DU Dispositifs cliniques et pratiques de l'exclusion : précarités, migrations, addictions

Durée
82 heures
Durée
82 heures
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Description de la formation

Objectifs visés

Objectifs

L’objectif est d’offrir une vision d’ensemble sur les processus d’exclusion dans le domaine psychique et social par une approche théorique et pratique qui tiendrait compte :

  • des aspects anthropologiques, sociologiques, économiques et psychiques qui déterminent le processus d’exclusion (migration pour des raisons politiques, culturelles, économiques ou climatiques, ruptures identitaires, crises économiques, précarisation du lien social)
  • du contexte historique dans lequel on voit une évolution dans les causes, les manifestations et les effets de l’exclusion, aussi bien d’un point de vue épidémiologique que social et psychopathologique
  • du contexte politique et juridique dans lequel se déploient ces formes de souffrance
  • de la psychopathologie spécifique des personnes en situation d’exclusion et de la relation étroite entre leurs besoins psychiques et sociaux
  • des modalités de médiation et de développement de dispositifs d’accompagnement
  • des appareils d’évaluation et de suivi des interventions dans ce champ

Les intervenants sont des spécialistes universitaires dans le domaine psychique, anthropologique, juridique et social de l’exclusion associée à la précarité et la migration, ainsi que des professionnel.le.s de terrain qui font état des situations concrètes et la formation se ferait à travers d’exposés, débats, travaux en groupe et par l’analyse de situations individuelles issues de la pratique professionnelle des candidat.e.s (ou de leur stage).

La formation s’adresse surtout à des psychologues, éducateurs spécialisés et profesionnel.le.s du travail social, mais aussi aux infirmiers et infirmières et aux médecins travaillant au sein des structures de soutien psycho-social. C’est dans le contexte que toutes les associations existantes en Île de France, dont les équipes n’ont pas une formation spécifique, que ce DU trouve sa place :

  • Accueils de jour : Accueil Austerlitz Aurore, Association Autremonde, Association des œuvres de la mie de pain, Association Aux Captifs de la libération, Agora Emmaüs Solidarité, Busabri les enfants du canal, Café social de Belleville Ayyem Zamen, Croix Rouge Française (Paris 6, Paris 9, Paris 14, Paris 15, Paris 20), ESI familles-centre d’action sociale protestant (CASP), ESI traversière, Itinérances-Aurore, La maison dans la rue du CASP, Montparnasse Rencontres, Sécours Catholique-Maison Blanche, Secours Populaire Français de Paris, Accueil Saint Vincent de Paul, Accueil Goute d’Or AGO, et le Comité pour la santé des exilés COMEDE (Le Kremlin-Bicêtre).
  • Espaces d’accompagnement psychologique aux personnes précaires et aux migrants : Halte soins Aurore (Paris 11), La maison dans le jardin, SAMU social (Paris 12), La maison dans la rue-CASP (Paris 12), ESI Saint Didier-CASP (Paris 16), l’EPOC (Paris 19), Le Passage-Croix Rouge Française (Paris 20).
  •  Structures d’accueil pour usagers de drogues (CAARUD) et centres d’accompagnement en addictologie (CSAPA) qui reçoivent aussi ces personnes : AIDES, GAIA, Charonne-Oppelia, Boutique 18, EGO-Aurore, 110 Halles, Pierre-Nicole (Croix Rouge Paris 5), Horizons, Marmottan, Sleep-in SOS 75

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Contenu

Programme

Référence formation : DUC571

Volume horaire : 82 heures, dont 54 heures de travaux dirigés, 9 heures de tutorat individuel, 1 heure d'examen oral et 75 heures de stage pratiques uniquement pour les inscrit.e.s qui n'auraient pas une pratique actuelle dans le champ de la précarité

Calendrier : d'octobre 2024 à septembre 2025

Rythme : 9 modules

Lieu : Site Olympe de Gouges, 8 rue Albert Einstein 75013 Paris

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Module 1 : Interdisciplinarité

  • Enseignement 1 : L’exclusion, enjeux économiques, sociales, politiques
  • Enseignement 2 : Notions opérationnelles : fragilité, vulnérabilité, exclusion 
  • Enseignement 3 : Approches sociologiques et anthropologiques
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

     

Module 2 : Politiques publiques

  • Enseignement 1 : Dispositifs d’accompagnement et de soin
  • Enseignement 2 : Précarité sociale, précarité des liens 
  • Enseignement 3 : Politiques publiques : état des lieux 
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 3 : Une méthode spécifique

  • Enseignement 1 : Une pratique dans les marges
  • Enseignement 2 : Anthropologie réflexive des personnes sans abri
  • Enseignement 3 : Production de la connaissance
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 4 : Précarité des soins

  • Enseignement 1 : Précarité des équipes
  • Enseignement 2 : Les paradoxes du travail social
  • Enseignement 3 : Mélancolisation des équipes
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 5 : Psychopathologie

  • Enseignement 1 : Dispositifs d’accompagnement et de soin
  • Enseignement 2 : Précarité sociale, précarité des liens 
  • Enseignement 3 : Politiques publiques : état des lieux 
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 6 : Exclusion et trauma

  • Enseignement 1 : Le traumatisme, une approche psychopathologique
  • Enseignement 2 : Rupture et exclusion 
  • Enseignement 3 : Surinvestissement de la motricité et perte de lien
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 7 : Vivre et survivre

  • Enseignement 1 : Humain/deshumain
  • Enseignement 2 : Errance et survie
  • Enseignement 3 : Cartographies et fantasmes
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 8 : Invisibilité

  • Enseignement 1 : Exclusion et dénégation
  • Enseignement 2 : Abymes de l'exclusion
  • Enseignement 3 : Processus subjectifs dans les situations extrêmes
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

Module 9 : Dispositifs récents

  • Enseignement 1 : L'apport des approches institutionnels
  • Enseignement 2 : Milieu et Kinesthésie
  • Enseignement 3 : Techniques corporelles
  • Enseignement 4 : Supervision
  • Enseignement 5 : Tutorat

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Pr Derek Humphreys-Manterola, psychologie

Autres membres de l’équipe pédagogique :

Sara D'Andrea / Philippe Chanial / Charlène Charles / Patrick Cingolani /  Claude-Olivier Doron / Olivier Douville / Claudia Girola / Claire Hédon / Guillaume Le Blanc / Pascale Molinier / Claude Pawlik / Elise Pestre / François Pommier / Nicolas Robert / Benjamin Royer / Felipe Saavedra / Marijo Taboada / Bruno Tardieu / Dominique Versini

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

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Stages et projets tutorés

Stage pratique uniquement pour les inscrit.e.s qui n'auraient pas une pratique actuelle dans le champ de la précarité

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences :

  • Rédaction d'un mémoire, coefficient 35%, notée sur 10
  • Soutenance du mémoire, coefficient 35%, notée sur 10
  • Rédaction d’un compte rendu de l’expérience de terrain, coefficient 30%, notée sur 10

Modalités de validation de diplôme :

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20, à chacune des épreuves
  • Avoir satisfait aux conditions d'assiduité, 80%
  • Restitution et soutenance d'un mémoire avec une note minimum de 10/20

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Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Public Cible

  • Psychologues
  • Éducatrices et éducateurs spécialisés
  • Travailleurs sociaux
  • Psychiatres
  • Médecins travaillant dans le terrain de la précarité et des addictions
  • Infirmières et infirmiers travaillant auprès de populations précaires ou de toxicomanes
  • Salariés et bénévoles des équipes de maraude sociale  

Prérequis

Une connaissance ou compétence spécifique déjà acquise est exigée, un niveau licence dans le domaine de la santé, de la psychologie, de l’éducatif ou du social est conseillé, ainsi qu’une connaissance du champ psycho-social  

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