Description de la formation
« Key Account Management » ou « Management des Comptes Clés », Sésame moderne du management de la relation BtoB ? Sans doute, si l’on en croit le nombre croissant d’offres d’emplois et de cartes de visites portant ce nouveau label. Mais quelles sont les réalités du management par comptes clés ? Quand cette forme d’organisation est-elle pertinente ? Comment réconcilier les tentations de domination réciproque dans les relations clients-fournisseurs ? Comment tirer parti de la complexité croissante des organisations dans une économie qui se globalise ? Comment identifier et caractériser les comptes clés, adapter la stratégie commerciale, optimiser le portefeuille clients ? Comment fidéliser les clients les plus importants et contrôler les changements dans la durée ? Comment favoriser l’adoption et le développement des meilleures idées entre organisations complexes ? Comment, enfin, s’assurer que la charge de travail des équipes est bien prise en compte dans l’organisation de la démarche Comptes Clés ?
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Initier et développer un programme compte-clé et construire son “business case”.
- Maîtriser les processus de planification compte-clé et déployer les meilleures pratiques.
- Faire vivre l’organisation et la relation compte-clé en affirmant le rôle du responsable compte-clé.
Contenu
- Une pédagogie active et applicative sur la base d’un cas central réel de key account planning.
- Une approche complète, incluant la compréhension d’un programme compte-clé, le processus de planification (analyse, formulation stratégique et plan compte-clé) et la gestion relationnelle.
Prérequis
Ce module s’adresse tout particulièrement aux profils suivants :
- Directeurs, Responsables Grands Comptes / Comptes Clés / Key Accounts, Directeurs Marketing, Directeurs Commerciaux BtoB. Ingénieurs d’Affaires et Chefs de Vente BtoB., Directeurs Business Development.
- Cadres se préparant à des responsabilités de vente complexe ou de Direction dans les fonctions marketing et commerciales BtoB.
Tarifs
Frais d'admission hors taxes.
Informations pratiques
Cette formation courte est dispensée en français.
Faire une demande
Révéler et valoriser vos talents à chaque étape de la vie professionnelle Campus de la formation continue de l’ESSEC Business School, l'ESSEC Executive Education se donne pour mission d'aider les professionnels et cadres dirigeants à développer leur compétences, et ce...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations