Avantages de l'organisme
Contenu accessible à tout moment
Formations éligibles CPF
Inscriptions toute l'année
Description de la formation
Description du MBA
Le MBA Management et Marketing du Luxe est aujourd’hui, aprés 15 années d’existence, connu et reconnu comme l’un des meilleurs moyens d'intégrer les différents secteurs du luxe.
Il vise à donner aux étudiants un bagage de connaissances et des outils pour analyser les secteurs économiques, artistiques et culturels du luxe. Il prodigue en 12 mois les compétences indispensables pour avoir une activité professionnelle managériale dans ce domaine. Les étudiants sont également formés au marketing de la mode dans les domaines de fashion design et management, et de la création.
Le programme permet d'interroger les courants de l'art, du design et de la mode... La formation est également axée sur le digital et le e-commerce, des compétences recherchées par les entreprises aujourd'hui. Un voyage d'étude de 3 jours en Italie est également au programme, afin de partir à la découverte des artisans italiens et approfondir le Made in Italy (une référence dans la mode). Enfin, pour acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire dans le monde de 2020-2025, les étudiants en MBA 2e année auront la possibilité d'enrichir leur parcours par une expérience internationale au second semestre, avec notre partenaire la ROME BUSINESS SCHOOL.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Acquérir une expertise dans le domaine du management et du marketing appliqué au secteur du luxe
- Développer de solides connaissances dans un contexte où les métiers évoluent, ainsi qu’anticiper les désirs d’une clientèle exigeante
- Acquérir les savoir-faire nécessaires, tant en ce qui concerne l’environnement économique et digital, la RSE, la logistique et « supply chain », que les techniques de management et marketing de pilotage des équipes et projets
- Adopter une approche complète et transversale de l’industrie : entreprises, métiers, risques et opportunités
Contenu
Programme des cours 2024/2025 - 560h
Modalités d'enseignement :
Présentiel : 95% | En ligne : 5%
Cours magistraux : 70% | Travaux dirigés : 30%
Pour en savoir plus sur les modalités pédagogiques, rendez-vous sur notre page dédiée
Module 1 : Plan marketing et commercial dans le luxe
Voyage d'étude en Italie (Milan/Florence) - optionnel
- Management de projet
- CRM, marketing automation
- Design thinking et innovation/casptone*
- Data analyse
*cours en anglais
Module 2 : Plan de communication et de merchandisage d'un produit du luxe
- Expérience client et marque
- The power of seduction*
- Expérience client au point de vente
- Social media marketing et e-reputation*
- Packaging*
- Machine learning in marketing*
- Visual merchandising*
- Product innovation and design - watches and horology focus*
- Sectorial marketing in luxury products*
*cours en anglais
Module 3 : Développement de la rentabilité commerciale dans le luxe
- Stratégies et performance commerciale
- Stratégie de distribution multicanale
- Fidélisation du client du luxe
- Python*
- Design thinking and innovation*
- Brand protection and counterfeiting*
*cours en anglais
Module 4 : Management d'équipes et de l'environnement dans le luxe
- Droit social
- Management de l'équipe commerciale
- Team performance management*
*cours en anglais
Module 5 : Valorisation des compétences professionnelles
- TOEIC preparation*
- Accompagnement RNCP
- Public speaking*
- Conférences et visites*
- Business games MARKSTRAT
- Soft skills
*cours en anglais
Mémoire de recherche
- Méthodologie de recherche
- Travaux
- Soutenance
Stage
4 mois (soit 88 jours en entreprises) pour les étudiants en formation initiale
Public Cible
Prérequis
Diplômes et certifications
Suivi et évaluation
L’année d’études est divisée en deux semestres avec la dernière semaine réservée aux examens.
La notation des apprenants se conforme à la norme ECTS (European Credit Transfert and Accumulation System) promue par l’Union Européenne. Le système d’évaluation se conforme au règlement intérieur des études 2024-2025 ; la moyenne d’un cours ou d’un module permet d’apprécier les efforts fournis par chaque étudiant et de lui donner des éléments de décision dans ses choix académiques et professionnels.
Elle comprend des éléments de contrôle continu, l’évaluation des différents travaux et la note obtenue lors des contrôles semestriels.
Sous la direction du Directeur de l’Ecole, le jury d’école se réunit une fois par an pour statuer sur le cas de chaque apprenant (passage, redoublement, réorientation).
Un étudiant valide son année avec 60 ECTS (soit 30 ECTS par semestre) et une moyenne de 10/20 par module sachant que 5 est une note éliminatoire pour un cours.
De plus, l’ensemble des conditions pédagogiques doivent être remplies :
- Stage obligatoire minimum de 2 mois en 1ère année et de 4 mois en 2ème année
- Mémoire professionnel
- Contrôle continu + examens finaux ESLSCA
- Projets académiques
- Etudes de cas
- Cas réels en entreprise
- Développement personnel (participation à la vie de l’école)
Tout apprenant n’ayant pas obtenu la moyenne de 10/20 à un module sera convoqué à la session de rattrapage pour repasser les examens qui auront été définis par le jury de passage.
Si un bloc n'est pas validé après rattrapage, l'étudiant doit redoubler et ne conserve pas le bénéfice des blocs potentiellement validés.
Un deuxième Jury d’Ecole aura lieu après la session de Rattrapages pour statuer sur le cas de chaque apprenant : passage conditionnel pour les alternants sur 2 ans, redoublement, réorientation, exclusion, césure.
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ESLSCA Business School Paris
Fondée en 1949, l’ESLSCA Business School est une école de commerce spécialisée reconnue par l’État, basée à Paris. L’Ecole propose des programmes accessibles après le bac ainsi que des Master of Business Administration (MBA) accessibles avec un bac+3. Son offre...
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