LIPHA), Université de Paris Est, EA 7373.
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Patricia Cotti, José Carlos Guttiérrez, Mohammed Ham, Sonya Jougla, François Richard
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Lire plusContrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- QCM de 15 à 30 minutes
Modalités de validation de la formation
- Obtenir au moins la moyenne au QCM
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Lire plusAménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
Lire plusPublic Cible
Tout professionnel qui est confronté, directement ou indirectement, dans le cadre de son travail quotidien, à des questions en rapport avec les diverses formes d’emprise, ainsi qu’avec les dynamiques individuelles et collectives menant aux phénomènes de harcèlement ou de radicalisations violentes :
- Professionnels du social, du médico-social et du soin (psychologues, éducateurs spécialisés, médecins, infirmiers) ; Personnel de l’Administration pénitentiaire (Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, éducateurs, psychologues) ;
- Personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ; personnels du ministère de l’intérieur (agents de police, psychologues, etc.) ;
- Personnels de l’Éducation Nationale (enseignants, psychologues scolaires) ;
- Associations de lutte contre les dérives sectaires ; magistrats, avocats, etc.
Prérequis
- Niveau souhaité : Master
- Licence acceptée, sur dossier, selon les activités professionnelles du candidat
- Acteurs publics
Faire une demande
En phase avec le monde du travail
L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations