Avantages de l'organisme
Contenu accessible à tout moment
Formations éligibles CPF
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Description du MBA
Le MBA en Management et Marketing du Luxe vise à assurer à nos étudiants un enseignement équilibré entre les concepts, les techniques de management et du marketing du luxe, le développement personnel et l’ouverture intellectuelle.
Ce programme en deux ans s’adresse aux futurs leaders du monde du luxe. Nos enseignements sont construits autour de cours fondamentaux et de spécialisation. Les enseignements se font en langue française et anglaise, pour près de 65% des enseignements avec le semestre 2 du MBA 2 en Full English dans le cadre de la double diplômation avec la Rome Business School.
Le plus ? Afin d'acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire dans le monde, les étudiants en MBA 2e année auront la possibilité d'enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Acquérir une expertise dans le domaine du management et du marketing appliqué au secteur du luxe
- Développer de solides connaissances dans un contexte où les métiers évoluent, ainsi qu’anticiper les désirs d’une clientèle exigeante
- Acquérir les savoir-faire nécessaires, tant en ce qui concerne l’environnement économique et digital, la RSE, la logistique et « supply chain », que les techniques de management et marketing de pilotage des équipes et projets
- Adopter une approche complète et transversale de l’industrie : entreprises, métiers, risques et opportunités
Contenu
Programme du MBA Management et Marketing du Luxe 2024/2025 - 518h
examens comprisModalités d'enseignement :
Présentiel : 95% | En ligne : 5%
Cours magistraux : 70% | Travaux dirigés : 30%
Pour en savoir plus sur les modalités pédagogiques, rendez-vous sur notre page dédiée
Module 1 · PLAN MARKETING ET COMMERCIAL DANS LE LUXE
- Stratégie d'entreprise
- Comportements clientèle du luxe
- Les métiers d'art
- Luxury Markets*
- Luxury Materials*
- Etudes de marchés multidimentionnelles
- Digital strategies in luxury*
- Luxury brand management*
- Plan budgétaire marketing
- Plan marketing
- Excel/VBA
- Suite Adobe
*cours en anglais
Module 2 · PLAN DE COMMUNICATION ET DE MERCHANDISAGE D'UN PRODUIT DU LUXE
- Développement durable et RSE
- Négociation en boutique
- Stratégie de communication multicanale
- Expérience client au point de vente luxe
- Les codes du luxe
*cours en anglais
Module 3 · DEVELOPPEMENT DE LA RENTABILITE COMMERCIALE DANS LE LUXE
- Droit des marques, PI, NFTs
- Achat et approvisionnement dans le luxe
- Droit commercial
Module 4 · MANAGEMENT D'EQUIPE ET DE L'ENVIRONNEMENT DANS LE LUXE
- Politique RH
- Motivation et politique de rémunération
Module 5 · VALORISATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES
- Challenge open innovation
- Séminaire métaverse
- Conférences/visites terrain
- Business english*
- TOEIC preparation*
*cours en anglais
STAGE
2 mois (soit 44 jours en entreprises) pour les étudiants en formation initiale
Public Cible
Prérequis
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
L’année d’études est divisée en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2024-2025 ; la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation).
Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Stage obligatoire minimum de 2 mois en 1ère année et de 4 mois en 2ème année
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu + examens finaux ESLSCA
- Projets académiques
- Etudes de cas
- Cas réels en entreprise
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Si un bloc n'est pas validé après rattrapage, l'étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de Rattrapages pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
Faire une demande
ESLSCA Business School Paris
Fondée en 1949, l’ESLSCA Business School est une école de commerce spécialisée reconnue par l’État, basée à Paris. L’Ecole propose des programmes accessibles après le bac ainsi que des Master of Business Administration (MBA) accessibles avec un bac+3. Son offre...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations