Description de la formation
Le véritable challenge d’un manager ? Maintenir une relation de proximité avec son équipe tout en assurant son leadership.
Pour achever cet équilibre parfois complexe à atteindre, la clé réside dans l’ajustement d’une posture managériale claire et convaincante. Cette posture, c’est la manière dont le manager se présente, son attitude, mais elle s’observe aussi à travers ses actions. Elle se construit en définissant ses responsabilités, en adaptant son style aux besoins de chaque collaborateur, et en sachant poser son autorité quand il le faut.
Quand elle s’appuie sur des fondations solides, la posture managériale devient un levier puissant pour inspirer et fédérer l’équipe.
Cette formation en management, articulée autour de 6 objectifs clés, vous aidera à renforcer votre posture managériale tout en trouvant le juste équilibre entre un leadership affirmé et une authenticité sincère dans vos relations avec vos collaborateurs.
Prochaines sessions
Contenu
Identifier les fondements de sa posture managériale
- L'identification de ses missions
- La légitimité managériale
- L'exercice de l’autorité
- La bonne distance aux collaborateurs (et au dirigeant)
Adapter son management selon le niveau de maturité de chaque collaborateur
- Les 2 critères essentiels à prendre en compte chez ses collaborateurs : l'autonomie et l'engagement
- Les 4 stades d'évolution d'un collaborateur
- Le choix parmi les 4 styles de management
Définir un cadre de fonctionnement favorisant un travail et des relations efficaces
- La notion de permissions à accorder pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même
- Les points de repères explicites pour tous pour juger de sa contribution
- L'application au quotidien pour tous des mêmes règles, et la gestion de l'exception
- La présentation des règles à une équipe déjà constituée
Fixer des objectifs qui permettent d'en suivre et mesurer la réalisation
- Les critères d'un objectif formulé efficacement
- La fixation d'objectifs adaptés au niveau du collaborateur
- La spécificité des objectifs portant sur un savoir-être
- Le traitement de la "résistance" face à l'objectif : les leviers de négociation du manager
Opposer un refus à une demande d'un collaborateur, même légitime
- Les obstacles au fait de dire non
- La distinction entre 2 notions clés pour pouvoir dire non : équité versus égalité
- Les conseils supplémentaires face à l'insistance
Recadrer un collaborateur qui sort des limites fixées par le manager
- La technique de la validation de principe
- La trame de recadrage pour traiter les écarts
Prérequis
Aucun
Informations pratiques
- Intra-entreprise : organiser cette formation dans votre entreprise en présentiel ou en distanciel
- Training individuel : formation accessible en "one to one" : durée et schéma pédagogique adaptés
Avantages de la formation
- Une formation complète qui permet de s’approprier en 2 jours les fondamentaux sur la posture managériale.
- Des jeux de rôles et mises en situation pour travailler chacune des trames proposées
- Un plan d’actions individuel, fil rouge pour chacun des participants, tout au long de la formation
Profil du Formateur
Consultant Senior et coach, expert en management
Organisme de formation professionnelle continue certifié QUALIOPI, Capite Corpus est spécialisé dans les formations comportementales et relationnelles dans les domaines du management, de la relation client, du commercial et de la communication orale. Tous les modules sont conçus avec une...
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