Description de la formation
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité.
Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :
- Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
- Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires…
Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
Prochaines sessions
Prérequis
Sont prises en compte les compétences acquises au travers d’activités professionnelles salariées, non salariées et bénévoles, et en rapport direct avec le titre visé.
Les candidats soumettent au jury de validation l’ensemble des éléments démontrant leurs connaissances, compétences et savoir-faire, de façon à obtenir tout ou partie du titre demandé.
Déroulement de la formation
Le dispositif de VAE permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins un an de voir ses compétences professionnelles reconnues par le titre certifié correspondant.
L'accompagnement complet de la démarche est structuré comme suit :
1 - Conseil lors de votre demande de recevabilité, préalable à la démarche menant à la validation par le jury.
« Demande de recevabilité » Cerfa N°12818*02
« Notice explicative » -Cerfa n°51260#02
2 - Mise en place de l’agenda des entretiens d’accompagnement (présentation du référentiel, appropriation de la méthodologie de VAE, relecture du livret de VAE)
3 - Conseil et accompagnement du candidat dans la préparation de la soutenance devant le jury de VAE
- Suivi individuel à distance
- Préparation : simulation de soutenance et débriefing
- Passage devant le jury
Date des prochaines sessions
CALENDRIER DU PROCHAIN COLLECTIF
29/04/20 : Entretiens de recevabilités et 1er collectif de 9h à 13h
20/05/20 : 2ème collectif de 9h à 13h
31/12/20 : Finalisation du livret de preuves
Janv. 2021 : 3ème collectif
Fév./Mars 2021 : Jury de soutenance
Collectif 1 – au démarrage de la démarche
Il vise à :
- Présenter les candidats
- Créer une dynamique de groupe et d’entraide à la rédaction
- Rappeler l’essentiel et les singularités de la démarche de VAE
- Rappeler les attendus du livret de VAE
- Présenter le/les référentiels de compétences
- Présenter la méthodologie de travail
- Rappeler le planning et l’ensemble du dispositif
Il amorce le travail d’écriture du livret de preuves. A l’issue de ce premier collectif, les candidat devront commencer la rédaction d’une compétence de leur choix, qu’ils devront présenter lors du collectif suivant.
Collectif 2 – M+1
Il vise à :
- Faire un REX sur la rédaction du livret en solo
- Faire un focus sur l’avancée de l’écrit, les difficultés rencontrées
- Mutualiser les bonnes pratiques et les stratégies de travail des candidats
- Recadrer et repréciser les attendus
Il amorce le travail d’écriture individuel, accompagner par le « coach en VAE » jusqu’à la finalisation du livret de preuves.
Collectif 3 – M+11
Il vise à :
- Faire un retour sur le parcours VAE et ses apports,
- Préparer à la soutenance orale devant le jury,
- Rappeler les attendus du jury
- Avoir un retour de ses pairs
Il est un entrainement à la soutenance devant le jury.
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