Description de la formation
Nouvelle entité du Groupe IPAG dédiée au Digital Learning, IPAG Online combine l’excellence d'une Grande Ecole de Commerce à l’agilité de la formation à distance et s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences techniques, concrètes et opérationnelles mais pour qui une formation en présentiel constitue un obstacle. IPAG Online propose des MScs (Master of Science), diplômes de niveau Bac+5, relatifs aux métiers actuellement « en tension » sur le marché de l’emploi, ce qui lui permet de garantir à ses diplômés une forte employabilité.
METIERS DU DIGITAL : PROGRAMME DIPLOMANT 100% ONLINE - ELIGIBLE AU CPF
Le Master of Science Digital Entrepreneur & Project Management vise à former les futurs entrepreneurs et chefs de projet de l’économie digitale. L'innovation et l'entrepreneuriat jouent un rôle déterminant dans la création de valeur. En outre, la digitalisation et l’utilisation des nouvelles technologies sont des enjeux majeurs pour les start-up, les scale-up ou même en matière d’intrapreneuriat. Savoir manager des projets technologiques devient progressivement une nécessité.
Ce programme prépare à créer une entreprise ou à conduire un projet d’intrapreneuriat, afin de développer de nouveaux marchés grâce au digital business. Il fournit un cadre et une "boîte à outils" aux futurs chefs de projet et entrepreneurs pour identifier, évaluer et gérer les opportunités d'affaires dans leur propre entreprise ou dans des organisations existantes.
Le titulaire de la formation est au sortir en maîtrise des 5 compétences suivantes :
- Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet
- Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques
- Recruter, animer et piloter l'équipe projet
- Élaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs Élaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
Date de début
Objectifs visés
Quelle carrière après le MSc Digital Entrepreneur & Project Management?
Le MSc Digital Entrepreneur & Project Management offre diverses opportunités de carrières, de l’entrepreneur au chef de projet en passant par des postes de transformateurs au sein d'entreprises.
- CTO - Chief Transformation Officer
- CDO - Chief Digital Officer
- DTO - Digital Transformation Officer
- Entrepreneur
- Consultant en Innovation / Stratégie
- Auditeur / Conseil en organisation et Management d’entreprise
- Chargé d’affaires en innovation
- Business Developper Nouveaux Produits Nouveaux Marchés
- Responsable Business Unit
- Responsable du Change Management
- Responsable Département Innovation
- Consultant en Conduite du Changement
- Chef de projet en innovation
- Chef de produit digital
- Chef de produits innovants
- Chef de projet en organisation innovante
- Scrum Master
Contenu
Bloc de compétences #1 : Gérer et coordonner les relations avec les commanditaires du projet :
-Étudier et analyser les contraintes financières, marketing, commerciales, juridiques, culturelles et sociétales de chacun des acteurs du projet afin de maîtriser l’exécution du projet pour assurer sa réussite.
-Communiquer en anglais afin de comprendre l’environnement international pour maîtriser la conduite d’affaire.
-Définir, mettre en place les modalités de coopération entre les différents acteurs afin de vérifier et d’assurer la compatibilité de leurs productions notamment avec des outils collaboratifs digitaux pour assurer la réussite du projet.
-Utiliser les techniques de négociation afin d'obtenir les ressources nécessaires pour le bon déroulement du projet.
-Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de rédiger un cahier des charges pour répondre aux besoins d’un projet.
-Connaître les modalités décrites dans la norme NF EN 16271 afin de vérifier la cohérence, l’exhaustivité, la faisabilité des différents éléments du cahier des charges pour assurer sa mise en œuvre.
-Traduire l’expression des besoins du client afin d’établir une liste d'activités projet pour rédiger une proposition commerciale.
-Déterminer les procédures afin de vérifier l’adéquation entre les livrables du projet et les exigences du cahier des charges pour assurer la réussite du projet
-Mettre en œuvre les procédures de vérification mentionnées ci-dessus afin de contrôler les activités d’un projet pour garantir sa réussite.
-Définir et mettre en œuvre des activités planifiées et systématiques de qualité afin de s’assurer que le projet utilise tous les processus requis pour répondre aux exigences.
-Détecter et analyser les déviations entre les activités prévues et celles réalisées afin de formaliser ces analyses à l'aide de tableaux de bord numériques/outils informatiques pour mettre en place les actions correctives nécessaires pour atteindre l'objectif du projet.
-Analyser les résultats d’un projet afin de réaliser le retour d'expérience du projet sur les aspects coûts, qualité, délais et la dimension humaine pour capitaliser l’expérience du projet.
Bloc de compétences #2 : Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques:
-Déterminer l’ensemble des tâches du projet afin de les identifier et les qualifier (durée, charge de travail, interdépendances, compétences requises) pour permettre la planification des activités d’un projet.
-Traiter les caractéristiques des tâches afin de planifier le déroulement détaillé du projet pour gérer son avancement dans le temps.
-Déterminer et identifier les ressources nécessaires au projet afin de les allouer aux tâches respectives pour éviter les surcharges.
-Contrôler et assurer le bon déroulement temporel du projet afin de prendre les mesures correctives nécessaires pour respecter des échéances internes et externes.
-Traiter les tâches correspondantes avec des outils digitaux et informatiques (Type : MS project, ProjectLibre, Smartsheet) afin de d’optimiser et communiquer la planification du projet avec les parties prenantes pour garantir la gestion de l’avancement du projet .
-Utiliser les méthodes usuelles d’estimation afin de maîtriser le projet.
-Construire un budget prévisionnel et le projeter ainsi dans le temps 8. Maîtriser les méthodes et les outils digitaux/informatiques afin de collecter les dépenses réelles du projet.
-Mettre en œuvre la méthode de la valeur acquise pour suivre l'avancement du projet à l'aide d'outil digital.
-Réaliser une cartographie des risques du projet associée à un tableau de bord digital en vue d’identifier, gérer et suivre précisément ces risques.
Bloc de compétences #3: Recruter, animer et piloter l'équipe projet
-Rédiger une fiche de poste afin de pouvoir analyser et sélectionner les dossiers de candidature puis ensuite animer un entretien de recrutement et évaluer le candidat.
-Organiser des réunions, présenter clairement les objectifs, responsabiliser chacun sur l'importance de son rôle afin de motiver et dynamiser l’équipe projet.
-Encadrer, gérer et suivre une équipe dans le respect de l'intégrité des personnes dans le but de prévenir, détecter et résoudre les conflits interpersonnels.
-Établir l’origine factuelle d’un dysfonctionnement afin de prendre des actions correctives et de s'assurer de leur mise en œuvre pour résoudre de manière pérenne le problème.
-Définir les objectifs de l'équipe et de ses membres puis définir le reporting attendu afin de vérifier la conformité du travail accompli et l'avancement réalisé et ainsi évaluer la performance de l'équipe et de ses membres.
-Prendre les actions correctives nécessaires pour assurer les performances attendues.
-Élaborer le plan de formation de l'équipe projet pour développer ses compétences et améliorer ses performances.
Bloc de compétences #4 :Elaborer la stratégie achat du projet et piloter les relations avec les fournisseurs
-Maîtriser les critères permettant de décider de la production en interne ou de l'achat à l'extérieur de produits ou de services afin d’opter pour la solution la plus optimale.
-Maîtriser les aspects essentiels du processus d'appel d'offres : établir un panel de fournisseurs, consulter, analyser les offres, sélectionner afin d’optimiser les ressources allouées, le temps et le budget.
Bloc de compétences #5 :Elaborer et déployer une stratégie de communication en direction des parties prenantes du projet
-Identifier les parties prenantes du projet pour analyser leur position, leurs enjeux et leurs besoins afin d’établir un dialogue avec elles.
-Concevoir un plan d'action individualisé afin d'assurer l'engagement des parties prenantes tout au long du projet
-Utiliser des méthodes traditionnelles et digitales en vue de mesurer l’engagement des parties prenantes dans le projet
-Déterminer les besoins en communication des différents acteurs afin d’établir le plan de communication du projet à l’aide des outils digitaux et les médias adaptés
-Préparer les réunions de lancement, d'avancement et de clôture du projet dans le but de les animer de manière optimale
-Maîtriser les principales méthodes (traditionnelles et digitales) pour une bonne diffusion de l'information
Public Cible
IPAG Online s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences techniques, concrètes et opérationnelles mais pour qui une formation en présentiel constitue un obstacle (contraintes d’emploi du temps et/ou géographiques).
Prérequis
Pré-requis
Conditions minimales d’admission
•Diplôme de niveau Bac+4 (ou titres RNCP de niveau 6/7) : formation en 1 an
•Diplôme de niveau Bac+3 (ou titres RNCP de niveau 5) : formation en 2 ans
•Diplôme de niveau Bac+2 avec 7 ans d’expérience professionnelle minimum : formation en 2 ans
Une attestation de niveau en anglais est exigée pendant le processus de candidature (TOEIC, TOEFL, IELTS 6, etc.).
admission
Composition du dossier de candidature
• CV et lettre de motivation
• Justificatif d’identité
• Copie des diplômes et relevés de notes
Déroulement de la procédure d’admission
• Etude du dossier
• Entretien de motivation (30 minutes)
Moyens Pédagogiques
Digital First, la pédagogie de l’IPAG Online, combine enseignements synchrones et asynchrones dans une optique ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device), et fait de l'accompagnement des apprenants son credo.
Tout au long de votre formation, vous bénéficierez d’un coach pédagogique dont la mission sera de vous accompagner vers la réussite. Cet accompagnement sur-mesure conçu dans le cadre de l’IPAG Digital Learning Framework® vise à éviter le décrochage, à assurer un suivi des apprentissages et à vous orienter vers nos coachs professionnels / carrières.
Vous bénéficieriez ainsi de séances d’accompagnement personnalisé, d’ateliers en petit groupe, mais aussi d’une plateforme collaborative.
Contenus disponibles en asynchrone :
- Toutes les ressources et les outils pédagogiques, sous forme de vidéos, de cas pratiques et de cours écrits
- Les forums animés par les formateurs
Différents types de formats vidéo sont susceptibles d’être utilisés, en fonction de la thématique : facecam, splitscreen, screencast... En outre, les proportions des cours écrits et des vidéos varient d’une matière à l’autre, en fonction de ce qui est le plus adapté.
Contenus disponibles en synchrone (en live) :
- Masterclass online animées par des experts
- TD online sur un projet professionnel
Déroulement de la formation
- Tronc commun: acquisition des compétences fondamentales pour un manager polyvalent et responsable
- Expertise professionnelle: formation académique robuste consacrée à l’expertise professionnelle choisie
- Parcours Soft Skills & Insertion Professionnelle: développement des compétences comportementales et relationnelles, souvent décisives dans l'exercice du management
- Executive Certificate: acquisition d'une expertise métier, en plus du cursus principal
- Thèse de Master: rédaction d’une thèse sur un sujet académique ou opérationnel relevant du domaine de compétence
- Expérience en Entreprise: possibilité d’alternance ou de stage long en entreprise (pour les professionnels en activité, ce stage peut être réalisé dans leur entreprise)
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
La formation vous permettra d'obtenir une certification professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP (anciennement bac +5, grade Master).
Tarifs
- Cursus en 1 an : 9 000 € nets de taxe*
- Cursus en 2 an : 12 500 € nets de taxe*
*Prix nets, l'IPAG Business School n'étant pas assujettie à la TVA.
Bénéficiez de 10% de remise pour toute inscription effectuée au moins 6 semaines avant le démarrage de la session !
Suivi et évaluation
Evaluation bloc de Compétences # 1 : Etude de cas individuelle & Mémoire professionnel de management
Réalisation d'un plan de management de projet:
- Mémoire écrit
- Soutenance oral
Evaluation bloc de Compétences # 2 : Etude de cas individuelle & Mémoire professionnel de management
Réalisation d'un plan de management de projet:
- Mémoire écrit
- Soutenance orale
Evaluation bloc de Compétences # 3 : Etude de cas individuelle & Mémoire professionnel de management
Réalisation d'un plan de management de projet:
- Mémoire écrit
- Soutenance orale
Evaluation bloc de Compétences # 4 : Etude de cas individuelle & Mémoire professionnel de management
Réalisation d'un plan de management de projet en prenant en considération les enjeux humains:
- Mémoire écrit
- Soutenance orale
Evaluation bloc de Compétences # 5 : Etude de cas individuelle & Mémoire professionnel de management
Réalisation d'un plan de management de projet en prenant en considération les parties prenantes du projet
Thèse de Master : rédaction d’une thèse sur un sujet académique ou opérationnel relevant du domaine de compétence.
Informations pratiques
- 70% du contenu sera délivré en anglais sous-titré français et 30% sera délivré en français sous-titré anglais
- Les examens peuvent se passer dans une langue ou dans l'autre au choix
Avantages de la formation
- La formation est entièrement délivrée online et compatible avec une activité professionnelle.
- Le MSc Digital Entrepreneur & Project Management combine les exigences académiques et scientifiques de ce diplôme avec les valeurs et les objectifs de l’école IPAG fondée sur la promotion d’un management adapté à un monde globalisé et en mutation rapide. Il permet une forte professionnalisation et internationalisation. Les diplômés sont donc immédiatement opérationnels dans un métier et/ou un secteur d’activité spécifique.
Date des prochaines sessions
Deux rentrées sont proposées chaque année, en février et en septembre.
Compétences et débouchés
Bénéficiez de 10% de remise pour toute inscription effectuée au moins 6 semaines avant le démarrage de la session !
Visualiser la vidéo
LA RSE, LE MANAGEMENT INCLUSIF, L’ENTREPRENEURIAT, LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LE DIGITAL AU COEUR DES FORMATIONS ET DES ACTIVITES DE RECHERCHE L’IPAG Business School se classe parmi les meilleures écoles post-bac de commerce et de management françaises. Association loi de 1901...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations