Description de la formation
La formation vise à apporter de meilleures connaissances sur les principes de fonctionnement des équipes mobiles et l’importance du travail en réseau, les programmes et populations spécifiques particulièrement concernés par les équipes mobiles, les divers outils thérapeutiques utiles aux équipes mobiles et l’évaluation des équipes mobiles.
Elle permet également de renforcer les liens entre des services et institutions impliqués dans un partenariat avec les équipes mobiles afin qu’une réflexion et des projets communs puissent se développer.
La formation est destinée aux professionnels travaillant dans des équipes mobiles tant dans le champ du sanitaire que du médico-social (équipes mobiles de crise et d’urgence, équipes mobiles de périnatalité, psychiatrie de l’enfant et adolescent, psychiatrie-précarité, psychiatrie du sujet âgé, addictions et troubles du comportement alimentaire, autisme, émergence des psychoses, etc.).
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Date de début
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les apprenants sont capables de :
- Travailler en réseau avec les acteurs pluri professionnels d’un territoire et en particulier les institutions.
- Utiliser des outils et stratégies thérapeutiques adaptés aux populations vulnérables concernées par les équipes mobiles et au fonctionnement des différents types d’équipe mobile.
- Évaluer l’activité et l’efficience des équipes mobile avec des indicateurs pertinents.
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Contenu
Référence formation : DIM601
Volume horaire : 105 heures, dont 84 heures d'enseignements et 21 heures de stage pratique
Calendrier : Janvier à Décembre
Rythme : 7 regroupements de 2 jours (12h)
Lieu : Hôpital Sainte-Anne et Université de Rennes 1
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Principes généraux des équipes mobiles - 27 et 28 janvier 2022 (Paris)
- Module 2 : Les pratiques de réseau en équipe mobile - 24 et 25 mars 2022 (Rennes)
- Module 3 : Particularité des populations suivies et adaptation du cadre thérapeutique des équipes mobiles - 12 et 13 mai 2022 (Rennes)
- Module 4 : Pluralité des dispositifs - 23 et 24 juin 2022 (Paris)
- Module 5 : Les outils thérapeutiques - 20 et 21 octobre 2022 (Rennes)
- Module 6 : Organisations des équipes mobiles et évaluations - 24 et 25 novembre 2022 (Paris)
- Module 7 : Soutenance des mémoires en séance plénière et Conclusions 1 et 2 Décembre 2022 (Paris)
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsables pédagogiques :
- Franck Baylé est PU-PH à Université de Paris en exercice au Centre Hospitalier Sainte-Anne. Il est spécialisé en neuro-psychopharmacologie clinique appliquée et pathologies complexes et réfractaires
- Sylvie Tordjman est PU-PH à l’Université de Rennes 1. Elle est spécialisée en pédopsychiatrie
Membres de la commission pédagogique : Franck Baylé (Paris), Sylvie Hanon (Paris), Alain Mercuel (Paris) et Sylvie Tordjman (Rennes)
Autres membres de l’équipe pédagogique : Samuel Bouloudnine / Dominique Brengard / Jean-Pierre Burnichon / Françoise Chevalier-Latreuille / Raphaël Curti / Gérald Deschietere / Michel Dugnat / Vincent Garcin / Jean-Philippe Heymans / Nicolas Henckes / Serge Kannas / Alain Mercuel / Nicolas Pastour / Bertrand Olliac / Laure Zeltner / Jean-Luc Roelandt et Bérénice Staedel
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
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Stages et projets tutorés
En équipe mobile
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Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
Rédaction de Mémoire, noté sur 20, coefficient 1, session de rattrapages 15 jours suivants (35 pages maximum traitant de l'observation de terrain, assistance aux assises et/ou correctionnelles)
Soutenance de Mémoire, noté sur 20, coefficient 1, durée 30 minutes, 5 jurés
Note éliminatoire, 5/20 à chacune des épreuves
- Modalités de validation de diplôme
Les stagiaires ayant obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves et satisfait aux conditions d'assiduité
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Aménagements particuliers
Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.
Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici.
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Public Cible
Tout professionnel des champs sanitaire ou médico-social amené à travailler dans des équipes mobiles de crise et d’urgence, de périnatalité, psychiatrie de l’enfant et adolescent, psychiatrie-précarité, psychiatrie du sujet âgé, addictions et troubles du comportement alimentaire, autisme, émergence des psychoses, etc. :
- Médecins psychiatres, pédopsychiatres, pédiatres ou médecins scolaires
- Éducateur, enseignant, infirmier, assistant social, toute personne engagée dans la prise en charge d’enfants, adolescents et adultes acteurs ou victime de violences
- Psychologue (titulaire d’un master de psychologie)
- Internes DES de psychiatrie ou de pédiatrie, en DESC de pédopsychiatrie
- Étudiant en Master de psychologie
- Doctorant
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
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