Description de la formation
Présentation
Cette formation présente les grands principes de la formation à distance afin d'en comprendre les enjeux et l'en découvrir les principaux outils. Elle a été spécialement créée pour permettre une découverte en douceur, à votre rythme.
Objectifs généraux
- Comprendre et identifier les enjeux croisés de l’émergence des nouvelles technologies dans le rapport aux savoirs.
- Développer sa propre culture numérique au service de relations pédagogiques et connaître de nouveaux outils numériques (espaces collaboratifs, SPOC, MOOC, ...)
- Savoir tenir compte des nouvelles attentes des « digital natives » et de la banalisation de l’usage des technologies numériques
- Apprendre à mettre en œuvre une ingénierie pédagogique s’appuyant sur ces nouvelles technologies et à adapter sa stratégie pédagogique
- Connaître les LMS (Learning Management Système) et choisir l’équipement adapté
Objectifs de résultats
- Réaliser le diagnostic des ressources et des contraintes pour le projet
- Construire un cahier des charges de développement de dispositif elearning
- Choisir un outil de plateforme adapté aux compétences en administration en interne et aux publics d’apprenants
Prochaines sessions
Objectifs visés
Cette formation vous permettra de collaborer avec des intervenants impliqués dans un contexte de formation à distance.
Contenu
Les fondements de la pédagogie appliqués à la formation à distance
- Le vocabulaire de la formation à distance et du e-learning
- Les piliers de la formation à distance : s’informer, communiquer, s’organiser, apprendre, certifier
- Les publics de la formation à distance
- Les stratégies d’apprentissage et les principes de la multimodalité
- Les acteurs de la formation à distance
- Les 5 étapes de l’accompagnement en formation à distance : information, découverte, organisation, adaptation, validation
Les différents types d’intervention en formation à distance
- Les principes de l’intervention en formation à distance : rémunération
- L’animation de forums en ligne
- L’animation de conférences téléphoniques : préparation, outils, déroulement
- L’animation de vidéoconférences : préparation, outils, déroulement
- La rédaction de contenus en formation à distance
- L’évaluation en formation à distance : outils, règlementation, problématiques
La valorisation des dispositifs de formation à distance
- La règlementation
- Les acteurs et leurs rôles
- Les arguments
- Les publics de la formation à distance
- Le dossier de financement : particularités
Ateliers
- Rédaction d’un dossier de financement
- Entretiens d’accueil et d’inscription
- Réalisation du schéma de vente
Public Cible
Professionnel-le-s dans le champ de la formation professionnelle.
Prérequis
Afin de suivre au mieux l’action de formation susvisée et obtenir la ou les qualifications auxquelles elle prépare, le client est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau de connaissance(s) suivant :
- Connaissances en pédagogie et ingénierie de la formation
- En communication orale et écrite : maîtrise du français (expression et compréhension).
- En bureautique : utiliser un traitement de texte et une recherche
internet.
Modalités d'inscription
Pour s’inscrire, un candidat doit faire parvenir au secrétariat un dossier d’inscription complet : devis + CGV signées + convention signée + règlement ou accord de financement.
Délai d’inscription : 1 semaine à un mois selon financeur.
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre de la formation professionnelle continue. Contactez-nous pour tout conseil ou information sur les financements accessibles.
Déroulement de la formation
Organisation pédagogique
- Formation en présentiel ou à distance
- Durée : 7h sur un mois renouvelable
- 2h de vidéoconférences
- Entrées et sorties permanentes
- Planning individualisé
Modalités et méthodes mobilisées
- Relecture du projet final
- Plateforme accessible 24h-24, 365 jours par an
- Ressources supports écrits, vidéos, exercices, outils et conseils
- Accès aux vidéoconférences enregistrées
- Évaluation du projet de chaque participant
Tarifs
Inter : 245€ | Intra : 960€
Suivi et évaluation
Critères d’évaluation
- Prévoir une progression dans le respect des étapes de la formation à distance
- Réaliser le diagnostic des ressources et des contraintes pour le projet
- Construire un cahier des charges de développement de dispositif elearning
- Choisir un outil de plateforme adapté aux compétences en administration en interne et aux publics d’apprenants
Situation d’évaluation
Présentation d’un projet de dispositif
Document de validation
Remise d’une attestation de formation en fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité Handicap
Pour les personnes à mobilité réduite ou concernées par le handicap, les séances en présentiel sont filmées et retransmises en direct sur la plateforme de formation Le Campus Digital. Les ressources prennent diverses formes : écrits, supports vidéos. La certification présentielle est faite sur un site accessible handicap. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : 09 72 42 33 51
Avantages de la formation
La formation peut être adaptée selon les besoins et le projet des commanditaires (sur devis)
- Formation des équipes sur site
- Modification du nombre d’heures et du nombre de projets présentés à l’évaluation
Profil du Formateur
Elizabeth Armao Méliet est Docteure en Sciences de l’Education qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences des Universités, titulaire d’un Master 2 en Ingénierie de la formation et d’un Master 2 en Management. Elle bénéficie d’une expérience de 15 ans de terrain dans le champ de la formation professionnelle.
Consultante en développement pédagogique indépendante, elle propose aux organismes de formation des solutions pour leur développement et les conseille dans leur transition règlementaire, technologique et stratégique.