Description de la formation
Le parcours s'adresse aux dirigeants et managers impliqués dans la transformation digitale de leur business pour leur permettre de renforcer leurs compétences digitales et piloter la transformation de leur organisation.
Durant cette formation, les participants appréhenderont les ruptures induites par le digital : les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre mais aussi les modèles d’usage qui imprègnent l’organisation des entreprises (marketing, IT, business, innovation, RH, processus).
Les participants développeront le savoir-être, notamment en matière de communication et négociation pour comprendre les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- RECONNAITRE les ruptures induites par le digital.
- IDENTIFIER les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre.
- DISTINGUER les modèles d'usage qui imprègnent l'organisation des entreprises.
- QUESTIONNER les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.
Contenu
- Transformation métier et organisation
Nouveau Business Model, Innovation & Marketing digital.
- Comprendre les enjeux du digital.
- Découvrir les fondamentaux du Design thinking et ses méthodes, process, outils.
- Comprendre et savoir designer l’expérience client.
- Utiliser les outils du marketing digital.
Nouveaux Business Model.
- Compréhension des enjeux du digital.
- Positionnement des 4 forces de transformation du digital et des changements à opérer dans l’entreprise.
- Concurrence & nouveaux business model (Transformation DG / Innovation).
- Demande client et nouveaux usages (Transformation Marketing / Ventes).
- Culture digitale et innovation RH (Transformation RH).
- Opportunités technologiques, moteurs de transformation (Transformation DSI/Opérations).
Innovation & User centric.
Porter un nouveau regard sur son secteur pour identifier les mutations transformatrices, qui imposent un défi d’innovation permanente. Seront abordées les méthodes agiles de l’innovation : lean start-up, user experience design, design thinking.
- Développement agile et prototypage.
- Visualisation des nouveaux liens ; Nouveaux Usages ; Nouveaux modèles ; Nouvelle organisation.
- Une augmentation du périmètre de la relation client : du produit à l’expérience. Co-innovation (clients-partenaires).
Les méthodes, process et outils du Design Thinking sont au cœur de ces méthodologies de transformation et d’innovation où Usage, Modèle économique et Technologie en sont les ingrédients :
- Le pilotage en mode projet Design Thinking et les différentes étapes.
- Capitaliser sur les expertises, cycles itératifs rapides, prise de décision.
- En atelier d’expérimentation, visualiser l’apport du test & learn très tôt dans le processus, de voir comment un produit icône d’une innovation de rupture possède encore beaucoup de potentiel d’innovation dès lors qu’on le pense dans une vision expérientielle...et d’arriver à produire des solutions très concrètes rapidement.
Marketing digital.
- Le digital pour enrichir et étendre une marque ; la rendant plus attrayante et ‘sticky’ pour les consommateurs connectés.
- L’expérience complète du point de vue d’un client : recherche, sélection, achat, adoption et recommandation de la marque avec le Customer Lifecycle model.
- Le Customer Lifecycle model pour redéfinir une expérience client holistique, en tenant compte de toutes les possibilités.
- L’impact du digital sur les temps forts des démarches marketing et commerciale : identifier les questions à se poser et comprendre leurs implications.
- La transformation des comportements clients, leurs attentes et donc les propositions de valeur : revisiter les fondamentaux d’une proposition de valeur réussie et identifier des pistes d’optimisation via le digital pour les offres développées par les entreprises des participants.
- L’accès marché : choix des canaux, relation client et organisation commerciale, politique commerciale à l’heure digitale. Mesurer les risques et opportunités et avoir les clefs pour poser les bons arbitrages. - People Centric : de nouveaux modes de relations et de communication
Objectifs.
- Savoir conduire le changement.
- Savoir pitcher et captiver les différentes parties prenantes pour les embarquer.
- Positionner les RH comme interlocuteurs clés de la transformation au sein de son entreprise.
Conduite du changement : Un leadership au service de la transformation digitale.
- Renforcer la cohésion et travailler son comportement collectif.
- Construire l’intelligence collective et capitaliser sur les qualités et les forces de ses collègues.
- Manager dans l’incertitude, développer sa vision et l’engagement.
Posture
Une communication impactante et agile : savoir pitcher et captiver les différentes parties prenantes pour les embarquer.
- Techniques essentielles pour réaliser un pitch gagnant :
• Interlocuteurs.
• Structure du pitch.
• Préparation.
• Posture.
- Faire vivre son histoire :
• Organiser ses idées.
• Trouver son accroche et son style.
• Mise en situation (réalisation du pitch, feedbacks, conseil du coach).
People & RH
Se positionner comme interlocuteur clé de la Direction pour la conduite du changement, ainsi que des RH pour le plan de formation et d’acquisition de compétences.
- Du modèle traditionnel de gestion RH (process, annuel) au modèle « expérience employé ».
- Plateforme SIRH : Plateforme IT + Innovation RH + chaine de valeur RH.
- Zoom sur l’acquisition de talents : postes orientés talents, développement marque employeur digital, assistance technologies intelligentes, transparence & capitalisation. - Techno as a Cross : réinventer les organisations
Technologies du digital
Objectifs :
- Découvrir l’industrie 4.0, le Big Data, la cybersécurité, ...
- Découvrir les nouvelles technologies du digital au service de la transformation (cloud computing, IA, …).
- Identifier les chantiers de sa DSI permettant la transformation digitale de l’entreprise.
Industry
- Les concepts de l'industrie 4.0 : exemple de mise en œuvre.
- Les fondamentaux : data, cognitive computing, cybersécurité.
- La refonte de la chaine de valeur : value chain to value network.
- Les technologies clés : Cobot, IoT, machine learning.
IT
- Les technologies du digital pour non spécialistes : comprendre les fondamentaux du Cloud Computing, Big data, IA, Mobile, IoT ...
- Connaître les mots-clés.
- Comprendre le potentiel de la technologie et ses limites.
- L'impact du digital sur la DSI : Comment la DSI doit se transformer pour contribuer positivement à la transformation digitale de l’entreprise.
- Les principaux chantiers de la DSI :
• Réorganiser l'équipe pour être plus agile et plus innovant.
• Restructurer son patrimoine IT en adoptant les nouvelles architectures digitales.
• S'ouvrir par les API.
• Tirer profit du Cloud.
• Développer des capacités de valorisation des données (Big Data et Intelligence Artificielle).
- Le rôle des métiers dans cette transformation.
Public Cible
Prérequis
- Être confronté à une réflexion dans un environnement digital.
- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
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