DU L'enfant à l'école : psychopathologie, modes d'évaluation, enjeux sociétaux et prise en charge

Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Prochaine session
Veuillez contacter l’organisme Tout voir
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Avec la loi sur le handicap de 2005, de plus en plus d’enfants, présentant des troubles psychiques modérés ou sévères, sont accueillis à l’école à temps plein ou à temps partiel.

Plus de dix ans après, l’articulation des soins avec la scolarité interroge les pratiques et rend toujours plus essentielle  l’importance d’un travail en réseau. L’évolution de la société, les inégalités sociales et territoriales influent sur l’inclusion de l’enfant à l’école.

Les connaissances et références évoluent et nécessitent une approche transdisciplinaire. Cette formation a pour objet de reprendre les grands concepts psychopathologiques en conjuguant les conceptions théoriques et en réfléchissant aux applications pratiques dans le cadre de l’école.

Ce Diplôme Universitaire est destiné spécifiquement aux professionnels de santé travaillant au sein de l’Education nationale ou en lien étroit avec elle ainsi qu’aux psychologues scolaires ou concernées par les problématiques scolaires. Une collaboration est engagée avec divers enseignants de l’EHESP ainsi qu’avec des représentants de l’éducation nationale.

Référence formation : XUW81

Responsables de l'enseignement : Pr Bernard Golse, Dr Romain Dugravier, Dr Catherine Doyen

Forme de l'enseignement : en présentiel

LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES EN 2020 POUR LA SESSION 2020/21

Date de début

1 Formation disponible

Veuillez contacter l’organisme

  • En centre de formation
  • Paris

Objectifs visés

  • Comprendre les déterminants des troubles et savoir les analyser
  • Soutenir et développer la culture du travail en réseau et des approches pluridisciplinaires
  • Améliorer l’efficacité des interventions des participants auprès des enfants d’âge scolaire
  • Développer les connaissances tant au niveau clinique et psychopathologique, qu’au niveau théorique
  • Proposer un cadre théorique commun aux professionnels de santé travaillant à l’éducation nationale ou sur les problématiques scolaires
  • Actualiser les connaissances sur les troubles psychiques les plus fréquemment rencontrés à l’école

Contenu

Organisation de la formation

Référence formation : XUW81

Calendrier : Septembre à juin

Rythme : 1 à 2 jours par mois

Lieu : 75014 Paris

Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Le développement de l’enfant et les théories de l’apprentissage

  • Théories du développement psycho-affectif de l’enfant – Évaluation psycho-affective
  • Les théories de l’apprentissage
  • L’école et les neurosciences
  • Théories du développement du langage
  • Évaluation orthophonique
  • Théories du développement psychomoteur – Evaluation psychomotrice

 L’enfant d’âge scolaire : contexte socio-historique

  • Inégalités scolaire en France et dans le monde – Les déterminants de ces inégalités
  • Histoire du handicap – avant et après la loi de 2005
  • Les dispositifs de soin et d’accompagnement : le secteur de psychiatrie infanto-juvénile, le CAMSP, les SESSAD, les CMPP
  • Les dispositifs d’accompagnement au sein de l’Education Nationale
  • Le vécu des enseignants : qualité de vie, bien-être au travail, évolution du métier et de ses représentations
  • Protection de l’enfance : évolutions depuis la loi de mars 2016
  • Cours et travaux de groupe : Les professionnels de l’institution scolaire

Les troubles des apprentissages

  • Enfants avec retard mental – Enfants à haut potentiel – Bilans psychologiques
  • L’école et les sciences : De la métacognition à la métaconnaissance
  • Les troubles des apprentissages et la théorie de l’attachement
  • Les centres référents et leur usage

Scolariser les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme

  • Les troubles du spectre de l’autisme : Réussir l’inclusion scolaire, Le repérage, le diagnostic, les recommandations de bonne pratique 2h
  • L’évaluation de la communication et des habiletés sociales 2h
  • La compréhension des comportements problématiques 2h
  • L’innovation thérapeutique 1h
  • Les interventions thérapeutiques 2h
  • Le projet personnalisé d’intervention 1h
  • L’inclusion scolaire des enfants avec autisme 2h
  • Les dispositifs de scolarisation : UE (maternelle et primaire), ULIS, unités externées 2h

Les troubles du comportement*

  • Comprendre les troubles du comportement perturbateurs avec la théorie de l’attachement
  • Impulsivité, inattention, trouble de la régulation émotionnelle : connaissances actuelles  sur le TDA/H
  • Scolarisation des enfants TDA/H
  • Le harcèlement – Les jeux dangereux
  • Une approche sociologique
  • Stratégies thérapeutiques et dispositifs de prise en chargPrévention de la déscolarisation des élèves aux comportements perturbateurs sévères
  • Le point de vue de l’Education Nationale

Les troubles émotionnels de l’enfant et son environnement

  • Le refus scolaire, la phobie scolaire et les décrocheurs Dépression, anxiété et scolarité
  • L’enfant, l’école et les écrans
  • Estime de soi et bien-être des élèves en difficulté scolaire
  • Cours et travaux de groupe : Les relations famille-école

Équipe pédagogique

Mme Emmanuelle Bonjour ; Mme Madame Anne Brisson ; Dr Camille Benoit ; Dr Sébastien Bisac ; Dr Thibault Butel ; Dr Pauline Chaste ; Dr Léa Conversy ; Dr Françoise De Courson ; Dr Catherine Doyen; Dr Romain Dugravier ; Mme Clélia Gasquet ; Dr Nathalie Glück ; Pr Bernard Golse ; Mme Kelley Kaye ; Mme Véronique Lafarge-Villain ; Dr Anne-Sophie Mintz ; Dr Pauline Larnaudie ; Dr Evelyne Lenoble ; Dr Dominique Montchablon ; M. Stéphane Renou ; Dr Isabelle Sabbah ; M. Reda Salamon ; M. Michaël Stora ; Dr Patrizia Tolfo ; Dr Marion Vignal

Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études : une épreuve orale

Prérequis

  • Professionnels de l'éducation nationale, médecins, psychologues
  • Pédiatres, pédopsychiatres, psychologues

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : XUW81

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1300 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1300 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Professionnel en exercice dans le système scolaire avec ou sans prise en charge : 1000€ (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Faire une demande

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Université Paris Cité
5 Rue Thomas Mann
75013 Paris

En phase avec le monde du travail

L’offre de formation continue d’Université Paris Cité est unique. Il existe plus de 2000 formations omni-disciplinaires reposant sur des méthodes pédagogiques innovantes, des cas pratiques, l’expertise de professionnels et enseignants-chercheurs et notamment sur l’évolution économique et sociale. L’adéquation entre l’emploi...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations