Description de la formation
Ce D.U est la suite logique du D.U Médiations en santé - Approche transculturelle - processus de médiations.
Dans un contexte de migrations généralisées, les migrant-es confrontés aux maladies chroniques payent un tribut particulièrement lourd : retards de dépistage ou de prise en charge, difficultés d’accès aux soins, problèmes de communication liés à la langue ou à la distance culturelle.
Afin de donner toute sa force à ce concept, ce DU formera dans une même dynamique des professionnel-les des secteurs médico-psychologiques et socio-éducatifs susceptibles d’être des relais de médiation au sein de leurs institutions ainsi que des médiateurs transculturels issus des groupes représentés dans la migration.
A cette fin, nous nous appuierons sur les concepts les plus récents de la clinique transculturelle, de l’anthropologie médicale et des pratiques narratives. L’objectif est de développer les pratiques d’empouvoirement, c’est-à-dire développer le pouvoir d’agir des personnes en situation de vulnérabilité.
Cette seconde année sera axée sur l’analyse des pratiques de médiation mises en place par les stagiaires.
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Date de début
Objectifs visés
A l’issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
- Aborder d'autres personnes sans préjugés dans la situation de vie et de santé qui leur est propre
- Utiliser les outils dans le domaine transculturel tel que l’interprétariat et la médiation
- Proposer un meilleur accompagnement des personnes prises en charge en prenant compte leur diversité culturelle.
- Animer des dispositifs de médiation au sein de leur institution
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Contenu
Référence formation : DUM581
Durée : 164 heures au total dont 138h d'enseignement (dont 28 heures d'enseignements théoriques, 60 heures d’enseignements pratiques, 30 heures de participation à des colloques, 20 heures de tutorat présentiel), 24 heures de stage pratique et 2 heures d'examens.
Calendrier : Formation du 05/01/2023 au 09/12/2023, examen en décembre
Rythme : 2 à 3 jours consécutifs (jeudi, vendredi et samedi) par mois de janvier à décembre (sauf août) pour l'enseignement théorique et le tutorat de mémoire + 1 parcours optionnel minimum (possibilité d'en suivre plusieurs) au choix parmi 3 options (12h entre mars et mai) et/ou 2 séminaires (12h entre janvier et novembre)
Lieu : Dans les lieux de médiation
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : La médiation hors de l'hôpital
- Médiation en milieu scolaire
- Médiations en protection de l'enfance$
- Pédopsy de liaison et médiation
- Médiations et thérapies tranculturelles
- Module 2 : Pratiques cliniques de Médiations
- Séminaire d'échange sur les pratiques cliniques
- Position du médiateur et contre-transfert du médiateur
- Mises en situation
- Accompagnement des projets
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Marie-Rose Moro, professeure à Université de Paris spécialisée en pédopsychiatrie
Coordinateurs pédagogiques : Dr Serge Bouznah, spécialiste en Santé Publique - Dr Rahmeth Radjack, pédopsychiatre, PH
Membre de la commission pédagogique : Amalini Simon est psychologue, spécialisée en clinique transculturelle
Autres membres de l’équipe pédagogique : Rahmeth Radjack (pédopsychiatre)
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, les stagiaires émargent une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, les stagiaires remplssent un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Stages et projets tutorés
Le lieu de stage sera validé par l'équipe pédagogique. Le carnet de stage sera à signer par le tuteur / accueillant. Un rapport de stage sera produit.
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Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Rédaction de mémoire noté sur 20 : coefficient 2
- Soutenance de mémoire (40 minutes par stagiaire) notée sur 20 : coefficient 1
- Rapport de stage noté sur 20 : coefficient 2
- Modalités de validation de diplôme
- Note supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
- Avoir satisfait aux conditions d'assiduité : jusqu'à 3 journées d'absence justifiées acceptées
- Avoir validé le stage (perte de 0.5 points sur la note finale par tranche de 2 heures de stage non effectuée)
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Aménagements particuliers
Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
- Médecins, soignant-es
- Psychologues
- Travailleurs sociaux dans le domaine de la santé
- Interprètes-médiateurs/médiatrices
- Professionnel-les intervenant dans le domaine de la santé
Prérequis
- Professionnel-les ayant validé la première année (D.U "Médiations en santé - Approche transculturelle - processus de médiations")
- Professionnel-les ayant validé le D.U "Pratiques de médiation et de traduction en situation transculturelle"
- Professionnel-les ayant validé le D.U "Psychiatrie et compétences transculturelles"
- Professionnel-les ayant une expérience et une pratique en clinique transculturelle
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